Données personnelles

Charte de protection des données personnelles

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Le groupe MACSF s’engage à collecter et utiliser vos données dans le respect de la règlementation applicable relative à la protection des données personnelles, notamment du Règlement européen relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (RGPD), et à en assurer la sécurité et la confidentialité.

La présente charte (ci-après « la Charte ») vise à vous informer des raisons pour lesquelles nous sommes amenés à traiter vos données personnelles, de la manière dont nous le faisons et de vos droits en la matière.

La Charte couvre les traitements manuels et automatisés de données personnelles que les entités du groupe MACSF réalisent, en tant que responsables de traitement, dans le cadre de l’offre des produits et services proposés, y compris via notre site Internet macsf.fr et nos applications mobiles.

Afin d’en appréhender plus facilement la lecture, voici quelques précisions relatives à la terminologie employée dans la Charte en matière de protection des données.

Quelques définitions

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Une donnée personnelle est toute information ou donnée permettant directement ou indirectement d’identifier une personne physique (notamment les nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, numéro d’identification, adresse IP, plaque d’immatriculation…).

Qu’est-ce qu’une donnée sensible ?

Une donnée sensible est toute donnée révélant l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que les données génétiques, les données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique ainsi que les données relatives aux condamnations pénales et aux infractions.

Qu’est-ce qu’un traitement de données ?

Un traitement de données est toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés portant sur des données personnelles, ce qui inclut notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation, la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.

Qu’est-ce qu'un responsable de traitement ?

Un responsable de traitement est toute personne physique ou morale qui détermine, seule ou conjointement, les finalités et moyens d’un traitement.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier informatique, un traceur, déposé et lu par exemple lors de la consultation d'un site internet, de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (ordinateur, smartphone,etc.) L'utilisation de ces outils est soumise à votre consentement dès lors qu'ils ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du site concerné.

La MACSF vous informe de manière claire sur l'usage des cookie lorsque vous consultez le site macsf.fr et vous rappelle vos droits : Usage des cookies.

Charte de protection des données personnelles

Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

En fonction de votre demande et/ou du contrat souscrit, les entités du groupe MACSF sont amenées à traiter les catégories de données à caractère personnel suivantes dans le cadre de leurs activités :

  • Identification de personnes : nom, prénom, date de naissance, nationalité, numéro de sociétaire ou d’adhérent, adresse postale, numéro de téléphone, adresse de courrier électronique
  • Situation familiale : situation matrimoniale, composition du foyer, âge de vos enfants, …
  • Situation professionnelle : profession, spécialité, mode d’exercice,
  • Biens assurables pour l’appréciation du risque : patrimoine mobilier et/ou immobilier, situation géographique, type et caractéristiques de votre véhicule, permis de conduire, sinistralité, encours …
  • Gestion du contrat d’assurance : numéro de contrat, adresse du risque, , montant du contrat, moyen de paiement de la cotisation, …
  • Gestion de notre relation commerciale : demandes de renseignements sur les produits, contrats et services, , échanges avec les clients et les prospects…
  • Sinistre : nature, circonstances et description des dommages, rapport d’expertise
  • Santé : description des atteintes aux personnes, copies des certificats médicaux, montants remboursés par les organismes de protection sociale, taux invalidité/incapacité,…
  • Données bancaires : références bancaires (RIB, relevé postal, mandat SEPA)…
  • Données relatives à vos terminaux et à votre navigation : adresse IP, logs de connexion à votre espace personnel,…

À noter que nous ne collectons que les données personnelles strictement nécessaires aux finalités décrites ci-dessous

Pour quelles raisons collectons-nous vos données personnelles ?

  • La passation, la gestion et l’exécution des contrats d’assurance et de tout autre type de contrat que vous avez souscrit auprès de l’une des entités du groupe MACSF via nos différents canaux (ex : visite en agence, entretien avec nos téléconseillers, souscription en ligne,… ) tels qu’un contrat d’assurance automobile, un contrat d’assurance habitation, un contrat d’épargne, un contrat de financement, un contrat de prévoyance, etc.

