Le groupe MACSF est engagé dans le mécénat avec sa Fondation d’entreprise créée en 2004.
La Fondation MACSF s’est réorientée en 2022 sur deux axes pour porter la politique RSE du groupe : l'accompagnement de la transformation numérique de la santé, et la santé des soignants. En 2024, elle s'enrichit d'un troisième axe : l'amélioration de l'organisation du système de santé.
Pour renforcer son rôle d’acteur majeur du monde de la santé, au-delà de son métier d’assureur, la Fondation MACSF est partenaire depuis 2022 de l’incubateur Paris&Co pour soutenir l’innovation médicale et contribuer à l’amélioration de la santé.
Paris&Co est l'agence de développement de start-up de Paris et de la métropole du Grand Paris. La Fondation soutient le programme santé qui accompagne de jeunes start-up considérées comme prometteuses et utiles au monde médical, professionnels de santé et établissements de santé, et par voie de conséquence, au bénéfice de la santé des patients.
10 nouvelles start-up ont été sélectionnées pour rejoindre le programme d’accompagnement santé de Paris & Co en 2024. Elles ambitionnent de transformer durablement le secteur de la santé en agissant sur l'organisation des données, le soin, le suivi, la sensibilisation, la prévention, la détection, le diagnostic, l'aide à la décision, et enfin la transition environnementale en santé.
Le deuxième axe de la Fondation porte sur la santé des soignants avec l’objectif de favoriser la prévention, d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et de leur permettre d’exercer sereinement leur métier.
La Fondation MACSF a lancé une grande enquête auprès des soignants en novembre 2022. Basée sur un outil d’autodiagnostic, l'enquête permet aux professionnels de santé d’évaluer leur état de santé et leur exposition aux risques professionnels et privés mais aussi de se situer par rapport à leurs pairs via un tableau de bord personnel.
L’objectif : les inciter à prendre conscience de leurs vécus, de leurs difficultés et de l’intérêt de les gérer au mieux. Il s’agit en particulier de les aider à prendre conscience de leurs zones de fragilité du fait des modalités d’exercice, de la conception qu’ils ont de leur métier et des relations avec les patients, les confrères ou encore avec les établissements dans lesquels ils exercent. Il s’agit également de recueillir les aides sur lesquelles ils peuvent ou souhaitent s’appuyer en cas de situation difficile.
Les enseignements de cette enquête ont permis d'identifier des actions de prévention et des solutions d’accompagnement aux soignants en souffrance et de contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie au travail et ainsi à la sécurité des soins qu’ils prodiguent.
Le questionnaire a été élaboré avec le soutien du Pr Eric Galam, Professeur des Universités au sein du département de Médecine Générale de l'Université Paris Diderot et responsable du DIU "Soigner les soignants".
Accédez ici aux résultats de l'enquête
Pour agir en faveur de la qualité de vie des soignants, la Fondation MACSF a signé un partenariat pour 3 ans avec la CAMI Sport & Cancer. L’objectif est de soutenir des programmes d’activité physique dans plusieurs établissements hospitaliers en France pour aider les soignants à lutter contre la fatigue et mieux gérer le stress lié à leur activité.
La Fondation MACSF apporte son soutien à Médecins Solidaires, un collectif de médecins généralistes qui propose une solution inédite aux déserts médicaux : le temps partagé solidaire. Plutôt que de chercher à recruter des médecins à plein temps, le collectif met en place un roulement de médecins volontaires qui consacrent une ou deux semaines par an à assurer la permanence médicale dans des centres de soin isolés. Le collectif a ouvert en février 2024 un troisième centre dans la région Centre-Val-de-Loire, les deux premiers étant situés dans la Creuse. En février 2024, la Fondation fait un don financier à Médecins Solidaires.
La Fondation MACSF est une entité juridique autonome. Son fonctionnement s’appuie sur les décisions et les orientations de son Conseil d’administration qui se réunit un fois par an.
Le Conseil décide du budget et contrôle son exécution. Il définit les grandes orientations de la Fondation.