Bande-annonce de la formation
Découvrir la bande-annonce de la formation "Gestion de la plainte d'un patient" par Germain Decroix, Juriste MACSF.
Le programme de la formation "Gestion de la plainte d'un patient"
Public concerné
- Médecins (toutes spécialités, tous statuts).
- internes et chefs de clinique en exercice.
Lieu de formation
- Intra-établissement et/ou inter-établissement.
En résumé
- La mise en cause de la responsabilité professionnelle des médecins est variable d’une spécialité à l’autre mais est quasiment inévitable sur une carrière.
Il s’agit d’une véritable épreuve pour le praticien concerné qui risque de mal la vivre et de ne pas adopter la bonne attitude.
Cette formation est destinée à fournir la connaissance nécessaire sur les différentes procédures et leurs spécialités et constitue un entraînement pour être plus serein et efficace quand cela surviendra.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les différentes procédures auxquelles le praticien peut être confronté.
- Disposer des moyens de preuve efficaces.
- Adopter les bonnes attitudes lors de la procédure, notamment lors de l’expertise.
Durée
- 3h30
Les plus de la formation
- Présentation dynamique basée sur des cas réels.
- Des conseils pratiques pour affronter une réclamation de patient.
- Des formateurs gérant des dossiers de responsabilité médicale.
Méthode pédagogique
- Analyse des connaissances des participants.
- Apports théoriques sur le circuit d’une plainte.
- Présentation de cas concrets de procédure, d’expertise.
Modalités d'évaluation
- Évaluation des acquis à l’entrée et en fin de prestation (pré-test et post-test).
Modalités d'appréciation
- Questionnaire avant et à l’issue de la formation.
- Questionnaire à 6 mois.
Budget
- 800 € TTC la formation.
- 1 400 € TTC les 2 formations dans la journée.
Délai de prévenance
- 2 mois minimum entre la demande et la réalisation de la prestation.