Les chiffres clés
Tous statuts confondus
- 1 684 sociétaires chirurgiens orthopédistes et traumatologues
- 284 déclarations de sinistres corporels
- Taux de sinistralité : 16,86 % contre 16,85 % en 2022
Focus libéraux
- 560 sociétaires chirurgiens orthopédistes et traumatologues libéraux
- 263 déclarations de sinistres
- Taux de sinistralité : 46,96 % contre 41,62 % en 2022
Répartition des déclarations
Les 284 déclarations se répartissent en 3 procédures administratives, 77 procédures civiles, 3 procédures ordinales, 87 réclamations amiables et 114 saisines d'une CCI.
Analyse de l'expert
Docteur Nicolas Chanzy, Ancien interne des Hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique assistant à la Faculté de Paris, Chirurgien orthopédiste en établissement de santé privé, également attaché à l’hôpital Saint Antoine (Paris). Exerce parallèlement une activité d’expertise médico-légale aux côtés des sociétaires MACSF.
D’année en année, le nombre de réclamations concernant les orthopédistes reste relativement stable, 284 déclarations ayant été reçues en 2023.
La répartition des mises en cause reste également homogène, la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) étant la voie de recours préférentielle, la prise en compte privilégiée des infections associées aux soins n’étant sans doute pas étrangère à ce choix.
Les motifs de plainte restent inchangés, portés par un résultat attendu mais non obtenu, ce que le patient n’entend pas ou ne comprend pas, le "manque de compassion, d'écoute" et de réactivité médico chirurgicale n’étant pas davantage compris par le patient mais reproché. Il s’agit là bien entendu des explications du patient, le praticien étant d’un avis contraire. Néanmoins, au-delà du résultat technique de telle ou telle intervention, on constate que le sujet de l’information, de la communication entre soignant et soigné est souvent l’élément déclenchant d’une incompréhension conduisant à une réclamation. Expliquer encore et encore !
Les autres motifs de réclamations sont superposables aux années précédentes, sans fait réellement marquant que ce soit dans les indications ou les techniques utilisées.
Notons une situation également stable concernant les infections associées aux soins, le recours à un avis spécialisé (notamment via un CRIOA) devant être la bonne pratique dès le moindre doute !
Sur un plan expertal, notons que certaines CCI ont parfois tendance à s’écarter des conclusions expertales, ce qui nous conduit à contester ces conclusions lorsque nous considérons que ce point de vue n’est pas médicalement ni scientifiquement conforme aux bonnes pratiques ou aux recommandations.
Nous restons donc pleinement mobilisés à vos côtés !
—
Complications anesthésiques
- Complications post-anesthésiques au décours d'un bloc locorégional pour une plaie de la main. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Douleurs au niveau du point de ponction de l'anesthésie locorégionale dans le cadre d'une prise en charge chirurgicale d'un panaris. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Souffrance du nerf tibial gauche dans les suites de la prise en charge chirurgicale d'une rupture des tendons fibulaires gauches de la cheville. Complications de l'anesthésie locorégionale. Suites marquées par une instabilité de la cheville.
Chirurgie du membre supérieur
Épaule
- Infection du site opératoire (ISO) au décours d'une arthroscopie d'épaule réalisée pour tendinopathie calcifiante de la coiffe des rotateurs.
- Pseudarthrose serrée de la butée d'épaule dans les suites d'une arthroscopie de stabilisation.
- Plexus brachial dans les suites d'une reprise chirurgicale pour luxation d'une prothèse d'épaule inversée posée pour fracture comminutive.
- ISO au décours d'une chirurgie de la coiffe des rotateurs qui a nécessité une reprise chirurgicale associée à une antibiothérapie ciblée. Évolution favorable.
- Échec d'une cure chirurgicale de luxation acromio-claviculaire qui va récidiver spontanément dans les suites de la chirurgie.
- Algodystrophie dans les suites d'une acromioplastie itérative avec un mauvais résultat fonctionnel nécessitant une prise en charge en centre antidouleur.
- Souffrance radiculaire au décours d'une arthroscopie d'épaule dans le cadre d'une rupture spontanée du biceps gauche. Origine cervicale évoquée et confirmée par imagerie qui détecte une hernie discale.