Cela inclut notamment l’étude de vos besoins afin de proposer des contrats adaptés à votre situation ; l’appréciation du risque et son suivi au cours du contrat ; le calcul du score dans le cadre d’une demande de financement ; les opérations nécessaires à la mise en œuvre de vos garanties et prestations ; le traitement des opérations ; la mise à jour de la connaissance client ; l’accès à une plateforme collaborative ; l’élaboration de statistiques et d’études actuarielles, la mise en place d’actions de prévention, la gestion des litiges et du contentieux ainsi que la conservation des conversations réalisées à l’aide de notre assistant vocal à des fins probatoires.

Dans le cadre de notre activité, nous pouvons par ailleurs être amenés à obtenir des informations issues du Registre National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) afin de rechercher tant des assurés que des bénéficiaires de contrats d’assurance sur la vie.

  • La lutte contre la fraude et la surveillance du portefeuille. Nous ne mettons en œuvre aucun traitement entièrement automatisé qui aurait pour conséquence la résiliation d’un contrat, la suppression de garanties / de tarifs préférentiels, ou la majoration de cotisations. Nous réalisons des vérifications régulières sur l’ensemble de vos données. Toute suspicion de fraude fait l’objet d’une étude au cas par cas par le personnel autorisé du groupe MACSF ; en cas de détection d’une anomalie ou d’une incohérence susceptible de relever d’une fraude, la personne concernée peut être inscrite sur une liste de personnes présentant un risque de fraude.
  • La gestion de votre espace personnel via notre site Internet ou application mobile incluant la création de votre compte, la gestion des connexions, la mise en œuvre des mesures appropriées pour assurer la sécurité de votre compte ;
  • Les opérations relatives à la gestion commerciale et à la prospection  commerciale.

Ces opérations incluent notamment celles liées à la fidélisation ; la réalisation d’une segmentation sur la base de critères de confiance permettant la simplification des processus de gestion ; l’élaboration de statistiques commerciales ; la mise à jour de la connaissance client ; l’organisation de jeux concours et de loteries ; avec votre consentement lorsque celui-ci est requis, l’envoi d’offres promotionnelles et commerciales susceptibles de vous intéresser, en fonction de votre profil.

Afin de compléter et de mettre à jour les informations de notre base de données vous concernant, nous pouvons faire appel à des prestataires extérieurs et également utiliser des sources accessibles au public, en particulier, les bases de données de l’INSEE.

  • L’amélioration de nos échanges avec vous et de la qualité de service rendu par l’enregistrement des différents contacts avec vous, incluant les conversations téléphoniques, notamment via notre assistant vocal, les emails, les messages instantanés, les communications sur les réseaux sociaux et tout autre type d’échange et de communication, les enquêtes de satisfaction ou sondages ;
  • La mise en place, la réalisation et le suivi d’actions de formation payantes ;
  • La sensibilisation et la prévention au risque médico-juridique ;
  • L’amélioration de notre site Internet macsf.fr et de sa performance via l’utilisation de cookies (veuillez consulter la section concernant les cookies pour plus d’informations [https://www.macsf.fr/cookies]) ;
  • La gestion des assemblées générales incluant les convocations, le vote des résolutions sur place ou à distance, le dépouillement électronique ;
  • La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et gels des avoirs ;
  • La gestion des alertes et signalements ;
  • L’exécution des dispositions légales, réglementaires et administratives en vigueur ;
  • La gestion de vos réclamations et demandes diverses (par exemple, une demande d’information relative à nos produits et services) ;
  • La gestion de vos demandes de droit d’accès, de rectification, d’opposition et de tout autre droit relatif à l’utilisation de vos données personnelles.

Lorsque nous sommes amenés à collecter et à traiter des données vous concernant pour des finalités particulières, c’est-à-dire à des fins autres que celles décrites ci-dessus, nous vous en informerons dans une notice d’information spécifique au moment de la collecte des dites données. 

Qui est le responsable de traitement de vos données personnelles ?

Selon les contrats que vous avez souscrits ou en fonction de l’entité mentionnée sur l’offre ou la communication que vous recevez, le responsable de traitement de vos données personnelles peut être l’une des entités ou plusieurs des entités suivantes conjointement :

MACSF assurances - Société d'Assurance Mutuelle
Entreprise régie par le Code des Assurances
Siège Social : Cours du Triangle – 10 rue de Valmy – 92800 PUTEAUX
Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche – TSA 40100 – 92919 LA DEFENSE CEDEX
SIREN N°775 665 631 - SIRET N°775 665 631 01359


