Bande-annonce de la formation
Découvrir la bande-annonce de la formation "Les réseaux sociaux" par Valérie Cordonnier, Juriste assurances MACSF.
Le programme de la formation "Réseaux sociaux et hôpital"
Public concerné
- Tous les professionnels hospitaliers (administratifs, médicaux et paramédicaux, techniques).
Lieu de formation
- Intra-établissement et/ou inter-établissement.
En résumé
- Les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les réseaux sociaux ont révolutionné notre environnement et impactent de plus en plus le monde hospitalier. Les patients, les familles et de nombreux professionnels utilisent leur smartphone au sein des hôpitaux. Ces usages peuvent toutefois conduire à des dérives notamment sur le plan de la confidentialité et du secret professionnel.
Avec le rappel des règles de bonne conduite, du cadre légal et réglementaire et l’analyse de situations du mésusage il sera dégagé des conseils pratiques d’une utilisation web responsable.
Objectifs pédagogiques
- Affronter une pratique incontournable et souvent incontrôlable.
- S’approprier les règles de bon usage.
- Identifier les risques et les conséquences de mauvaises pratiques et dérives.
- Définir le cadre juridique : respect, confidentialité, discrétion, secret professionnel, déontologie.
- Mettre en œuvre les actions préventives et correctives.
- Promouvoir à la mise en œuvre d’un dispositif "d’hôpital web responsable".
Durée
- 3h30
Les plus de la formation
- Un format permettant les échanges d’expérience.
- Des études de cas issus de l’exercice quotidien.
- Des conseils pratiques.
- La mise à disposition de guides.
Méthode pédagogique
- Conférence présentielle, étude de cas.
Modalités d'évaluation
- Évaluation des acquis à l’entrée et en fin de prestation (pré-test et post-test).
Modalités d'appréciation
- Questionnaire avant et à l’issue de la formation.
- Questionnaire à 6 mois.
Budget
- 800 € TTC la formation.
- 1 400 € TTC pour 2 formations le même jour.
Délai de prévenance
- 2 mois minimum entre la demande et la réalisation de la prestation.