Quelle différence entre gériatrie et gérontologie ?
La gériatrie est la médecine dédiée aux personnes âgées. C’est une branche de la gérontologie qui elle consiste en l’étude du vieillissement et englobe diverses composantes au-delà de la sphère médicale, à savoir notamment sociales, économiques, psychologiques, démographiques…
Gériatrie : définition
La gériatrie est la spécialité médicale prenant en charge les différentes pathologies associées au vieillissement.
Avec l’avancée en âge, les affections se multiplient. Diverses dans leurs formes, elles peuvent relever du traitement de soins aigus, chroniques ou de la réadaptation. Le champ est vaste et concerne aussi bien les affections physiques que mentales et fonctionnelles.
Personne âgée : quelle définition ?
Toutes les personnes âgées ne nécessitent pas une prise en charge gériatrique. Elles sont nombreuses à rester actives jusqu’à un âge avancé. Pour preuve, 5 millions de séniors sont investis dans le milieu associatif et plus encore jouent un rôle non négligeable dans la solidarité familiale.
Alors, qu’entend-on par personne âgée ? Parce qu’il reflète une réalité multiple, ce terme ne dispose pas de définition. Cependant, pour mener à bien études et recherches, une classification était nécessaire. Depuis l’adoption en 2015 de la loi de l’adaptation de la société au vieillissement, on parle en France de personnes âgées à partir de 60 ans. D’autres instituts* situent la borne d’âge à 65 ans.
Gériatrie, les chiffres clés
La France compte aujourd’hui 15 millions de plus 60 ans et 1,4 millions de plus 85 ans. Ces chiffres devraient passer à 24 et 5 millions en 2060.
Seuls 8% des plus de 60 ans sont considérés comme dépendants. Ce chiffre monte à 20% chez les plus de 85 ans. L’âge moyen de perte d’autonomie aujourd’hui se situe à 83 ans.
Gériatrie : une prise en charge au sens large
Comme la médecine générale, la médecine gériatrique consiste en une approche globale des pathologies, à la différence qu’elle les aborde à travers le prisme du patient âgé.
Transversale, elle peut faire appel à d’autres spécialités au cas par cas, mais elle a pour rôle de porter un regard général sur les problèmes de santé des personnes âgées.
Les pathologies des séniors
Les problèmes médicaux des personnes âgées sont multiples et de différents ordres. D’abord, elles ne réagissent pas de la même manière aux maladies comme à certains phénomènes climatiques, la grippe comme la canicule en sont de bons exemples.
La gériatrie fait aussi face à deux autres problématiques spécifiques que sont :
- La polypathologie ou coexistence de plusieurs affections chroniques ;
- La polymédication ou prise régulière de plus de 4 médicaments.
Avec l’avancée vers le grand âge, les patients souffrent également de troubles de l’humeur et de troubles cognitifs qui affectent leur vie au quotidien et celle de leurs proches.
Les différentes spécialités de la gériatrie
Pour mener à bien certains cas, la gériatrie fait appel à des spécialités médicales existantes qui ont développé une approche adaptée aux sujets âgés. En médecine gériatrique, il existe ainsi des spécialités :
- La cardio-gériatrie ;
- La psychiatrie gériatrique ou géronto-psychiatrie ;
- La nutrition ;
- La néphro-gériatrie ;
- L’infectiologie du sujet âgé ;
- L’onco-gériatrie ;
- La rééducation fonctionnelle ;
- La thérapeutique gériatrique.
Pour s’adapter aux difficultés particulières de ses patients, la gériatrie nécessite une organisation et un parcours des soins repensés, de même qu’un système d’évaluation spécifique. Elle relève de notions éthiques particulières, notamment lorsqu’il s’agit des soins palliatifs et de la fin de vie.
Des soignants spécifiquement formés pour la gériatrie
De nouvelles formations voient le jour pour assurer une prise en charge adaptée des patients âgés.
Médecins gériatres et diplômes spécialisés
En France, tous les étudiants sont formés à la gériatrie au cours du 2e cycle du cursus d’études de médecine. Depuis 2004, la gériatrie est une spécialité médicale. La formation de médecin gériatre s’effectue au cours d’un Diplôme d’études spécialisé (DES) de 4 ans qui se déroule pendant l’internat et le post-internat en tant que praticien attaché ou chef de clinique. Il est également possible pour les médecins de se former à certains aspects de la gériatrie en suivant un diplôme universitaire (DU).
Pourquoi choisir la gériatrie ?
Cette spécialité permet une pratique “globale” de la médecine intellectuellement et humainement enrichissante. Gériatre, vous abordez les questions somatiques, psychologiques et sociales de chaque patient. Vous pratiquez en équipe et échangez avec d’autres soignants au quotidien. Les médecins gériatres exercent pour la plupart comme salariés hospitaliers ou d’EHPAD, un statut qui permet de mieux concilier vie professionnelle et personnelle.
L’IPA et l’ASG
En créant, en 2018, le métier d’infirmier en pratique avancée (IPA), le gouvernement a souhaité améliorer l’accès aux soins et le parcours des patients en réduisant la charge des médecins grâce à l’appui d’infirmiers spécialisés. Parmi les 8 pathologies ciblées pour cette formation, il n’a pas oublié la gériatrie en incluant la maladie d’Alzheimer à laquelle peuvent désormais se former les IPA.
La formation d’assistants de soins en gérontologie (ASG) permet aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques de se former pour intégrer les équipes pluriprofessionnelles intervenant en établissements ou dans le cadre de soins à domicile auprès de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées.
Comme pour les médecins, il existe différents DU destinés aux autres soignants pour leur permettre de se former eux aussi aux soins en gériatrie.
Les autres soignants intervenant dans la prise en charge des patients âgés sont nombreux : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, assistant médico-social, psychologue… Cette liste n’est pas exhaustive tant la gériatrie est une spécialité transversale.
Où se pratique la gériatrie ?
Au sens large, il est possible de considérer que tout soin apporté à une personne âgée relève de la gériatrie. Dans les faits, ce n’est pas le cas - même si les soignants n’abordent pas de la même manière les soins et traitements destinés à un patient âgé que ceux délivrés aux plus jeunes. En matière de gériatrie, le facteur décisif est bien souvent lié à la perte d’autonomie et à l’entrée dans la dépendance.
Gériatrie : la prise en charge à domicile
Tant que ses soins peuvent être assurés par des soignants en ville ou un service d’aide à domicile, une personne âgée peut rester chez elle. Lorsque la dépendance devient trop importante, la personne âgée est placée en maison de retraite ou EHPAD.
Les établissements et services spécialisés
Les personnes âgées hospitalisées en raison d’une pathologie liée ou non à leur âge peuvent l’être dans différents types de structures intégrant un gériatre et d’autres soignants spécialisés :
- Unité de gériatrie aigüe ;
- Soins de suite et de réadaptation ;
- Unité de soins de longue durée (USLD) ;
- Service de soins palliatifs.
Il n’existe pas toujours de service gériatrique dans les hôpitaux. Dans la mesure du possible, il est toujours souhaitable qu’un patient âgé hospitalisé soit vu par une équipe mobile en gériatrie. Ces équipes réunissant médecins, infirmiers et autres soignants spécialisés appuient les équipes hospitalières dans leur prise en charge des sujets âgés.
Pour mener à bien leurs missions au sein de ces équipes spécialisées, les soignants peuvent se tourner vers la MACSF et souscrire une assurance professionnelle qui les protège et les couvre efficacement.