- Dénervation chronique C6-C7 dans les suites d'une arthroscopie de l'épaule pour tendinopathie modérée de l'infra épineux.
- Atteinte plexique au décours d'une prothèse d'épaule dans le cadre d'une arthrose d'épaule. Décompression cervicale avec arthrodèse C3-C7.
- Algodystrophie dans les suites d'une acromioplastie d'épaule pour traitement d'une tendinopathie de la coiffe avec conflit sous acromial.
- Douleurs résiduelles dans les suites d'une acromioplastie malgré une bonne récupération fonctionnelle.
Bras
- ISO dans les suites de la pose d’un clou huméral pour traitement d'une fracture chez un jeune patient. Évolution lentement favorable.
- Décès suite à un sepsis d'origine digestive au décours de la prise en charge chirurgicale d'une fracture de l'humérus. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Paralysie radiale dans les suites d'une réinsertion du biceps consécutive à une rupture distale dans un contexte d'accident du travail.
Coude
- Irritation du nerf cubital dans les suites d'une neurolyse du nerf médian et du nerf cubital. Reprise chirurgicale et prise en charge en centre antidouleur.
- Récidive d'une luxation du coude dans les suites d'une réduction d'une fracture-luxation et immobilisée par plâtre, nécessitant une reprise chirurgicale.
- Mauvais résultat d'un traitement orthopédique d'un traumatisme du coude dans les suites d'un avis spécialisé téléphonique.
- Souffrance du nerf cubital et ISO au décours d'une chirurgie pour fracture de l'olécrâne. Évolution favorable de l'infection après reprise chirurgicale et antibiothérapie adaptée.
- Souffrance du nerf cubital dans les suites de la pose d'une prothèse de coude chez une patiente qui présente une luxation du coude. Changement de prothèse mais persistance des complications neurologiques.
- Algodystrophie très sévère avec impotence fonctionnelle dans les suites d'une cure chirurgicale d'une épicondylite du coude droit. Évolution très lentement favorable.
- Atteinte partielle du nerf radial au décours d'une arthroscopie du coude pour épicondylite. Évolution vers des douleurs neuropathiques et un défaut d'extension du pouce et du poignet.
Avant-bras
- Importantes douleurs alléguées au décours d'une transposition du nerf cubital chez un patient présentant une décompensation psychiatrique en postopératoire.
- ISO sur plaque d'ostéosynthèse dans les suites d'une reprise chirurgicale d'un cal vicieux d'une fracture diaphysaire du radius.
- Section peropératoire de la branche sensitive du nerf radial lors d'une ostéotomie du radius chez un jeune patient. Prise en charge en centre antidouleur.
Poignet
- Pseudarthrose au décours des ostéotomies de raccourcissement de l'ulna, malgré une reprise chirurgicale avec décortication et greffe.
- Dysesthésies dans le territoire du nerf cubital au décours d'une intervention de type Darrach dans le cadre des lésions ostéochondrales de la radiocubitale inférieure.
- Luxation radiocubitale dans les suites d'un traitement chirurgical d'une fracture du poignet justifiant une reprise chirurgicale jugée tardive.
- Mobilisation secondaire d'une fracture du poignet ostéosynthésée par broches nécessitant une nouvelle ostéosynthèse par plaque.
- Échec d'une prise en charge d'arthrose du poignet avec résection de la première rangée avec persistance des douleurs.
- Paralysie radiale au décours de la réduction et ostéosynthèse par plaque d'une fracture déplacée du tiers inférieur de l'humérus droit. Montage d'ostéosynthèse insuffisant retenu.
Canal carpien
- Troubles sensitifs des 3e et 4e doigts de la main au décours d'une chirurgie de canal carpien.
- Lésion de l'artère cubitale au décours d'une neurolyse du nerf médian sous endoscopie. Reprise chirurgicale et algodystrophie dans les suites.
- Section du nerf cubital au cours d'une opération du canal carpien à ciel ouvert. Reprise chirurgicale. Évolution partiellement favorable.
- Algodystrophie au décours d'une cure de canal carpien et de doigt à ressaut du 3e doigt.