 MACSF prévoyance - Société d'Assurance Mutuelle
Entreprise régie par le Code des Assurances
Siège Social : Cours du Triangle – 10 rue de Valmy – 92800 PUTEAUX
Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche – TSA 70400 – 92919 LA DEFENSE CEDEX
SIREN N°784 702 375 - SIRET N°784 702 375 00030


 MACSF épargne retraite – Société Anonyme au capital de 58 737 408 €
Entreprise régie par le Code des Assurances
Siège Social : Cours du Triangle – 10 rue de Valmy – 92800 PUTEAUX
Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche – TSA 60300 – 92919 LA DEFENSE CEDEX
403 071 095 RCS NANTERRE - SIRET N°403 071 095 00042


MACSF financement - Société de financement - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 8 800 000 €
Siège Social : Cours du Triangle – 10 rue de Valmy – 92800 PUTEAUX
Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche – TSA 90600 – 92919 LA DEFENSE CEDEX
343 973 822 RCS NANTERRE - SIRET N°343 973 822 00038


MACSF Libéa - Société Anonyme au capital de 40 000 000 €
Entreprise régie par le Code des Assurances
Siège Social : Cours du Triangle – 10 rue de Valmy – 92800 PUTEAUX
Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche - TSA 20800 - 92919 LA DEFENSE CEDEX
440 214 310 RCS NANTERRE - SIRET N°440 214 310 00029


MEDIAC - Médi Assurances Conseils - SARL au capital de 76 400 €
Société de courtage d'assurances
Siège Social : Cours du Triangle – 10 rue de Valmy – 92800 PUTEAUX
Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche - TSA 10700 - 92919 LA DEFENSE CEDEX
682 019 138 RCS NANTERRE - SIRET N°682 019 138 00051 - N°ORIAS : 07001614

Dans le cas particulier de la gestion des contrats d’assurance santé à adhésion individuels et collectifs, les responsables de traitement susvisés concernés réalisent le traitement de vos données personnelles conjointement avec :

HENNER - Société par actions simplifiée de gestion et de courtage d’assurances au capital de 8 212 500 euros
Siège social : 14 Boulevard du Général Leclerc 92200 Neuilly sur seine
323 377 739 RCS NANTERRE – N°ORIAS : 07002039

Outbrain France – Société par actions simplifiée de publicité au capital de 16000,00 € immatriculée
Siège social : 10 rue Chaptal 75009  Paris
320 917 610 RCS  PARIS

Microsoft France - Société par actions simplifiée de publicité au capital de 4 240 000,00 euros
Siège social : 37 quai du président Roosevelt 92130 Issy-les-Moulineaux
327 733 184 RCS NANTERRE

CIVIS - Groupement d’intérêt économique d’assurance
Siège social : 90 avenue de flandre, 75019 PARIS,
323 267 740 RCS PARIS

Avec qui sommes-nous amenés à partager vos données ?

Dans la stricte limite des traitements effectués pour les finalités énoncées dans la présente Charte, nous pouvons être amenés à communiquer certaines de vos données :

  • aux personnels habilités des entités du groupe MACSF dans le cadre de l’exercice de leurs missions habituelles (ex. personnels habilités en charge de la passation, gestion et exécution des contrats ou encore de la lutte contre la fraude etc.) ;
  • aux délégataires de gestion et intermédiaires d’assurance ;
  • aux co-assureurs, réassureurs et fonds de garanties ;
  • aux co-assureurs, réassureurs, ainsi qu’aux organismes professionnels et fonds de garanties ;
  • aux partenaires/prestataires – nous pouvons par exemple transmettre certaines informations vous concernant à nos assisteurs ou partenaires afin de vous faire bénéficier  de services et de prestations permettant la gestion d’une situation ou d’un événement (par exemple, achat de bien mobilier ou immobilier, réparation de matériel, gestion d’un sinistre, etc.);
  • aux sous-traitants – par exemple, nous pouvons être amenés à confier certaines opérations techniques liées à la maintenance de nos systèmes informatiques à des entreprises externes ;
  • aux organismes sociaux et d’assurances complémentaires ;
  • aux organismes professionnels intervenant dans le cadre de dossiers présentant un risque de fraude pour les seules données concernées par ce dossier (l’Agence de Lutte contre la Fraude à l’Assurance (ALFA) ; AGIRA ; ARGOS). L’ALFA mutualise pour l’assurance automobile des données des contrats d’assurance et des sinistres pour identifier des alertes impliquant plusieurs assureurs ;
  • aux personnes intervenant au contrat (ex. avocats, médecins conseils, experts, etc.) ;
  • aux personnes intéressées au contrat (ex. ayants droit, victimes, témoins, tiers intéressés à l’exécution du contrat, etc.) ;
  • aux personnes habilitées au titre des tiers autorisés (ex. autorités de contrôle, commissaires aux comptes, auditeurs, etc.).
  • les autorités publiques vers lesquelles il y a une obligation de transmission de données (DGFIP dans le cadre de l’Epargne ou encore ACPR, AFA, AMF, ANSES, ASN, BEA-TT, CIVEN, CNIL, DGAC, DGAMPA DGCCRF, DGT, EFS, HAS, IGAS, IGEDD, INSERM, SCAE, SpF, des conseils nationaux de certains ordres professionnels dans le cadre des alertes professionnelles)

