Les OPCI : un nouveau type de placement immobilier pour les sociétaires MACSF
Depuis le 28 mai 2020, la MACSF propose à ses sociétaires épargne retraite deux nouvelles solutions de placement OPCI(1) (organisme de placement collectif immobilier), combinant le meilleur de l’immobilier et de la finance, au sein des contrats RES Multisupport et RES Retraite(2).
En savoir plus sur les OPCI : qu'est-ce que c'est et comment investir ? >
Ces OPCI doivent respecter une stratégie d’investissement encadrée, avec au moins 60 % d’actifs immobiliers, 5 % d’actifs liquides pour assurer une disponibilité immédiate de l’épargne et au maximum 35 % d’actifs financiers.
Dans un contexte où les fonds en euros sont en baisse, les sociétaires à la recherche de rendement supérieur acceptant une prise de risque modérée trouveront ainsi une réponse adaptée à leur profil d’épargnant.
L'investissement dans des OPCI s'inscrit sur le long terme, avec une durée de placement recommandée de 8 à 10 ans selon les OPCI. L’épargne versée sur ces supports principalement investis en actifs immobiliers reste pour autant disponible à tout moment.

Nous vous rappelons qu’il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers pour établir ou vérifier votre profil d’épargnant.
OPCI PREIMium et OPCIMMO : le choix de la MACSF
La MACSF a une nouvelle fois sélectionné deux solutions robustes et complémentaires avec :
- Amundi, 1re société de gestion en France en collecte et capitalisation sur les SCPI et OPCI et son fonds OPCIMMO, centré principalement sur les bureaux, référence du marché des OPCI avec une capitalisation de 8,6 milliards €.
La stratégie d'investissement immobilière du fonds privilégie les emplacements de très haute qualité et des locataires de 1er rang, avec une véritable diversification géographique (plus de 40% d'immobilier hors de France)
- Primonial, autre acteur majeur de l’épagrne immobilière, avec son fonds OPCI PREIMium davantage ouvert vers les commerces, l’éducation et la santé et une stratégie centrée sur la France.
Comment en faire bénéficier votre épargne ?
Les avantages des OPCI :
- Un minimum d’investissement très faible
- des frais réduits par rapport à un achat immobilier réalisé en direct (maison, appartement)
Pour investir sur les OPCI, il suffit :
- d'être détenteur d'un contrat d'assurance vie RES Multisupport ou d'un contrat RES Retraite
- d'avoir choisi le mode de gestion "profil Libre".
Vous pouvez alors effectuer des arbitrages, directement en ligne depuis votre espace personnel ou lors d'un échange avec un conseiller.
Vous n’avez pas encore d’assurance vie ou de plan épargne retraite à la MACSF ?
Si vous êtes déjà sociétaire MACSF, nous vous invitons à prendre un rendez-vous ou à souscrire votre RES Multisupport en ligne.
Si vous n’êtes pas encore sociétaire MACSF, nous vous invitons à composer le
pour souscrire en direct au téléphone ou prendre un rendez-vous.
Vous détenez un contrat RES ?
Ce contrat ne donne pas accès aux investissements sur des supports en unités de compte.
Si vous souhaitez diversifier votre épargne, nous vous invitons :
- Soit à ouvrir un nouveau contrat (voir ci-dessus)
- Soit à transférer votre épargne sur un RES Multisupport (« transfert Fourgous ») ou sur un RES Retraite. Parlez-en à votre conseiller !
Vous détenez déjà un RES Multisupport ou un RES Retraite, mais vous avez choisi un profil permanent ou un profil de gestion à horizon ?
Pour le moment, les investissements sur les OPCI ne sont accessibles qu’en profil Libre.
Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un conseiller pour étudier avec lui les options les plus adaptées à votre situation et à votre profil d’épargnant.