Une formation obligatoire pour les infirmiers en santé au travail
Cette nouvelle obligation de formation est valable pour tout infirmier en santé au travail embauché par un service de prévention et de santé au travail (SPST) à partir du 31 mars 2023.
Si l’infirmier embauché par le SPST n’a pas suivi la formation spécifique en santé au travail, l’employeur doit l’y inscrire et la financer dans les 12 mois suivant son recrutement.
Par contre, les infirmiers ayant exercé dans un SPST depuis plus de 12 mois avant le 31 mars 2023, ne sont pas tenus de justifier du stage professionnel.
Une formation théorique et pratique exigée
L’infirmier doit justifier d’un nombre minimal d’heures de formation pratique et théorique ou d’équivalences.
Comme le précise le décret, la formation se déroule en deux étapes :
- une formation d'un minimum de 240 heures d'enseignements théoriques ;
- un stage de 105 heures de pratique professionnelle en santé au travail.
La formation est dispensée par un établissement public à caractère scientifique, culture et professionnel (EPSCP) ou par un organisme de formation certifié qui atteste de sa validation.
A noter
Une dispense totale ou partielle est possible, en justifiant d’un parcours équivalent aux heures requises ou par l’expérience professionnelle de l’infirmier.
Les compétences acquises
L’infirmier doit avoir acquis au minimum les compétences suivantes :
- la connaissance du monde du travail et de l'entreprise ;
- la connaissance des risques et pathologies professionnels et des moyens de les prévenir ;
- l'action collective de prévention des risques professionnels et de promotion de la santé sur le lieu de travail et l'accompagnement des employeurs et des entreprises ;
- le suivi individuel de l'état de santé des salariés, incluant la traçabilité des expositions et la veille sanitaire et épidémiologique ;
- la prévention de la désinsertion professionnelle ;
- l'exercice infirmier dans le cadre des équipes pluridisciplinaires des services de prévention et de santé au travail et la collaboration avec les personnes et organismes mentionnés aux troisième et quatrième alinéas du I de l'article L. 4644-1.
L’arrêté du 30 janvier 2023, paru au Journal officiel du 1er mars 2023, fixe les modalités pratiques d’organisation de la partie théorique de la formation.
- L’acquisition des connaissances des six matières listées au-dessus doit être validée par un taux de réussite d’au moins 50 % à une épreuve de validation dont les modalités sont déterminées par l’établissement ou l’organisme de formation.
- Concernant le stage de pratique professionnelle, l’arrêté précise que l’acquisition des compétences acquises est validée selon les modalités prévues par l’établissement ou l’organisme de formation.