Un institut de formation dentaire, pourquoi ?
Pour un chirurgien-dentiste, développer ses compétences cliniques tout au long de sa carrière est primordial. De même, dans un contexte où les évolutions technologiques sont rapides et constantes, la maîtrise de ces nouvelles avancées est gage de performance.
Avec les Drs Isabelle Kleinfinger et Patrick Missika, nous avons créé l’Institut de chirurgie-dentaire de Paris pour répondre à ces impératifs.
Notre ambition : proposer aux chirurgiens-dentistes la possibilité d’actualiser et d’améliorer leurs pratiques, au service de l’excellence et au bénéfice de la qualité des soins qu’ils prodiguent.
—
Précisons que nous avons récemment obtenu la certification Qualiopi au titre de nos actions de formation et que les procédures d’enregistrement de l’ICDP en tant qu’organisme de DPC sont en cours.
En quoi l'ICDP est-il innovant ?
Notre Institut présente la spécificité de proposer des formations postuniversitaires qui couvrent toutes les disciplines de la chirurgie-dentaire sur un seul site, situé à Paris dans le 15e arrondissement, au numéro 16 boulevard Garibaldi.
Nous proposons une cinquantaine des formations en endodontie, en parodontie, en dentisterie restauratrice, en implantologie, sur les aligneurs et bien d’autres encore.
Nous offrons 2 niveaux d’enseignement afin de répondre aux différents niveaux de compétences recherchés par les praticiens et de leur permettre d’exercer selon les dernières avancées technologiques.
Pour cela, nous nous appuyons sur la transmission des connaissances, de l’expérience et des bonnes pratiques par 88 enseignants expérimentés, reconnus pour leur excellence professionnelle et leurs qualités pédagogiques.
Par ailleurs, l’ensemble de nos locaux a été pensé pour offrir aux praticiens en formation une ergonomie optimale et conviviale, propice aux échanges et à l’apprentissage, ainsi qu’un plateau technique complet permettant l’enseignement de la dentisterie contemporaine mais aussi la mise en pratique de leurs connaissances, y compris sur patients.
Notre institut bénéficie des équipements les plus modernes :
- un plateau technique de 800 mètres carrés, regroupant l’institut dentaire Garibaldi et l’ICDP ;
- une salle de conférence de 50 places ;
- une salle de travaux pratiques de 21 places ;
- des cabinets dentaires et des blocs opératoires ;
- des caméras scialytiques 4K pour les plans buccaux, des caméras plan large pour montrer un plateau technique ou une ergonomie de travail et une caméra de démonstration pour la salle de TP ;
- un équipement audiovisuel de dernière génération parmi lesquels 5 caméras cliniques et 11 écrans pour retransmettre en direct ou en différé les interventions cliniques ou les démonstrations sur modèles, en présentiel et en distantiel ;
- des usineuses CFAO et des lasers ;
- un espace de 100 m2 pour la restauration et les échanges.
Avec quelle équipe avez-vous conçu votre catalogue de formations ?
Notre équipe d’enseignants sont des spécialistes qualifiés et multi-diplômés, anciens responsables de départements universitaires, MCU-PH, anciens AHU-PH, attachés d’enseignement dans des Diplômes Universitaires ou encore Praticiens Hospitaliers.
Par ailleurs, l’ICDP s’appuie sur un Comité Scientifique ainsi que sur un Comité Recherche et Innovation composés de praticiens renommés ayant tous une expertise clinique et un statut d’enseignants reconnus dans leur discipline. Ce sont eux qui assurent la réalisation et la supervision des programmes.
Quels sont les niveaux de formation proposés par l'institut ?
Nous proposons actuellement 2 niveaux de formation selon l’objectif et le niveau de progression recherché par le praticien.
- Le niveau 1 "Essentiel" est destiné aux omnipraticiens qui souhaitent intégrer une discipline et ses bonnes pratiques au sein d’un exercice quotidien. Ils vont apprendre par exemple comment faire une prothèse complète, les dernières techniques de collage ou encore les évolutions de la dentisterie numérique.