- Algodystrophie au décours d'un syndrome du canal carpien nécessitant une prise en charge en centre antidouleur.
- Déficit de flexion de l'index droit dans les suites d'une cure de canal carpien et de doigt à ressaut. Reprise chirurgicale et raideur séquellaire.
- Section partielle du nerf médian au décours d'un geste de libération à ciel ouvert d'un syndrome du canal carpien. Reprise chirurgicale tardive.
- Douleurs séquellaires dans les suites d'un traitement chirurgical d'un canal carpien. Échec de l'intervention allégué.
- Plaie de l'artère cubitale au décours d'une chirurgie du canal carpien sévère à l'origine d'un hématome. Plusieurs reprises chirurgicales devant la récidive de paresthésies diffuses. Évolution vers une algodystrophie.
- Algodystrophie au décours d'une chirurgie du canal carpien nécessitant une prise en charge rééducative.
Main
- Arthrite septique suite à la prise en charge d'une lésion traumatique de l'index par tronçonneuse : fracture ouverte nécessitant ostéosynthèse et parage.
- Séquelles neurologiques - hypoesthésie de la main - dans les suites du traitement chirurgical d'une plaie complexe de la main.
- Articulation douloureuse et enraidie au décours d'une arthrodèse interphalangienne distale pour arthrose, avec une déviation axiale.
- Évolution défavorable d'une fracture ouverte de la 3e phalange du second rayon de la main par morsure de chien avec amputation pulpaire.
- Récidive d'une maladie de Dupuytren à 6 mois d'une cure chirurgicale avec douleurs neuropathiques.
- Rupture de l'appareil extenseur du pouce au décours d'une ostéosynthèse percutanée de fracture du poignet.
- Infection au décours d'une prise en charge d'une plaie de la main nécessitant une reprise chirurgicale et une antibiothérapie adaptée. Évolution favorable.
- Rupture du fléchisseur au décours d'une pose de plaque de poignet pour traitement d'une fracture de l'extrémité inférieure du radius droit - vis saillante. Reprise chirurgicale.
- Arthropathie par ischémie osseuse suite à une arthrolyse interphalangienne du majeur.
- Algodystrophie lentement résolutive au décours d'une maladie de Dupuytren et raideur séquellaire de la main.
- Section partielle du nerf médian au décours d'une chirurgie de maladie de Dupuytren. Persistance d'une raideur séquellaire digitale.
- Défaut d'indication opératoire allégué concernant une tendinopathie de l'extenseur ulnaire du carpe, avec une imagerie subnormale. Préférence à un traitement conservateur.
- Résultat insatisfaisant d'une prise en charge secondaire d'une lésion névromateuse d'un nerf collatéral de la main dans les suites d'une prothèse trapézométacarpienne associée à une cure de doigt à ressaut.
- Persistance d'un flessum du 5e doigt de la main dans les suites d'une cure chirurgicale de canal carpien et d'une ténosynovectomie des fléchisseurs chez une patiente aux antécédents de syndrome sclérodermique. Évolution défavorable.
- Algodystrophie dans les suites d'un traitement chirurgical d'une rhizarthrose. Reprises chirurgicales et évolution favorable.
- Infection au décours d'une prise en charge chirurgicale d'une plaie du pouce avec section de l'extenseur du pouce. Évolution favorable après nettoyage chirurgical.
- Échec de reconstruction de poulie dans le cadre d'une maladie de Dupuytren. Évolution défavorable malgré une prise en charge rééducative.
- Récupération incomplète - flexion incomplète - d'une section tendineuse fragilisée dans les suites d'une ostéosynthèse par broches de fracture ouverte de phalange.
- Douleurs neuropathiques au décours de la prise en charge d'un syndrome de croisement de la main. Suites marquées par la prise en charge d'un névrome de la branche sensitive du nerf radial.
Fracture du membre supérieur
- Infection dans les suites de la pose du clou huméral pour traitement d'une fracture chez un jeune patient. Évolution lentement favorable.
