PASS : depuis 2020, le Parcours d’Accès Spécifique Santé remplace la PACES
Depuis 2010, tout étudiant souhaitant entreprendre des études de médecine, de maïeutique, de pharmacie ou d’odontologie devait intégrer une PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).
À la rentrée 2020, un programme de sélection alternative a été mis en place : le PASS, visant à diminuer le taux élevé d’échecs, d’abandons et de réorientations des étudiants dans la filière de la santé.
Le contenu des enseignements est enrichi d’une option à choisir lors de son inscription, afin de faciliter la transition vers une autre formation en cas de changement de filière. Par ailleurs, le concours est remplacé par un contrôle continu et des partiels.
Même si le numérus clausus a disparu avec la réforme, une sélection est toujours effectuée lors du passage en deuxième année. Le nombre de places disponibles est déterminé par les universités elles-mêmes, en fonction des besoins régionaux.
Les modalités du stage en soins infirmiers, elles, ne changent pas !
Stage d’initiation aux soins infirmiers : l’ultime sésame pour entrer en deuxième année
Une fois admis en 2e année du diplôme de formation générale en sciences médicales ou en odontologie, l’étudiant doit effectuer un stage non rémunéré d’initiation aux soins.
L’arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences médicales, et l’article 7 de l’arrêté du 22 mars relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences médicales précisent que :
« La formation comprend également un stage d’initiation aux soins, effectué sous la conduite de cadres infirmiers d’une durée de quatre semaines, à temps complet et de manière continue, dans un même établissement hospitalier.
Les établissements susceptibles d’accueillir des stagiaires sont ceux qui ont conclu une convention avec l’unité de formation et de recherche de médecine dans laquelle les étudiants sont inscrits. Ces conventions précisent les modalités d’organisation et de déroulement de ce stage.
La validation du stage est prononcée par le directeur de l’unité de formation et de recherche, sur avis du responsable de la structure d’accueil dans laquelle l’étudiant a été affecté, dans le cadre de la convention prévue à l’alinéa précédent. »
Pour être validé, ce stage doit donc :
- s’effectuer au cours de l’été précédent la rentrée universitaire
- être réalisé sur quatre semaines consécutives
- couvrir un temps complet
- s’effectuer au sein d’un seul établissement hospitalier
Les lieux et dates de stages peuvent varier selon les universités : certaines imposent un établissement, un service ou un ordre de passage alphabétique (la première moitié des étudiants devant effectuer un stage entre juillet et mi-août, l’autre moitié entre mi-août et fin septembre). L’ordre peut aussi être établi en fonction des résultats obtenus lors de la première année.
Le saviez-vous ?
Votre responsabilité civile professionnelle peut être engagée lors d'un stage d'initiation aux soins infirmiers.
C'est pourquoi la MACSF vous offre la RCP-PJ pendant vos stages.
Quels sont les objectifs du stage d’initiation aux soins infirmiers PASS ?
Pendant ce stage, les étudiants sont initiés :
- aux principes de l’hygiène hospitalière
- aux gestes de premiers secours
- aux techniques de base ; soins élémentaires et gestes techniques
- à la vie d’une structure hospitalière : travail d’équipe, organisation du travail...
Quelles missions peut accomplir l’étudiant durant son stage infirmier PASS ?
Les tâches attribuées à l’étudiant durant son stage sont variables. Ainsi, pendant ses quatre semaines de formation, l’étudiant peut être amené à :
- Tisser une relation de confiance avec les patients
- Assister le malade dans ses gestes du quotidien (confort, hygiène, alimentation)
- Effectuer une surveillance du malade (prise de la tension, de la température, analyse des urines ou sanguines)
- Réaliser les soins élémentaires : lavements, soins adaptés aux personnes grabataires
- Administrer les médicaments prescrits
- S’initier aux techniques de prélèvement en vue de réaliser des examens bactériologiques
- Réaliser des examens macroscopiques des recueils pathologiques
- Apprendre les différents types d’injections
Pourquoi prendre la RCP-PJ à la MACSF ?
- Une défense renforcée en cas de mise en cause : professionnels de santé de votre spécialité et équipe de juristes spécialisés en droit du travail et en droit hospitalier prêts à vous accompagner, vous soutenir et à vous défendre si besoin.
- Un accompagnement et un soutien unique par des professionnels qui vous comprennent.
Quelles sont les obligations pour s’inscrire en stage d’initiation aux soins infirmiers ?
Pour pouvoir effectuer ce stage, les étudiants doivent remplir les conditions exigées par l’article L. 3111-4 du code de la santé publique :
« Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la grippe. »