- Le niveau 2 "Perfectionnement" permet aux praticiens d’approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier pour en acquérir la maîtrise, tel que la chirurgie avancée, la chirurgie pré-implantaire, la chirurgie plastique parondontale, la gestion et la prise en charge des parafonctions ou encore l’optimisation des prothèses implantaires.
Ces formats associent à la fois des cours, des travaux pratiques, des démonstrations cliniques et un accompagnement personnalisé sur patient.
- Un niveau 3 "Expert" est en cours d’élaboration. Il sera particulièrement innovant dans la mesure où il inclura une résidence clinique avec une pratique des résidents sur patients et un encadrement par des praticiens expérimentés. À ce stade, nous sommes en discussion avec les universités de Tours, Reims et celle de Ferrare en Italie.
Vous proposez aussi du coaching. De quoi s'agit-il ?
Un certain nombre de nos formations à l’institut sont proposées sous forme de sessions cliniques sur patients encadrées par des enseignants hautement qualifiés appelées "Venez opérer avec…".
Nous y accueillons des praticiens et leurs patients pour des sessions de coaching personnalisé.
Après avoir assisté à des formations avec cours théoriques, travaux pratiques et démonstrations cliniques, les participants peuvent venir opérer avec des formateurs sur leurs patients et réaliser par exemple leur première chirurgie endodontique, leur premier comblement de sinus ou bien leur première régénération osseuse guidée.
Combien de praticiens pouvez-vous accueillir par an ?
Notre ambition est d’être en capacité d’accueillir jusqu’à 350 étudiants dès cette année.
Quelle est votre actualité du moment ?
Nous lançons 6 formations dans les prochaines semaines et prochains mois à venir.
Une "Master Class en chirurgie implantaire"
Sous la responsabilité de Philippe Russe qui partage son expertise sur le traitement des sinus et les grilles CFAO.
"Traitement des sinus-avancés"
Les 23 et 24 novembre 2023
Objectifs : maitriser l’élévation sinusienne par voie latérale dans les cas complexes, d’en diminuer les complications et d’améliorer ses résultats.
"Gestion des déficits tissulaires grâce aux grilles titanes 3D"
Les 30 novembre et 1er décembre 2023
Objectifs : intégrer cette technique dans son exercice en apprenant le protocole chirurgical, en assimiler les détails et les astuces afin d’éviter les écueils et obtenir des résultats prévisibles dans le traitement des défauts osseux complexes.
"Venez opérer avec… Sinus lift"
Le 25 novembre 2023.
Objectifs : acquérir une autonomie chirurgicale pour les élévations de sinus et améliorer ses protocoles et monter en compétence.
Un programme complet en parodontie
Sous la responsabilité de Corinne Lallam.
Parce que la parodontie est une discipline essentielle et transversale au carrefour de tous les plans de traitements, il apparaît fondamental de pouvoir l’intégrer dans une pratique quotidienne éclairée. A travers une approche pragmatique et clinique, ces 2 formations permettent d’apporter une réponse concrète à la prise en charge parodontale.
"Parodontie : diagnostic, traitements chirurgicaux et non chirurgicaux"
2 sessions sont proposées les 6 et 7 décembre 2023 ou 7 et 8 février 2024.
Objectif : compléter la formation des chirurgiens-dentistes dans le domaine de la parodontie et avoir toutes les bases nécessaires pour pouvoir intégrer la parodontie dans une pratique quotidienne.
"Parodontie : chirurgie de pleine épaisseur et chirurgie muco-gingivale"
3 sessions sont proposées les 15 et 16 mars 2024, les 26 et 27 avril 2024 et le 22 juin 2024.
Objectif : la maitrise des indications et des techniques de chirurgie parodontale et l’intégration de la prise en charge parodontale dans un plan de traitement pluri disciplinaire.
"La gestion des complications : prévenir et traiter"
Sous la responsabilité de Corinne Touboul et Anne Benhamou
3 sessions sont proposées les 16 et 17 novembre 2023 ou 11 et 12 janvier 2024 ou 8 et 9 février 2024.
Objectif : maitriser les conduites à tenir en cas de complication ou d’échec implantaires mais aussi parodontaux, endodontiques et prothétiques et de dentisterie restauratrice.
Pour découvrir le catalogue des formations et les dates des prochaines sessions