- Méconnaissance et non prise en charge d'une fracture de l'humérus avec apparition d'un syndrome algodystrophique d'évolution lentement favorable par traitement rééducatif. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
Chirurgie du membre inférieur
Hanche
Prothèse
- Défaut de positionnement du cotyle lors de la pose d'une prothèse totale de hanche (PTH) pour coxarthrose. Reprise chirurgicale pour changement.
- Fracture fémorale lors d'une pose de prothèse totale de hanche justifiant une reprise chirurgicale. Mauvais résultat fonctionnel avéré.
- Inégalité de longueur au décours d'une prothèse totale de hanche nécessitant une reprise chirurgicale.
- Décès dans les suites d'une pose de prothèse intermédiaire dans un contexte de fracture du col du fémur déplacée chez une patiente polypathologique.
- ISO au décours d'une reprise de prothèse totale de hanche pour non intégration de la tige fémorale nécessitant un changement complet de la prothèse et une antibiothérapie adaptée. Évolution favorable.
- Paralysie sciatique au décours d'une prothèse totale de hanche par voie postérieure.
- Complications au décours d'une PTH - fausse route fémorale et mauvais positionnement du cotyle - justifiant une reprise chirurgicale. Évolution favorable.
- Défaut d'ostéo-intégration d'une tige fémorale au décours d'une prothèse totale de hanche nécessitant une reprise chirurgicale. Évolution favorable.
- Tendinite du psoas au décours d'une prothèse totale de hanche par voie antérieure. Persistance des douleurs après plusieurs infiltrations.
- Séquelles douloureuses dans les suites d'une pose de prothèse de hanche malgré une prise en charge par algologue. Reprise chirurgicale à distance de la pose qui retrouvera un cotyle extrus. Évolution satisfaisante.
- ISO sur prothèse totale de hanche traitée par nettoyage chirurgical et antibiothérapie adaptée.
- Faillite du redon au décours d'une prothèse totale de hanche qui nécessitera une reprise chirurgicale pour ablation du corps étranger.
- Inégalité de longueur au décours d'une pose de prothèse totale de hanche bilatérale.
- Non intégration du cotyle lors de la pose d'une prothèse totale de hanche non cimentée qui nécessitera plusieurs reprises chirurgicales dans un contexte de fracture du cotyle.
- ISO au décours d'une prothèse totale de hanche nécessitant plusieurs nettoyages chirurgicaux sans changement des implants mobiles. Évolution favorable.
- ISO au décours d'une reprise de prothèse totale de hanche marquée par l'apparition d'un hématome et une désunion de la cicatrice. Plusieurs reprises chirurgicales nécessaires avant une évolution favorable.
- ISO au décours d'une prothèse totale de hanche chez une patiente aux antécédents de polyarthrite rhumatoïde sous immunosuppresseurs.
- ISO révélée après luxation itérative précoce d'une prothèse totale de hanche justifiant une reprise chirurgicale.
- Souffrance du nerf fémoro-cutané au décours d'une pose de prothèse totale de hanche par voie antérieure.
- ISO au décours d'une reprise de prothèse de hanche droite. Évolution infectieuse maîtrisée.
- ISO au décours d'une pose de prothèse de hanche. Lavage chirurgical et antibiothérapie adaptée. Évolution favorable.
- ISO sur prothèse totale de hanche dans le cadre d'une ostéonécrose de hanche bilatérale. Suites compliquées avec changement de prothèse en 2 temps et antibiothérapie. Évolution favorable.
- Pneumopathie d'inhalation hypoxémiante au décours d'une prothèse totale de hanche. Évolution favorable. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Paralysie crurale dans les suites d'une prothèse totale de hanche par voie antérieure. Aucune amélioration malgré la kinésithérapie.
- ISO au décours d'une prothèse de hanche gauche. Descellement de la prothèse. Reprise avec suites favorables.
- Souffrance du nerf crural objectivée par un électromyogramme (EMG) dans les suites de la pose d'une prothèse totale de hanche. Algodystrophie évoquée par une scintigraphie.
- Souffrance du nerf fémoral au décours d'une prothèse totale de hanche par voie antérieure objectivée par EMG.
- ISO dans les suites d'une prothèse de hanche. Reprise chirurgicale et antibiothérapie. Évolution infectieuse favorable mais persistance des séquelles liées à une paralysie du nerf sciatique.
