Les chiffres clés
Tous statuts confondus
- 754 sociétaires spécialisés en chirurgie générale, viscérale et digestive
- 71 déclarations de sinistres corporels
- Taux de sinistralité : 9,42 % contre 13,17 % en 2022
Focus libéraux
- 97 sociétaires spécialisés en chirurgie générale, viscérale et digestive libéraux
- 55 déclarations de sinistres
- Taux de sinistralité : 56,70 % contre 74,51 % en 2022
Répartition des déclarations
Ces déclarations se répartissent en 1 procédure administrative, 13 procédures civiles, 1 procédure ordinale, 2 procédures pénales, 30 réclamations amiables et 24 saisines d'une CCI.
L'analyse de l'expert
Dr Renaud Guichard, Chirurgien digestif & viscéral, Consultant MACSF
Chirurgie gastrique et bariatrique
- Syndrome de l’intestin grêle court dans les suites de plusieurs reprises chirurgicales pour abcès de paroi à distance d'un by-pass gastrique secondaire en Y qui s'est compliqué d'une éventration traitée par plaque chez un patient de 52 ans.
- Fistule anastomotique d'un by-pass gastrique avec choc septique et hémorragique nécessitant plusieurs reprises chirurgicales. Défaillance multiviscérale, stomie et nécrose des 4 membres conduisant à leurs amputations.
- Syndrome carentiel de type Gayet Wernicke et atteinte sensitive des membres inférieurs dans les suites d'une sleeve gastrectomie pour obésité morbide chez une patiente de 37 ans.
- Complications chroniques de type diarrhée avec dumping syndrome précoce et tardif dans les suites d'une sleeve gastrectomie pour obésité morbide chez une patiente de 37 ans.
- Complications médico-chirurgicales - fistule anastomotique avec péritonite et décompensation cardiaque nécessitant plusieurs reprises chirurgicales, au décours d'un by-pass gastrique en Y chez une patiente de 43 ans aux antécédents d'anneau gastrique.
- Dénutrition sévère dans les suites d'un by-pass gastrique en Y pour obésité morbide, réopéré pour récidive d'obésité 7 ans plus tard avec allongement de l'anse biliaire chez une patiente de 45 ans.
- Fistule précoce dans les suites d'une sleeve gastrectomie, réopérée et drainée par voie endoscopique, mais nécessitant une gastrectomie totale et une splénectomie, chez un patient de 25 ans.
- Pancréatite et complications infectieuses au décours d'un by-pass gastrique en Y pour obésité morbide chez un patient de 25 ans, nécessitant plusieurs reprises chirurgicales avec iléostomie, gastrostomie d'alimentation, drainage de collections abdominales puis cures d'éventration médiane.
- Défaillance respiratoire avec pleurésie purulente et fistule gastrique nécessitant un drainage pleural, un drainage transgastrique et une thoracotomie à distance pour décortication pulmonaire dans les suites d'une sleeve gastrectomie par laparotomie après anneau gastrique chez un patient de 50 ans.
- Gastroparésie avec blocage alimentaire d'étiologie indéterminée dans les suites d'une réversion du by-pass réalisée en 2021 avec dégastrogastrectomie, anastomose gastro-gastrique et gastro-jéjunale.
- Récidive d'obésité 7 ans après un by-pass gastrique en Y : reprise chirurgicale pour allongement de l'anse biliaire : dénutrition sévère dans les suites. Nouvelle intervention avec raccourcissement de l'anse biliaire. Symptômes persistants.
- Hématome peropératoire nécessitant une dévascularisation de la rate au décours d'une sleeve gastrectomie. Suites opératoires immédiates simples, puis sepsis 15 jours plus tard dans le cadre d'une collection splénique qui sera drainée. Évolution favorable.
- Fistule après une sleeve gastrectomie chez une patiente aux lourds antécédents digestifs (Crohn et colectomie totale). Multiples reprises chirurgicales pour traitement de nombreuses complications : fistuleuses, ulcéreuses, hémorragiques, emboliques, nutritionnelles, pancréatiques à l'origine de nombreuses hospitalisations. Évolution inconnue.
- Fistule opérée à J2 - suture - dans les suites d'une sleeve gastrectomie sous cœlio. Tentative de drainage endoscopique et apparente guérison de la fistule. Récidive à 6 mois, qui s'avérera être gastro-pleurale et conduira à de multiples interventions thoraciques et abdominales avec gastrectomie totale et spléno-pancréatectomie caudale. Évolution favorable.
