Le programme de la formation "Gestion de la plainte d'un patient"
Public concerné
- Directeur
- Médecins coordonnateurs
- Infirmières coordonnatrices
- Agents (soignants et administratifs)
Lieu de formation
- Intra-établissement et/ou inter-établissement.
En résumé
- Le statut d’une personne hébergée en EHPAD est complexe puisqu’elle est dans son domicile tout en étant en situation de dépendance nécessitant soins et protection. Trouver un équilibre entre ces différents impératifs est complexe car les situations des résidents sont très différentes les unes des autres et les attentes des familles également très variables. L’attitude des différents intervenants auprès des résidents est souvent hétérogène, ce qui est source d’incompréhensions et de conflits.
Afin de redonner du sens aux missions de chacun dans l’EHPAD et de respecter le cadre éthique, il est indispensable de définir un projet d’établissement axé autour des droits des résidents. Ceux-ci sont définis dans la règlementation relative aux patients et dans la charte de la personne hébergée.
Cette formation permet de les rappeler, de discuter de leur mise en œuvre dans un EHPAD, d’éviter des situations de conflit et de savoir répondre aux reproches formulés.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les droits des patients dans leur diversité.
- Identifier les droits spécifiques des résidents d’EHPAD.
- Savoir fixer les priorités en cas de conflit d’intérêt / de valeur.
- Déterminer les modalités pratiques à mettre en œuvre pour être en mesure de respecter au mieux ces droits, définir les moyens à mobiliser, les mesures périodiques à mettre en place et les correctifs à apporter.
Durée
- Une ½ journée à 1 journée selon les attentes initiales
Méthode pédagogique
- Conférence présentielle, apports théoriques et étude de cas fournis par les participants et/ou le formateur.
Modalités d'évaluation
- Évaluation des acquis à l’entrée et en fin de prestation (pré-test et post-test).
Modalités d'appréciation
- Questionnaire avant et à l’issue de la formation.
- Questionnaire à 6 mois.
Budget
- 800 € TTC pour une ½ journée de formation.
- 1 400 € TTC les 2 formations dans la journée (transport, hébergement et repas inclus).
Délai de prévenance
- 2 mois minimum entre la demande et la réalisation de la prestation.