- Paralysie du nerf sciatique dans les suites d'une prothèse totale de hanche par voie postérieure dans le cadre d'une coxarthrose sur hanche dysplasique. Absence de récupération.
- Pose d'une prothèse totale de hanche considérée comme inadaptée responsable d'une bascule du bassin.
- ISO dans les suites d'une cure de pseudarthrose sur fracture comminutive de l'extrémité supérieure du fémur gauche indiquant la pose d'une prothèse de hanche gauche. Reprise chirurgicale avec dépose de la prothèse.
- Luxation précoce au décours d'une reprise de prothèse de hanche chez un homme de 64 ans dans le cadre d'une coxarthrose gauche invalidante.
- Conflit du psoas dans les suites d'une pose de prothèse totale de hanche dans le contexte d'une coxarthrose gauche invalidante.
- Fracture fémorale dans les suites d'une pose de prothèse totale de hanche sans ciment. Plusieurs reprises chirurgicales et évolution vers une boiterie chronique.
- Déficit du nerf sciatique poplité externe dans les suites d'une prothèse totale de hanche par voie antérieure chez un patient aux antécédents de canal lombaire étroit.
- Descellements itératifs d'une prothèse totale de hanche à distance de la chirurgie. Reprises chirurgicales et évolution favorable.
- Retard de prise en charge d'une luxation antérieure d'une prothèse de hanche posée par voie postérieure. Fracture du bord supérieure du cotyle. Reprise chirurgicale. Évolution favorable.
- ISO précoce dans les suites d'une prothèse totale de hanche pour coxarthrose.
- Échec d'une injection de moelle osseuse pour ostéonécrose de hanche bilatérale. Mise en place de prothèses totales de hanche bilatérales.
- Reprise de prothèse de hanche pour défaut de pose allégué chez une patiente qui présente des douleurs invalidantes possiblement en rapport avec une pathologie rachidienne.
Divers
- ISO dans les suites d'une ablation du matériel d'ostéosynthèse par vissage de la hanche - hématome avec troubles de cicatrisation. Reprise chirurgicale avec évolution favorable.
- ISO et troubles de cicatrisation suite à une épiphysiodèse chez un enfant de 15 ans dans le cadre d'une épiphysiolyse chronique.
Cuisse
- Embolie pulmonaire fatale au décours de la prise en charge d'une lésion ostéolytique fémorale sur cancer de poumon.
Genou
Prothèse
- Mauvais résultat d'une prothèse totale de genou sur genu valgum - instabilité du genou avec valgus persistant associée à une laxité interne. Reprise chirurgicale avec évolution favorable.
- Résultats non satisfaisants d'une prothèse totale de genou (PTG) avec troubles rotatoires et raideur articulaire douloureuse.
- ISO au décours d'une PTG nécessitant une reprise chirurgicale - changement de prothèse - et une antibiothérapie adaptée. Évolution favorable.
- Souffrance cutanée du pied liée à la mise en place en postopératoire de bas de contention dans le contexte d'une PTG. Évolution vers la nécrose et nécessité d'une cicatrisation dirigée hospitalière.
- ISO dans les suites d'une PTG indiquée pour gonarthrose. Reprise chirurgicale avec changement de prothèse en un temps et antibiothérapie adaptée. Évolution favorable.
- ISO dans les suites d'une prothèse unicompartimentale de genou. Reprise chirurgicale avec changements d'implants mobiles et antibiothérapie adaptée. Évolution satisfaisante.
- Infection aiguë du site opératoire dans les suites d'une PTG chez un patient polypathologique. Évolution favorable.
- ISO dans les suites de la pose d'une PTG chez un patient sous immunosuppresseurs pour une maladie psoriasique.
- Décès d'un patient en fin d'intervention d'une PTG dans les suites immédiates du lâcher de garrot (60 mn) faisant évoquer une défaillance cardiaque droite puis globale sur un événement embolique grave.
- ISO dans les suites d'une PTG avec descellement précoce chez un patient aux antécédents de descellement d'une prothèse uni comportementale. Lavage chirurgical et antibiothérapie adaptée. Réveil infectieux à l'arrêt du traitement. Changement de prothèse.