Transférons-nous vos données en dehors de l’Union européenne ?

L’ensemble de vos données personnelles sont hébergées dans l’Union Européenne. Toutefois en fonction de certaines situations liées au(x) contrat(s) souscrit(s), vos données sont susceptibles d’être communiquées à des destinataires situés en dehors de ce territoire (tels que des prestataires d’assistance, des partenaires, des assureurs,..). Dans ces cas, vous bénéficiez alors d’une information spécifique lors de la souscription du contrat ou au moment de la collecte. Nous mettons évidemment en œuvre des garanties adaptées pour protéger ces transferts de données personnelles afin de respecter la réglementation européenne (clauses contractuelles type, règles internes d’entreprises ou « Binding Corporate Rules », transferts fondés sur des décisions d’adéquation).

Les entités du groupe MACSF s’interdisent de céder les données personnelles que vous nous confiez à des tiers pour des utilisations qui leur seraient propres.

Quelles sont les justifications légales des traitements de vos données personnelles ?

Les justifications légales sur la base desquelles nous pouvons traiter vos données personnelles sont :

  • le consentement ;
  • la nécessité d’exécuter un contrat ou des mesures pré-contractuelles pour les finalités ;
  • le respect d’une obligation légale ;
  • la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ;
  • l’intérêt légitime du responsable de traitement.

Le tableau ci-dessous indique, par finalité, la base légale sur laquelle nous nous fondons pour traiter vos données personnelles.

Finalités  des traitements de données personnelles

 

Bases légales mises en œuvre

 

Votre consentement

La nécessité d’exécuter un contrat ou des mesures pré-contractuelles

Le respect d’une obligation légale

Notre intérêt légitime

Passation, gestion et exécution des contrats souscrits

(lorsque la loi requiert votre consentement – par exemple, en phase précontractuelle, lors du recueil de données relatives à votre santé)

 

 

Lutte contre la fraude et la surveillance du portefeuille

(lorsque la loi requiert votre consentement – par exemple, en cas de sinistre avec dommage corporel, lors du recueil de données relatives à votre santé en lien avec le sinistre)

 

 

(notre intérêt légitime économique à maîtriser les risques de fraude afin de sécuriser l’exercice de notre activité et appliquer les mesures prévues par le contrat en cas de fraude avérée)

Gestion de votre espace personnel

 

 

 

(notre intérêt légitime à vous offrir un service en ligne pour faciliter la gestion, le suivi de votre (vos) contrat(s) et l’accès à vos informations personnelles)

Opérations relatives à la gestion commerciale et à la prospection commerciale

  ✔

(lorsque la loi requiert votre consentement)

 

 

✔ 

(notre intérêt légitime de nature commerciale à promouvoir nos produits et services)

Amélioration de nos échanges avec vous et de la qualité de service rendu

 

 

 

✔ 

(notre intérêt légitime à développer et améliorer nos produits et services et à développer notre relation avec vous)

La mise en place, la réalisation et le suivi d’actions de formations payantes

 

La sensibilisation et la prévention au risque médico-juridique

  

Amélioration de notre site Internet macsf.fr et de sa performance via l’utilisation de cookies

✔ 

(lorsque votre consentement est requis pour l’installation de cookies et autres traceurs)

 

 

(notre intérêt légitime à développer et améliorer nos produits et services)

Gestion des assemblées générales

 

 

 

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme 

 

 

✔ 

 

Gestion des réclamations et demandes diverses 

 

(notre intérêt légitime commercial à assurer la relation avec vous en traitant vos réclamations et demandes)

Gestion des demandes d’exercice des droits relatifs à l’utilisation de vos données personnelles

 

 

✔ 

 

 

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Vos données personnelles sont conservées pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités décrites dans la présente Charte. Elles sont ensuite archivées conformément aux obligations légales et réglementaires, ou afin de permettre au entités du groupe MACSF d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat (délais applicables en matière de prescription).

