Assurance habitation : les avantages des offres MACSF
La MACSF vous accompagne au quotidien, aussi bien dans votre activité professionnelle que dans votre vie privée avec des solutions d’assurance habitation.
Trois formules sont proposées pour s’adapter à votre situation :
- La formule ECO, incluant les garanties essentielles contre les risques les plus courants tels que le bris de glace, les dégâts des eaux, le vol ou l’incendie, ainsi qu’une responsabilité civile vie privée ;
- La formule CONFORT qui reprend les garanties de la formule ECO, augmentée de la garantie dommages électriques, d’une garantie bris de glace étendue, de la garantie objets de valeur et la possibilité de souscrire des packs optionnels ;
- La formule EXCELLENCE, qui ajoute aux garanties de la formule CONFORT une meilleure indemnisation en cas de sinistre, la protection du contenu de votre congélateur, la prise en charge de vos mensualités d’emprunt si votre logement devient inhabitable, le remplacement des clés et du barillet en cas de vol des clés du véhicule, une garantie bris de glace incluant les panneaux solaires photovoltaïques en toiture, ainsi que la prise en charge des frais de surconsommation d’eau en cas de dégâts des eaux. La garantie Panne électroménager est incluse.
L’ensemble de nos contrats couvrent les frais de relogement provisoire en cas de sinistre garanti rendant le local inhabitable.
En 2021, France Assureurs (la Fédération française de l’assurance) a réalisé un décompte précis du nombre et des types de sinistres habitation gérés chaque jour en 2020. Sur les 32 610 sinistres enregistrés quotidiennement, 9750 concernaient les habitations (soit 3,5 millions de sinistres habitations à l’année). Parmi eux, on compte 4030 dégâts des eaux, 1360 événements climatiques, 760 cambriolages et 510 incendies.
Souscrire une assurance habitation : les options des offres MACSF
Les packs optionnels
La MACSF propose 4 packs optionnels compatibles avec nos formules CONFORT et EXCELLENCE pour vous protéger en fonction de vos besoins, à savoir :
- Le Pack Numérique vous couvre dans le monde entier sur le bris accidentel ou le vol avec agression de votre matériel numérique portable tel que l’ordinateur, la tablette ou l’appareil photo (hors téléphone), acheté neuf de moins de 5 ans et dont la valeur d’achat est supérieure à 100€ TTC ;
- Le Pack Jardin couvre les dégâts survenus sur vos extérieurs (mobilier de jardin, terrasse, pergola, frais de déblais des arbres et végétaux, clôtures végétales…) dans le cadre d’un incendie, d’une tempête ou d’une catastrophe naturelle ;
- Le Pack Canalisations Enterrées vous couvre en cas de fuite ou de rupture, la réparation des canalisations enterrées extérieures d'alimentation et d'évacuation de votre habitation. La recherche de fuite et la surconsommation d'eau sont également prises en charge* ;
- Le Pack Piscine offre une couverture pour votre piscine, votre spa ainsi que leurs équipements, qui s’étend à leur abri selon l’option choisie.
Les garanties optionnelles
Nous proposons également, selon la formule choisie, des garanties optionnelles pour bénéficier d’un contrat d’assurance habitation 100 % personnalisé :
- La garantie Panne électroménager – le plus MACSF ! – dans une démarche éco-responsable, la MACSF organise et prend en charge la réparation de vos appareils électroménagers de moins de 5 ans au jour de la panne* (TV, lave-linge, HIFI, réfrigérateur…). Si l’appareil est déclaré irréparable, il vous sera indemnisé afin de pouvoir le remplacer ;
- Le rééquipement à neuf de vos biens d’usage courant de moins de 10 ans le jour du sinistre ;
- L’assurance scolaire et extrascolaire de vos enfants ;
- La protection juridique qui vous couvre en cas de litige avec un voisin, un fournisseur, votre employeur ou l’administration ;
- La responsabilité civile loueur de chambre d’hôtes ;
- La garantie véranda – loggia pour des dégâts causés par un incendie, une tempête ou en cas de bris de glace (avec le « bris de glace + ») ;
- Une garantie sur mesure pour vos objets de valeur.
*Tel que défini dans votre contrat
Une assistance complète dans le cadre de l’assurance habitation
Avec la MACSF, vous bénéficiez également de solides prestations d'assistance en cas de coup dur. Parmi ces prestations :
- L’aide au retour d’urgence si le sinistre survient en votre absence ;
- Une aide financière suite à sinistre, qui comprend le remboursement des frais de relogement d’urgence en hôtel ainsi que des factures de rachat d’effets personnels et de première nécessité, et si besoin une avance de trésorerie ;
- L’intervention d'un serrurier en cas de perte de clés ;
- L’organisation et la prise en charge de l’intervention en cas d’invasion de nuisibles ;
- Le transport en ambulance à l’hôpital en cas d’accident ou de maladie à domicile ;
- La présence d’un agent de sécurité, à la suite d’un sinistre garanti, si les conditions de fermeture du domicile ne sont plus réalisables ;
- La garde des enfants de moins de 16 ans en cas d’immobilisation imprévue de plus de 24 heures.
- Et bien d'autres ...
Bon à savoir : pensez à nous contacter et recueillir un accord préalable auprès de la MACSF Assistance afin que vos dépenses puissent bénéficier d’une prise en charge de notre part.

Vous pouvez également souscrire à une solution de télésurveillance complète avec MACSF Protect Home pour protéger votre logement des cambriolages, mais aussi des incendies et des inondations.
Assurance habitation MACSF : des services pour vous faciliter le quotidien
Vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier ? En partenariat avec Dekra, la solution MACSF Habitat vous permet de réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires à un tarif préférentiel.
Si vous souhaitez rénover ou embellir votre logement, notre service travaux est à votre écoute ! Inclus dans votre contrat habitation, il vous donne accès à un réseau d’entreprises pour la réalisation de vos travaux (hors sinistre).
Gestion des sinistres : une équipe à votre écoute
Dans les moments difficiles, il est bon de pouvoir compter sur son assureur !
Pour vous accompagner en cas de sinistre survenu dans votre habitation, la MACSF a mis en place différentes procédures pour vous accompagner :
- Vous bénéficiez d’une indemnisation immédiate pour les dégâts des eaux de faible ampleur ;
- Vous avez accès à un réseau d’entreprises partenaires spécialement sélectionnées pour vous avec une prise en charge directe des réparations partout en France ;
- Tous nos conseillers sont formés pour prendre en charge efficacement toutes les demandes liées à votre sinistre et vous conseiller au mieux sur vos garanties.
Sachez que vous pouvez faire évoluer votre contrat à tout moment. N’hésitez pas à faire le point régulièrement avec votre conseiller pour adapter votre offre à votre situation actuelle.
Vous voulez prendre votre assurance habitation à la MACSF et vous êtes assuré depuis plus d’un an ?
Grâce à la loi Hamon, changez quand vous le souhaitez, nous nous occupons des démarches pour résilier votre contrat en cours.