- Descellement précoce d'une PTG. Reprise chirurgicale. Évolution lentement favorable.
- ISO dans les suites d'une reprise de PTG dans le cadre d'une gonarthrose invalidante. Évolution favorable.
- ISO retrouvée lors de l'évacuation d'un hématome dans les suites du changement d’une PTG chez un patient multi opéré.
- ISO dans les suites d'une PTG dans le contexte d'une gonarthrose invalidante.
- ISO dans les suites de la mise en place d'une PTG dans le cadre d'une gonarthrose évoluée sur antécédent d'ostéotomie tibiale.
- Infection au décours d'une PTG associée à une ostéotomie tibiale. Dépose de la prothèse. Évolution favorable.
- ISO au décours d'une PTG dans le contexte d'une gonarthrose. Évolution favorable. Inégalité de longueur du membre inférieur alléguée.
- Instabilité frontale et inversion de la pente tibiale alléguées dans les suites de la pose d'une PTG nécessitant une reprise chirurgicale.
- ISO au décours d'une prothèse unicompartimentale de genou pour gonarthrose fémoro-tibiale interne. Suites compliquées par une arthrite supposée comme hématogène sur érysipèle de la jambe droite. Antibiothérapie et évolution favorable.
- PTG sous dimensionnée nécessitant un changement d'implant. Évolution favorable.
- ISO dans les suites du changement de prothèse unicompartimentale de genou au bénéfice d'une prothèse totale. Reprise chirurgicale en un temps et antibiothérapie. Évolution favorable.
Autres chirurgies du genou
- ISO au décours d'une ostéotomie tibiale pour genu varum. Reprise chirurgicale pour pseudarthrose potentiellement septique. Évolution favorable.
- Douleurs séquellaires dans les suites d'une arthroscopie de genou pour méniscectomie externe. Évolution lentement favorable.
- ISO dans les suites d'une arthroscopie du genou pour méniscectomie. Reprise chirurgicale et antibiothérapie adaptée. Évolution favorable.
- Erreur de prescription d'anticoagulants et embolie pulmonaire au décours d'une arthroscopie du genou pour section de l'aileron rotulien. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Pseudarthrose au décours d'une transposition de la tubérosité tibiale antérieure chez un patient peu observant des consignes postopératoires - port de l'attelle.
- Algoneurodystrophie du genou dans les suites d'une arthroscopie et d'une ostéotomie de valgisation devant des douleurs et blocages répétés de l'articulation.
- Algodystrophie consécutive à un défaut de positionnement d'une vis d'interférence au décours d'une ligamentoplastie de genou.
- ISO dans les suites d'une ostéosynthèse de fracture fermée de la rotule gauche. Plusieurs reprises chirurgicales avant une évolution lentement favorable.
- Dysesthésies non systématisées dans les suites de l'exérèse chirurgicale d'un lipome au contact du nerf sciatique poplité externe.
- ISO dans les suites d'un traitement chirurgical d'une rupture du tendon quadricipital.
- ISO au décours d'une ligamentoplastie du genou nécessitant un nettoyage chirurgical. Suites marquées par l'ablation de la vis d'interférence tibiale menaçant la peau. Évolution favorable.
- Douleurs persistantes au décours d'une ligamentoplastie du croisé antérieur avec une lésion du ménisque externe imputée à l'arthroscopie.
- Douleurs dans les suites d'une suture d’un ménisque du genou. Reprise chirurgicale qui objective l'échec de la suture. Algodystrophie au décours.
- ISO au décours d'une arthroscopie lavage pour gonarthrose invalidante. Reprise chirurgicale et antibiothérapie. Évolution favorable.
- Infection du site opératoire consécutive à un oubli d'une rondelle au décours de l'ablation du matériel d'ostéotomie tibiale. Évolution marquée par un écoulement cicatriciel nécessitant une reprise chirurgicale et une antibiothérapie.
- Lésion d'une artère poplitée au décours d'une ostéosynthèse des plateaux tibiaux chez un homme de 31 ans. Suites simples.