- Fistule à J5 dans les suites d'une gastrectomie totale cœlioscopique après chimiothérapie chez un patient diabétique. Réintervention : toilette, suture, drainage. Cellulite du flanc droit nécessitant une reprise chirurgicale. Décès au décours d'un coma hyperglycémique. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
Chirurgie intestinale
- Décès consécutif à une défaillance multiviscérale suite à une nécrose de l’intestin grêle avec péritonite imposant une réintervention au décours d’une hémicolectomie droite pour cancer chez un homme de 78 ans.
- Décès d’une femme de 32 ans, enceinte de jumeaux, lié à un retard de prise en charge d'une péritonite au décours d'une occlusion sur bride évoluant depuis plusieurs jours.
- Plaie de l'uretère gauche nécessitant une néphrostomie au décours de la prise en charge d'un cancer du moyen rectum traité par radio chimiothérapie et exérèse totale (protectomie) avec iléostomie de protection par robot chez une patiente de 49 ans.
- Retard diagnostique allégué d'une récidive métastatique hépatique et cérébrale 1 an après une colectomie droite pour adénocarcinome du rectum. Nécessité d'hépatectomie, craniotomie, radiothérapie et chimiothérapie pour cette seconde prise en charge médico-chirurgicale chez une patiente de 45 ans.
- Douleurs chroniques persistantes dans les suites d'une appendicectomie par cœlioscopie qui s'est compliquée d'un hématome sur orifice de trocart résolutif spontanément, chez un patient de 49 ans.
- Fistule et sténose de l'anastomose dans les suites d'une résection recto-colique cœlio et anastomose basse pour cancer du rectum. Dilatations, mises à plat, colostomie, puis rétablissement de la continuité après cicatrisation apparente : récidive de la fistule. Patiente perdue de vue. Prise en charge par autre praticien. Évolution favorable.
- Pancréatite nécrosante dans les suites d'une colectomie droite et destruction des lésions hépatiques par radiofréquence dans le même temps pour un cancer du cæcum avec métastases hépatiques. Suites nécessitant la résection de l’intestin grêle et iléostomie, cholécystectomie, nécrosectomies et drainages. Évolution lentement favorable. Récidive du cancer et décès un an plus tard.
- HTA et insuffisance rénale négligées dans les suites d'une péritonite appendiculaire opérée en cœlioscopie. Complications à un an : rétinopathie hypertensive et insuffisance rénale nécessitant dialyse, puis transplantation rénale.
- Colostomie définitive chez une patiente présentant une tumeur du canal anal - résection colo-rectale cœlioscopique avec iléostomie - après radio-chimiothérapie. Suites marquées par une nécrose colo-rectale ne permettant pas de rétablissement de continuité.
- Péritonite au décours du traitement chirurgical d'un cancer du haut rectum opéré par cœlioscopie. Reprise chirurgicale par laparotomie avec colostomie. Défaillance multiviscérale et décès du patient à J3.
- Fistule lors du rétablissement de la continuité digestive - anastomose colo-rectale - chez une patiente aux lourds antécédents de sigmoïdites d'origine diverticulaire avec des séquelles d'adhérences intra-abdominales.
Chirurgie de paroi
Hernie inguinale
- Atrophie testiculaire secondaire à une atteinte vasculaire au décours d'une cure de hernie inguinale étranglée opérée en urgence chez un patient de 39 ans.
- Douleurs persistantes postopératoires dans les suites d'une cure de hernie inguinale par cœlioscopie, malgré deux reprises chirurgicales dont une ablation d’une partie de prothèse.
- Récidive précoce herniaire après cure par abord direct chez patient de 67 ans, avec sac à contenu épiploïde retrouvé à l'échographie.
- Douleurs neuropathiques postopératoires au décours d'une cure de hernie inguinale par raphie chez un jeune patient.
- Hématome et douleurs postopératoires dans les suites immédiates d'une cure de hernie inguinale bilatérale par abord direct et plaque. Récidive des hernies, réopérées par autre opérateur en cœliochirurgie.
Cure d'éventration
- Suppurations chroniques abdominales dans les suites d'une dermolipectomie avec cure de hernie ombilicale et éventration, réalisées par deux opérateurs. Suites avec des soins de pansements quotidiens et de nombreuses réinterventions pour mise à plat. Évolution favorable. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Granulome sur fil dans les suites d'une abdominoplastie et liposuccion. Reprise chirurgicale et évolution favorable.
