Arrêt de travail, incapacité, invalidité, décès : la MACSF propose différentes solutions pour faire face aux conséquences d’un accident, d’une agression ou d’une maladie. Pour souscrire un contrat de prévoyance adapté à vos besoins, assurez-vous d’abord de bien comprendre les garanties et conditions qu’il prévoit. Voici un lexique sur la prévoyance qui vous aidera à y voir clair parmi des termes souvent techniques ou parfois méconnus.
Ce lexique ne se substitue pas aux conditions générales de vos contrats d'assurance.
L’accident se caractérise par une lésion de l’organisme, provoquée par l’action soudaine et violente d’une cause extérieure et indépendante de la volonté de l’assuré.
Dans nos contrats de prévoyance MACSF, toutes les lésions organiques qui se révèlent avec soudaineté mais dont l’origine est interne sont exclues du champ de la notion d’accident. Il en est ainsi notamment pour les accidents vasculaires cérébraux et coronariens, et pour toutes les pathologies révélées lors d’un effort ou d’un faux mouvement.
Par accident de la circulation, il faut entendre celui dont l’assuré est victime :
Il s'agit de tout comportement intentionnel d’un tiers mettant en danger l’intégrité physique et/ou la vie de l’assuré. Les atteintes verbales sont assimilées à une agression. Dans tous les cas, l’agression doit faire l’objet d’une plainte. Le procès-verbal de police ou de gendarmerie doit être adressé obligatoirement à l’assureur pour la mise en jeu des garanties du présent contrat groupe.
C'est une interruption temporaire totale ou partielle médicalement prescrite et justifiée de l’activité professionnelle de l’assuré, en cas de maladie ou d’accident, appelée aussi "incapacité temporaire totale de travail".
C’est la personne sur laquelle repose le risque d’accident, de maladie ou d’agression, qui bénéficie des prestations du contrat.
Ce sont la ou les personnes désignées par l’assuré pour percevoir les prestations d’assurance prévues dans son contrat (par exemple, le capital ou la rente en cas de décès).
A noter : il est possible de modifier les bénéficiaires mentionnés dans le contrat. A cet effet, un formulaire est disponible dans votre espace personnel MACSF. Ce formulaire reprend les différentes clauses en fonction de la garantie souscrite (capital décès, rente éducation, rente conjoint).
L’assureur s’engage au versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès.
Certaines garanties prennent effet après l’expiration d’un délai prévu dans le contrat.
L’application de ce délai a pour conséquence la non prise en charge de toute maladie dont les premiers signes, symptômes ou diagnostics sont apparus pendant ce délai, quelles qu’en soient les suites et conséquences dans le temps.
Si le sinistre survient pendant ce délai, il ne donnera lieu à aucun versement de prestation, même après expiration de ce délai.
L’application du délai d’attente a pour conséquence la non prise en charge de toute pathologie survenant pendant ce délai. Une fois ce délai écoulé, la prise en charge est effective, quelle que soit la date du fait générateur de la pathologie.
Après expiration du délai d'attente, tout sinistre, même survenu pendant le délai, donnera lieu au versement d'une prestation.
En cas d’incapacité temporaire totale de travail, il s’agit de la durée pendant laquelle l’assureur ne verse pas de prestation.
Par exemple, en cas de choix de franchise maladie de 14jours :
Grossesse présentant une anomalie maternelle ou fœtale avérée faisant craindre des complications pour son évolution et pour l’accouchement. Le médecin conseil peut être amené à solliciter des informations complémentaires à l’assurée, notamment en cas de difficultés quant à la reconnaissance de la nature pathologique de la grossesse.
On entend par hospitalisation, une admission en qualité de patient dans un établissement de soins, dès lors que le séjour a pour objet la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique (traitement médical et/ou chirurgical) d’une maladie ou de lésions faisant suite à un accident.
Cette garantie a pour objet le maintien de tout ou partie du revenu de l’assuré lors d’une incapacité temporaire totale de travail en cas de maladie, d’accident ou d’agression de l’assuré.
L’assuré est considéré comme étant en état d’invalidité fonctionnelle totale et définitive lorsqu’il est devenu incapable de se livrer à une quelconque occupation ou à un quelconque travail lui procurant gain ou profit, et doit recourir à l’assistance d’une tierce personne pour les besoins de la vie courante (catégorie 3 de la Sécurité sociale).
L’assuré est considéré en état d’invalidité professionnelle totale et définitive lorsque son taux d’invalidité professionnelle atteint ou dépasse 66 % et entraîne la cessation définitive de son activité professionnelle.
Elle est appréciée en fonction du barème d’invalidité professionnelle de votre contrat.
Toute altération de l’état de santé constatée par une autorité médicale reconnue.
C’est la caisse de retraite et de prévoyance à laquelle l’assuré est affilié au titre de sa profession libérale. La caisse de retraite et de prévoyance de l’assuré désigne soit l’une des 10 sections professionnelles de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL), soit le régime de Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).
La rente d’invalidité a pour objet le maintien de tout ou partie du revenu de l’assuré. Elle est versée en cas d’invalidité professionnelle à la MACSF.
La rente de conjoint est versée en cas de décès ou d’invalidité fonctionnelle totale et définitive de l’assuré au profit du conjoint de l’assuré.
La rente éducation est versée en cas de décès ou d’invalidité fonctionnelle totale et définitive de l’assuré, au profit des enfants de l’assuré et/ou de son conjoint.
Réalisation de l’évènement susceptible de mettre en jeu au moins l’une des garanties du contrat.
Ce sont les personnes exerçant une activité non salariée à titre individuel ou en société de personnes, relevant de la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou de l’article 62 du Code général des impôts (gérants majoritaires des sociétés à responsabilité limitée, gérants commandités des sociétés en commandite par actions, associés en nom des sociétés de personnes, membres des sociétés en participation).