Qu'est-ce qu'un faisant fonction d’interne : de quoi parle-t-on ?
Comme son nom l’indique, le Faisant fonction d’interne (FFI) occupe un poste susceptible d’être offert à un interne ou à un résident en médecine, qui n’a pu être pourvu. Dans ce cas, sur proposition du chef de service, le directeur d’établissement peut décider de faire appel à un médecin, à un pharmacien ou à un étudiant en médecine ou en pharmacie.
Les FFI en chiffres, quel salaire ?
Selon l’édition 2021 du rapport sur les personnels de santé de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les FFI représentaient, fin 2019, 12 % de l’ensemble des postes d’internes. Le nombre de FFI augmente de façon constante depuis 2013 (où ils représentaient alors 7 %). Fin 2019, plus de 4 300 FFI étaient comptabilisés en France sur un total de près de 36 000 internes. En vertu de l’arrêté du 11 septembre 2020, les émoluments forfaitaires alloués à un FFI s’élèvent à 17 745€ (montant brut annuel).
Ceux qui peut prétendre au statut de Faisant fonction d’interne : médecine, pharmacie...
Selon le Code de la santé publique, pour faire fonction d’interne, il faut se situer dans l’une des catégories suivantes :
- Les docteurs en médecine ou en pharmacie - français ou étrangers - autorisés à exercer dans le pays d’obtention du diplôme ou dans leur pays d’origine et qui suivent des études en France en vue de la préparation de certains diplômes (Diplôme d’études spécialisées complémentaires, Diplôme inter-universitaire de spécialisation, Attestation de formation spécialisée…)
- Les étudiants en médecine ou en pharmacie ressortissants d’un pays de la Communauté européenne ayant validé les 6 premières années des études médicales ou les 5 premières années des études de pharmacie, ou encore les étudiants en pharmacie admis au concours de l’internat.
Quelles sont les missions du poste de FFI à l'hôpital ?
Placés sous la responsabilité d’un praticien hospitalier, en tant que futurs internes, les FFI sont amenés à prendre part aux décisions concernant la prévention des maladies, le traitement des patients ou l’établissement des diagnostics. Il peut ainsi signer des prescriptions médicales et participer au service de gardes et d’astreintes.
Nommés pour une durée correspondant à la prise de fonction des internes allant jusqu’à la fin de leur période de stage, les FFI sont soumis aux mêmes dispositions que les internes. Ceci s’applique aux domaines suivants :
- temps de travail
- congés (annuels, maladie, maternité, paternité, adoption…)
- avantages sociaux
- droits syndicaux
- garanties disciplinaires
- pièces justificatives à fournir avant la prise de fonction
Les avantages du statut de FFI médecine : médecin, étranger, recrutement, conditions...
Pour ces internes en devenir, le statut permet de se préparer au mieux pendant quelques mois avant de débuter leur internat, à l’issue des EDN (Épreuves Dématérialisées Nationales en octobre), suivi des ECOS (Examens Cliniques Objectifs Structurés en mai). C’est aussi, pour les médecins étrangers souhaitant exercer en France de compléter leur formation initiale avant l'obtention d'une équivalence à leur diplôme.
Dans le cadre de leur activité, les FFI sont rémunérés et indemnisés pour les gardes et astreintes effectuées. Ils peuvent aussi bénéficier d’avantages en nature, comme la prise en charge des repas et de l’hébergement, ou toucher des indemnités compensatoires si ce n’est pas le cas.
Les praticiens ou étudiants faisant fonction d’internes, disposent de nombreuses compétences et de savoir-être professionnels précieux pour le service qui les accueille.
Ils offrent la possibilité à l’établissement qui les emploie d’assurer une offre de soin constante en limitant la vacance des postes d’internes.
Quelles sont les responsabilités du FFI ?
Comparé à l’externe en médecine qui est essentiellement un observateur, le faisant fonction d’interne a une responsabilité beaucoup plus grande. Celle-ci dépend des actes médicaux qu’il est amené à pratiquer et aux décisions qu’il a à prendre, toujours sous l’autorité d’un praticien.
Si l’hôpital est juridiquement responsable des actes médicaux du FFI, il est primordial pour ce dernier d’être titulaire d’un contrat de Responsabilité civile professionnelle - Protection juridique (RCP-PJ) à jour, afin d’exercer son activité en toute sérénité.
La garantie Responsabilité Civile Professionnelle vous permettra de vous défendre en cas de mise en cause relative à un acte réalisé pendant vos gardes en cas de "faute détachable de service". L'assurance RCP vous couvre également en cas de "faute détachable du service", d'actes réalisés en dehors de l'établissement (assistance sur la voie publique, soins à vos proches) ou d'actes effectués dans le cadre de vos remplacements.
Avec la garantie Protection juridique, vous serez également accompagné dans le règlement de vos litiges(1), aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie privée(2).

RCP-PJ : la MACSF aux côtés des futurs internes
Pour vous accompagner au mieux dans votre parcours, la MACSF offre aux internes et futurs internes(3) une couverture complète, comprenant :
- l’assurance Responsabilité civile professionnelle
- l’assurance Protection juridique
- l'assistance psychologique et l'assistance e-réputation(4)