Voici quelques exemples de durées de conservation :

Données liées à la finalité

Durée de conservation

(hors cas particuliers)

Prospection commerciale3 ans maximum à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du prospect
Contrat Responsabilité Civile Professionnelle30 ans à compter de la fin du contrat (en l’absence de sinistre déclaré)
Contrat santé10 ans à compter de la fin du contrat
Contrat d’assurance vie30 ans à compter de la fin du contrat ou du décès

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

5 ans à compter de la clôture des comptes ou de la cessation de la relation ou à compter de l’exécution des opérations

 

Quelles sont vos préférences en matière de prospection commerciale ?

Nous réalisons diverses actions de communication dans le cadre de notre relation avec vous afin de vous proposer des produits et services adaptés à vos besoins.  

Si vous y consentez (hormis les cas dans lesquels la règlementation applicable nous y autorise), nous sommes susceptibles de vous adresser nos offres commerciales par email et/ou par SMS. Sauf opposition de votre part, nous sommes également susceptibles de vous contacter par téléphone ou de vous adresser nos offres par voie postale.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement et/ou vous opposer à recevoir des communications commerciales de notre part en nous contactant selon les modalités décrites dans la section « Quels sont vos droits ? ».

Nous pouvons également être amenés à traiter les données dont nous disposons vous concernant afin de vous adresser des offres commerciales basées sur l’analyse de votre profil, susceptibles de vous intéresser (ou « profilage »). Conformément à la réglementation applicable relative à la protection des données personnelles, vous avez le droit de vous opposer à ce type de profilage. Dans ce cas, nous ne traiterons plus vos données à cette fin.

Vous avez par ailleurs la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « BLOCTEL » sur le site internet www.bloctel.gouv.fr.

Comment sécurisons-nous vos données personnelles ?

Conformément à la règlementation applicable, le groupe MACSF met en œuvre des mesures de sécurité physiques, logiques, et organisationnelles permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel que vous lui communiquez, et notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, utilisées abusivement. De plus, le groupe MACSF s’assure que ses sous-traitants s’engagent à respecter la sécurité et la confidentialité des données.

Quels sont vos droits ?

Conformément à la réglementation applicable, vous disposez des droits ci-dessous relativement à l’utilisation de vos données personnelles. Ces droits peuvent être soumis à certaines conditions, limitations et exceptions légales.

  • Droit d’accès : vous avez le droit d’obtenir la confirmation que des données personnelles vous concernant sont traitées, d’en obtenir une copie ainsi que certaines informations liées à leur traitement.
  • Droit de rectification : vous avez le droit d’obtenir la rectification des données personnelles vous concernant qui sont inexactes, ainsi que de les faire compléter.
  • Droit à l’effacement : vous pouvez, dans certains cas, obtenir l’effacement des données personnelles vous concernant. Ce droit s’applique notamment lorsque vos données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
  • Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données personnelles.
  • Droit à la limitation du traitement : dans certaines circonstances, vous avez le droit d’obtenir le gel temporaire de l’utilisation de certaines de vos données personnelles.
  • Droit à la portabilité de vos données : dans certains cas, vous pouvez demander à recevoir les données personnelles vous concernant que vous nous avez fournies ou, lorsque cela est possible, à ce que nous les transmettions directement à un autre responsable de traitement.
  • Droit de retirer votre consentement : pour les traitements nécessitant un consentement de votre part, vous avez le droit de retirer à tout moment votre consentement. L’exercice de ce droit ne porte pas atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci et ne peut emporter résiliation du (des) contrat(s) souscrit(s).
  • Droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles post-mortem : vous avez le droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès.

Pour toute démarche relative à l’exercice de vos droits, vous pouvez nous faire parvenir votre demande de la manière suivante :

- Par email : dpo@macsf.fr ;

- Par courrier : MACSF - Secrétariat Général Juridique et Conformité Groupe – 10 cours du Triangle de l’Arche TSA 40100 92919 La Défense Cedex.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL (Adresse : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 / Téléphone : +33 (0)1 53 73 22 22).

