Année de césure à l’étranger : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Un étudiant qui souhaite partir en année de césure à l’étranger doit être parfaitement renseigné. Un tel voyage ne s’improvise pas. Entre le budget à prévoir, les conditions de départ et l’activité à exercer sur place, mieux vaut tout anticiper.
Comment faire une année de césure quand on est étudiant en santé ?
En tant qu’étudiant en santé, vous pouvez parfaitement mettre votre cursus en pause pendant un an si vous souhaitez faire une césure à l’étranger. Pour ce faire, vous devez effectuer une demande auprès de votre établissement. Notez toutefois que les conditions à remplir pour partir en année de césure peuvent varier selon les écoles ou universités (calendrier, documents à joindre, motivations, etc.).
Si votre demande est acceptée, vous signez une convention avec votre établissement d’études supérieures. Ce document précise notamment les conditions de réintégration dans votre formation initiale et le type d’accompagnement pédagogique à mettre en place lors de votre voyage.
Pourquoi faire une année de césure à l’étranger ?
Les études de santé sont réputées pour être longues. Pour certains étudiants, faire une année de césure au milieu du cursus est un bon moyen de souffler et de s’ouvrir à autre chose. En effet, partir à l’étranger permet, entre autres, de :
- découvrir une autre culture ;
- vivre une expérience unique ;
- développer sa maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ;
- multiplier les rencontres.
Que faire pendant une année de césure à l’étranger ?
Pour que votre demande de césure soit acceptée par votre établissement, vous devez justifier d’un projet concret. Celui-ci peut prendre différentes formes :
- un stage longue durée ;
- un service civique ;
- du volontariat ;
- un programme au pair ;
- une expérience professionnelle ;
- une formation ;
- etc..
Pour un étudiant en médecine, une année de césure est par exemple l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un autre système hospitalier à travers un stage longue durée.
Combien coûte une année de césure à l’étranger ?
Le budget à prévoir dépend notamment :
- de la destination (le coût de la vie n’est pas le même entre le Portugal et les États-Unis, de même que pour le billet d’avion);
- de la nature du séjour (la rémunération sur place dépend fortement de l’activité exercée) ;
- du style de vie sur place (un petit studio étudiant est forcément moins coûteux qu’un appartement en centre-ville, de même que la colocation est financièrement plus avantageuse).
Pour vous donner une idée, le budget moyen à prévoir pour une année de césure à l’étranger se situe entre 10 000 et 15 000 €. Ce montant est bien entendu à relativiser en fonction de la rémunération que vous percevez sur place.
Comment financer une année de césure à l’étranger ?
Partir à l’étranger implique des coûts conséquents pour un budget étudiant. Entre les billets d’avion, le logement et les dépenses du quotidien, il faut anticiper ce financement.
Se renseigner sur les aides financières
Première chose à savoir : vous pouvez conserver votre bourse pendant votre année de césure.
De la même manière, sachez que vous pouvez bénéficier de prestations sociales selon la nature de votre projet (logement en cité universitaire, etc.). Pour savoir à quelles aides financières vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement.
Optimiser votre budget étudiant
Quand on est étudiant, on doit bien souvent composer avec un petit budget. Il existe des bons réflexes à adopter pour réaliser des économies au quotidien et financer ainsi une année de césure. Veillez notamment à :
- faire régulièrement vos comptes ;
- vous fixer un budget mensuel à ne pas dépasser ;
- télécharger une application pour surveiller vos dépenses en temps réel ;
- privilégier l’argent liquide à la carte bancaire lors de vos sorties ;
- etc.
Année de césure à l’étranger : comment maîtriser son budget étudiant une fois sur place ?
La gestion d’un budget étudiant en année de césure nécessite une bonne organisation. À l’étranger, on a tendance à vouloir se faire plaisir et profiter de l’instant. Le tout est de faire preuve de bon sens et de ne pas vivre au-dessus de ses moyens.
Renseignez-vous auprès des banques
Si vous partez hors de la zone euro, vous avez tout intérêt à contacter votre conseiller bancaire afin de connaître les différentes options qui s’offrent à vous. En effet, les frais bancaires liés à vos retraits et paiements en carte bleue peuvent vous coûter cher. Pour éviter cela, certaines banques proposent des offres adaptées aux étudiants qui partent vivre une année à l’étranger. Vous pouvez par exemple disposer gratuitement d’une carte bancaire spécifique supprimant ces différents frais.
Enfin, sachez que vous pouvez également ouvrir temporairement un compte dans le pays dans lequel vous partez effectuer votre année de césure.
Adoptez les habitudes locales
Vouloir vivre à la française lors d’une année de césure peut nuire à votre budget étudiant. Évitez par exemple d’acheter du fromage français aux Etats-Unis sous peine de vous ruiner. Pour faire des économies, mieux vaut vous caler sur le mode de vie des locaux. Que ce soit au niveau de l’alimentation, des transports ou même des sorties, fondez-vous dans la culture locale. Votre portefeuille appréciera.
Partez à la pêche aux bons plans sur les groupes d’expatriés
Au cours d’une césure à l’étranger, il n’est pas rare de tomber sur des compatriotes. C’est souvent l’occasion d’échanger sur les bons plans à découvrir. De plus, grâce aux réseaux sociaux et aux applications destinées aux voyageurs, il est facile d’intégrer des groupes privés d’entraide à l’étranger. Un excellent moyen de dénicher par exemple un logement abordable ou un petit boulot à effectuer en parallèle de votre stage ou de votre formation.
Privilégiez un stage longue durée ou une expérience professionnelle
Si vous partez en année de césure avec un budget limité, vous avez tout intérêt à dégager un revenu régulier une fois sur place. Dans cette optique, il est largement conseillé de privilégier un stage de longue durée ou une activité salariée.

Bon à savoir
Avec MACSF stage , bénéficiez d’une protection complète (RCP, PJ, assurance individuelle accidents) pour les étudiants en santé étrangers en stage en France.
De la même manière, gardez à l’esprit que le loyer est le poste de dépense le plus important dans un budget étudiant. Ainsi, travailler au pair ou faire du woofing peut être la solution pour faire des économies.
Vous l’aurez compris, le budget à prévoir pour une année de césure dépend de nombreux facteurs. Il peut varier du simple au double selon votre destination et la nature de votre projet. Si partir vivre à l’étranger implique un budget étudiant important, il est toutefois possible de le limiter en adoptant de bonnes pratiques.