Anna est libérale et d’une année sur l’autre ses revenus varient. Avec le RES Retraite(1), elle peut adapter le montant de ses versements selon ses revenus, ce qui lui permet de limiter l’augmentation de ses impôts. Le RES Retraite agit comme un amortisseur face à la pression fiscale.
(1) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.
L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.