 

Nous avons, par ailleurs, mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées visant à assurer la sécurité de vos données et prévenir le risque lié à leur violation. Nous nous engageons à vous informer, dans les meilleurs délais, en cas de violation de données vous concernant susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés. 

Comment nous contacter pour toute demande relative au traitement de vos données personnelles ?

Pour toute question relative au traitement de vos données personnelles et à l’exercice de vos droits, vous pouvez vous adresser au Délégué à la Protection des Données du groupe MACSF en utilisant les coordonnées suivantes : dpo@macsf.fr ou DPO MACSF - 10 cours du Triangle de l’Arche TSA 40100 92919 La Défense Cedex.

Mise à jour de la charte

Cette charte est susceptible d’être révisée en fonction des évolutions législatives et réglementaires ou d’une modification des conditions de traitement des données personnelles.


Nous vous invitons à la consulter régulièrement dans la rubrique « Données personnelles » sur nos sites.
 

Cette Politique a été mise à jour pour la dernière fois le 24/08/2023.

Sécurisation de vos données personnelles

Questions fréquentes sur l’authentification renforcée de l’accès à votre espace client

Qu’est-ce que l’authentification forte ?

L’authentification forte est une procédure de sécurité qui consiste en une double vérification de votre identité. L’objectif de ce dispositif est de protéger l’accès à votre espace personnel et de sécuriser vos opérations en ligne.

La Directive européenne sur les services de paiement (DSP2) vise à renforcer la protection des clients en cas de fraude liée aux paiements. Pour se conformer à cette norme toutes les banques et les prestataires de service de paiement doivent renforcer leur niveau de sécurité à travers la mise en œuvre d’une authentification forte.

Comment la MACSF renforce la sécurité de mes données personnelles ?

A partir du mois de mai, la MACSF fait évoluer le processus de connexion à votre espace personnel en appliquant une authentification forte. Après la saisie de votre identifiant et mot de passe habituels, un code à usage unique vous sera envoyé par SMS sur votre téléphone portable afin de confirmer votre identité.

Pourquoi je reçois des SMS de sécurité MACSF (souvent la nuit) alors que je ne me suis pas connecté(e) à mon espace personnel ?

Si vous utilisez un service d'agrégation de compte auprès de votre banque (Boursorama/ SG …) ou auprès d'un site ou d’une application tierce type (Bankin', Linxo, Budget Insight,..) pour visualiser vos placements MACSF, les agrégateurs peuvent, en se connectant, générer un envoi de SMS à toute heure.

Pour éviter ce désagrément, vous pouvez changer votre mot de passe mais les comptes MACSF ne seront plus remontés dans l’agrégateur. 

  • Vous devez vous assurer que vous êtes le seul détenteur de votre mot de passe et que vous ne l’avez pas communiqué à une tierce personne (ex : comptable, famille...). 

 -> Nous vous invitons à modifier votre mot de passe par précaution. 

  • Il est fortement déconseillé de partager votre identifiant et/ou votre mot de passe avec une tierce personne. Le mot de passe est une donnée confidentielle et personnelle.

Pourquoi je ne reçois pas le SMS de sécurité ?

  1. Il est impératif que votre n° de téléphone portable soit bien à jour. Vérifiez-le dans votre espace personnel (site ou appli mobile) ou contactez votre conseiller au 3233.
  2. Vérifiez que l’émetteur MACSF ne soit pas bloqué sur votre téléphone.
  3. Pour les utilisateurs d’Android vérifiez que l’émetteur MACSF n’est pas bloqué dans les spams. Dans ce cas, veuillez à le retirer des spams. 

Pourquoi vous m'avez envoyé le SMS de sécurité sur le mauvais numéro ?

Il est impératif que votre n° de téléphone portable soit bien à jour dans votre espace personnel. Pensez à le mettre à jour dans votre espace (sur le site internet ou appli mobile) ou contactez un conseiller au 3233.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour protéger vos données personnelles ?

  • Ne communiquez jamais les codes reçus par SMS si vous n'êtes pas à l'origine de l'opération.
  • Ne répondez jamais à un mail douteux, ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes associées. 
  • Ne communiquez jamais votre mot de passe, ni même à votre conseiller par téléphone ou à l'écrit. C'est une donnée confidentielle que vous devez conserver pour vous.
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