Divers
- Plusieurs reprises chirurgicales d'un sinus pilonidal récidivant, avec difficultés de cicatrisation au long cours.
Pancréas
- Décès consécutif à un choc hémorragique (saignement au niveau de l'anastomose) dans les suites d'une duodéno pancréatectomie céphalique pour ampullome vatérien chez un homme de 64 ans.
Vésicule
- Reprise chirurgicale pour péritonite biliaire sur plaie biliaire qui sera diagnostiquée 4 jours après une cholécystectomie par cœlioscopie pour lithiase biliaire. Suites marquées par une sténose biliaire nécessitant des prothèses biliaires à répétition finalement retirées.
- Douleurs persistantes dans les suites de multiples interventions pour extraire un calcul biliaire.
- Sténose cicatricielle de la voie biliaire principale dans les suites d'une plaie du cholédoque en peropératoire réparée par suture et drainage dans le cadre d'une cholécystectomie pour pancréatite biliaire par cœlioscopie chez une patiente de 76 ans.
- Péritonite biliaire sur fuite du cystique dans les suites d'une cholécystectomie pour lithiase vésiculaire symptomatique. Mise en place d'une prothèse biliaire par voie endoscopique. Évolution favorable après ablation.
- Choc hémorragique après retour à domicile au décours d'une cholécystectomie après relais des anti-agrégants - cholécystite aiguë - chez un patient aux lourds antécédents cardiaques. Prise en charge au centre hospitalier universitaire (CHU) et décès après deux arrêts cardiaques récupérés, sans laparotomie possible.
- Plaie de l’intestin grêle au décours d'une cholécystectomie par cœlioscopie pour lithiase vésiculaire symptomatique. Reprise chirurgicale 24 heures plus tard. Suites simples.
- Plaie de l’intestin grêle au décours d'une cholécystectomie et viscérolyse. Multiples reprises chirurgicales - résection, cure d'éventration - à l'origine de soins prolongés. Évolution favorable.
- Clippage du cholédoque au cours d'une cholécystectomie sous cœlioscopie pour cholécystite lithiasique aiguë du post-partum. Laparotomie et réparation par drain de Kehr, rapidement retiré. Pas de sténose résiduelle.
Chirurgie gynécologique
- Cure d'incontinence anale post-obstétricale avec fistule recto-vaginale. Plusieurs tentatives de traitement chirurgical. Colostomie cœlioscopique latéralisée puis secondairement terminalisée : erreur d'agrafage à l'origine de plusieurs réinterventions correctrices. Évolution lentement favorable. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
Divers
- Paralysie récurrentielle unilatérale persistante avec dysphonie et fausses routes dans les suites d'un curage ganglionnaire cervical pour lésion suspecte non biopsiable chez un patient de 65 ans.
- Choc septique fatal dans les suites d’une œsophagectomie par voie abdominale et thoracique avec cholécystectomie et curages, chirurgie précédée d’une radio-chimiothérapie primaire (2 sociétaires).
- Perforation du rectum au décours d'une cure hémorroïdaire par technique Longo. Traitement chirurgical par laparotomie médiane avec colostomie transitoire rétablie secondairement 5 mois plus tard chez une patiente de 57 ans.
- Abcès de paroi nécessitant une reprise au bloc après l'ablation d'un nodule d'endométriose récidivant de la paroi abdominale. Retard de cicatrisation et écoulement persistant.
- Complications urinaires multiples - pyélonéphrites de stase, calculs rénaux - et digestives dans les suites d’interventions chirurgicales réalisées dans le cadre d'un syndrome de Hinman chez une patiente de 23 ans.
- Défaut de cicatrisation avec nécrose cutanée au décours d'une abdominoplastie pour abdomen pendulum post sleeve gastrectomie. Préjudices esthétiques allégués.
- Douleurs anales au décours d'une cure hémorroïdaire par résection sous muqueuse. Atteinte tronculaire pudendale peropératoire retenue.
- Résultats non satisfaisants d'une dépilation laser. Demande remboursement des soins.
- Algodystrophie alléguée dans les suites d'une arthrodèse du poignet avec résection de la tête cubitale.
Le saviez-vous ?
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2023 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation)