1. Pour votre caution : l’avance Loca-Pass
Sans caution, pas de location. Sans revenu ni soutien familial, ou avec un faible salaire, il n’est pas évident pour un étudiant de financer la somme demandée pour le dépôt de garantie d’une location.
Avec l’avance Loca-Pass, Action logement vous aide sous la forme d’un prêt à taux zéro. En tant que locataire, il vous permet de vous acquitter de votre caution auprès de votre bailleur au moment de la signature de votre contrat de location.
- À qui Loca-Pass s'adresse-t-il ? Pour bénéficier de l’avance Loca-Pass, il faut être âgé de moins de 30 ans ou être étudiant boursier, en formation professionnelle ou salarié. Pour l’étudiant salarié, il faut pouvoir justifier d’une convention de stage d’au moins 3 mois, d’un CDD de 3 mois minimum ou de 3 mois de travail au cours des 6 derniers mois.
- Quand effectuer la demande ? Ne tardez pas : pour être recevable, votre demande d’avance de caution doit être effectuée au plus tard 2 mois après votre entrée dans votre logement.
- Comment en bénéficier ? Tout se passe en ligne. Pour connaître votre éligibilité, vous renseignez une demande sur le site d’Action Logement.
2. Pour votre garantie : le dispositif Visale
Location vide ou meublée, colocation, pour finaliser votre dossier de location, la caution seule ne suffit pas. Les propriétaires-bailleurs exigent qu’une tierce personne se porte garante.
Vous ne souhaitez pas solliciter vos proches ou vous ne disposez pas dans votre entourage d’une personne susceptible de s’engager à vous couvrir en cas d’impossibilité à payer vos loyers, vos charges ou en cas de dégradations ? Vous pouvez alors vous tourner vers le dispositif Visale. C’est Action Logement qui se porte gratuitement garant de votre logement pendant toute la durée de votre bail.
- À qui le dispositif Visale s'adresse-t-il ? Cette aide est accessible à tous les étudiants âgés d’au moins 18 ans (et jusqu’à 30 ans), avec des conditions particulières pour les salariés du secteur privé. Il s’adresse aussi notamment aux étudiants locataires d’un bail mobilité. Les conditions à remplir varient selon que le logement est situé ou non en Île-de-France.
- Quand effectuer la demande ? Pour bénéficier de cette aide, il convient de créer un compte avant la signature du bail.
- Comment en bénéficier ? La création d’un compte Visale s’effectue en ligne directement sur le site.

Bon à savoir
Parce que trouver un logement est souvent un casse-tête quand on est étudiant, pour vous loger pendant vos études en santé, la MACSF, en partenariat avec Twenty Campus, vous donne accès à plus de 60 résidences partout en France.
Quelques avantages de ces résidences : petit-déjeuner du lundi au vendredi en cafétéria, salle de fitness, salle de détente, salle de cinéma, espace de coworking...
3. Pour votre loyer : les aides de la CAF et Mobili-Jeune
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose 3 aides dont les étudiants, suivant leur profil, peuvent bénéficier pour payer leur loyer :
- l’APL : l’aide personnalisée au logement qui concerne les logements conventionnés (cités universitaires, foyers, HLM…).
- l’ALF : l'allocation de logement à caractère familial, concerne les personnes qui ne sont pas éligibles à l’APL et qui ont une ou des personne(s) à charge.
- l’ALS : l’allocation de logement à caractère social, s’adresse aux locataires qui ne sont éligibles ni à l’ALF ni à l’APL.
Quelle que soit l’aide, son montant mensuel va varier en fonction du loyer, des ressources, de la nature du logement, du lieu d’habitation et du nombre de personnes à charge.
Pour se faire une idée de votre éligibilité et du montant de l’aide, il est possible de faire une simulation en ligne sur le site de la CAF.
- Quand effectuer la demande ? Dès le premier mois de loyer. Attention, les aides de la CAF ne sont pas rétroactives !
- Comment en bénéficier ? Une fois que vous disposez de votre bail ou contrat de location, vous faites votre demande en ligne sur le site de la CAF. Pensez au préalable à vous munir de votre RIB, du numéro d’allocataires de vos parents s’ils le sont, des coordonnées de votre bailleur et de son SIRET s’il s’agit d’une entité professionnelle.
Mobili-Jeune, de son côté, est une aide qui s’adresse aux alternants de moins de 30 ans. Le montant, de 10 à 100 € est cumulable avec les APL et ALS et peut durer jusqu’à trois ans.
Au moment de la signature de votre bail, vous devez fournir à votre bailleur votre attestation d’assurance habitation.
Assurer son logement est une obligation à laquelle vous devez vous conformer en tant que locataire ou colocataire, quelle que soit sa nature : chambre, studio, appartement…
Bonne nouvelle, il existe des formules complètes à la MACSF adaptées aux profils et budgets des étudiants : les offres étudiants et colocataires de la MACSF vous sont proposées à partir de 5€/mois* !
4. Les aides locales
De manière générale, en cas de questions sur les aides au logement, n’hésitez pas à échanger avec vos interlocuteurs locaux : CROUS, Mission locale… Ils pourront vous orienter vers des aides n’existant qu’au niveau local : Fond de solidarité pour le logement (FSL), AILE à Paris etc.
Voilà vous savez tout. Vous êtes un peu perdu entre toutes ces aides ? Alors rendez-vous sur 1jeune1solution, un site qui permet didentifier les aides auxquelles vous êtes éligible.