RE 2020 et Immobilier : de quoi parle-t-on ?
En tant que professionnel de santé, si vous aviez prévu de faire construire votre cabinet ou d’investir dans une maison médicale en 2022, votre projet entre dans le cadre de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
Conçue par le gouvernement dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du BTP (l’un des plus gros émetteurs de CO2), la RE 2020 place la performance énergétique à un niveau encore jamais atteint.
Trois grands axes résument les orientations de cette nouvelle réglementation :
- Réduire la consommation d’énergie des logements en favorisant les énergies renouvelables, la qualité des matériaux et la sobriété énergétique (grâce à l’isolation notamment) ;
- Limiter l’empreinte carbone des opérations de construction, en améliorant la gestion de l’eau, le tri et le recyclage des déchets ainsi que l’usage de matériaux écologiques ;
- Garantir la notion de « confort d’été » avec des bâtiments capables d’apporter de la fraîcheur à leurs occupants (sans utiliser la climatisation) en période de canicule.
A travers ces mesures, l’objectif des pouvoirs publics est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Bâtiment et environnement : les chiffres
Actuellement en France, le bâtiment représente 43 % de la consommation énergétique et 23 % des émissions de GES du pays [1].
Les conséquences de la RE 2020 sur les prix des bâtiments neufs
Ces exigences revues à la hausse pour les constructions impliquent l’utilisation de matériaux et de techniques innovants, plus performants, mais aussi… plus chers. Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, constructeurs et acheteurs sont ainsi confrontés à une hausse des prix des bâtiments neufs.
Selon les organisations professionnelles du BTP, la RE 2020 doit susciter une augmentation du bâti de l’ordre de 2,7 % [2] pour le tertiaire, ce qui vous concerne directement en tant que professionnels de santé pour la construction de vos locaux et cabinets.
Des augmentations de l’ordre de 3,4 % pour les logements individuels et de 4,2 %, pour les logements collectifs sont à prévoir, si vous avez prévu d’investir dans l’immobilier ou de faire construire votre habitation [2].
Par ailleurs, depuis le printemps 2021, ces besoins en matériaux spécifiques se heurtent à une pénurie subie par les fournisseurs en raison d’une crise des matières premières nécessaires à leur fabrication. D’où une augmentation des délais et des prix constatés sur certaines opérations immobilières.
Pour faire face à cette situation, les professionnels du BTP orientent au mieux leurs clients dans les choix stratégiques (matériaux disponibles, planning des travaux…) et tentent, dans la mesure du possible, de réduire leurs marges pour absorber l’augmentation des coûts.

Un contexte inédit et des retours sur investissements
Dans le cadre des bâtiments conçus avec la norme RE 2020, il est toutefois bon de prendre en compte le retour sur investissement à plus ou moins long terme. La facture est en effet réduite grâce aux économies de fonctionnement considérables prévues sur ces bâtiments performants. L’objectif étant de diviser par 3 la consommation d’énergie !
2022 : le bon moment pour investir ?
Envie de vous lancer et d’engager une construction de maison ou de cabinet eco responsable ? L’année 2022 reste une période sûre pour investir dans l’immobilier, aussi bien pour faire construire que pour placer son argent.
Deux raisons principales confirment cette tendance :
- Les taux d’intérêts se situent encore à des niveaux très bas ;
- Les conditions bancaires des crédits immobiliers en 2022 sont favorables aux acheteurs avec la limitation des emprunts de trop longue durée (25 ans maximum dans l’ancien, 27 ans dans le neuf) et le taux d’endettement passé de 33 % à 35 %.
Vous avez une idée d’investissement immobilier en tête ?
La MACSF vous guide pas à pas
La MACSF vous accompagne à toutes les étapes de votre projet immobilier :
- solutions de financement pour un achat immobilier pro ou une résidence d’habitation, avec une assurance de crédit immobilier adaptée aux profils de soignants
- coup de pouce pour réaliser des travaux de rénovation,
- aide au déménagement
- et jusqu’à une assurance multirisque cabinet, pharmacie ou habitation.
Selon votre stade de réflexion, n’hésitez pas à solliciter nos conseiller en amont : mieux informés, on avance plus sereins.
Vous êtes plutôt dans une démarche de rénovation pour ouvrir votre cabinet ? Découvrez une alternative : le cas d’une transformation d’un local d’habitation en cabinet professionnel.