Divers
- Infection associée aux soins dans les suites d'une infiltration de cortisone du genou. Prise en charge chirurgicale et antibiothérapie adaptée. Évolution favorable.
- Embolie pulmonaire fatale dans les suites d'un traitement orthopédique - attelle amovible - d'une fracture de plateau tibial après un mois d'immobilisation sans traitement antithrombotique. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Défaut de diagnostic d'une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche au décours de la prise en charge d'un blocage méniscal sur le genou controlatéral
Cheville
- Séquelles douloureuses au décours d'une réinsertion du tendon d'Achille qui empêche une déambulation normale.
- ISO au décours d'une arthrodèse de cheville pour fracture du calcanéum. Plusieurs reprises chirurgicales nécessaires avant évolution favorable.
- Paresthésies liées à une souffrance du nerf fibulaire au décours d'une fracture de cheville opérée.
- ISO d'une fracture ouverte de la cheville ostéosynthésée dans un contexte septique - accident de scooter. Évolution défavorable avec un tableau septique chronique.
- ISO dans les suites d'une prise en charge d'une arthrodèse tibioastragalienne par clou centromédullaire chez une patiente multi opérée avec des antécédents septiques.
- Infection dans les suites d'une prise en charge d'une fracture-luxation tri malléolaire avec importante souffrance cutanée. Reprise chirurgicale pour évolution défavorable de la prise en charge.
Pied
Hallux
- Échecs successifs d'une chirurgie d'hallux valgus avec une infection du site opératoire. Évolution favorable sur le plan infectieux.
- Infection précoce dans les suites d'une cure chirurgicale d'hallux valgus nécessitant une reprise chirurgicale pour nettoyage-ablation du matériel et mise en place d'un fixateur externe. Évolution favorable, mais persistance de douleurs.
- ISO précoce dans les suites d'une chirurgie de quintus varus. Évolution favorable de l'infection mais pseudarthrose.
- Dysesthésies dans le territoire du nerf fibulaire commun dans les suites d'une chirurgie d'hallux gauche, liées à une probable complication d'anesthésie locorégionale.
- Algodystrophie dans les suites d'une chirurgie d'hallux valgus, liée à un déplacement de l'ostéotomie métatarsienne. Reprise chirurgicale sans amélioration.
- Déformation et douleurs d'un orteil dans les suites d'une arthrodèse et reprise d'ostéotomies pour douleurs de l'hallux et griffe du 2e orteil.
- Section du fléchisseur du gros orteil dans les suites d'une chirurgie d'hallux valgus chez une femme de 52 ans. Évolution défavorable.
- Douleurs séquellaires et mauvais résultat fonctionnel dans les suites d'une chirurgie d'hallux valgus chez une femme de 55 ans.
- Douleurs séquellaires pour hallux varus résiduel dans les suites d'une chirurgie complexe de l'avant pied (2 sociétaires).
- Douleurs quotidiennes consécutives à une rupture distale du tendon fléchisseur dans les suites d'une cure d'hallux valgus.
- Douleurs persistantes dans les suites d'une cure d'hallux valgus et des ostéotomies des orteils longs dans un contexte de sclérodermie. Reprise chirurgicale par autre praticien.
Divers
- Méconnaissance d'une contusion du calcanéum dans le contexte d'un traumatisme de cheville. Diagnostic premier d'entorse de cheville. Consolidation acquise.
- Syndrome douloureux régional complexe au décours d'une résection osseuse du dos du pied pour tarse déformé. Prise en charge en centre antidouleur.
- Traitement orthopédique premier d'une fracture du calcanéum qui nécessitera une prise en charge chirurgicale secondaire.
- Algodystrophie au décours d'une cure chirurgicale d'un syndrome du tunnel tarsien.
- Complications vasculaires du membre inférieur dans les suites d'un traumatisme du pied évoluant vers une amputation transtibiale. Sociétaire consulté pour arthrose du genou quelques jours avant le traumatisme. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Ostéoarthrite de l'interphalangienne dans les suites d'une cure d'ongle incarné conduisant à une amputation transphalangienne. Évolution favorable.
- Mauvaise repousse dans les suites de la prise en charge d'un ongle incarné au décours d'un traumatisme du gros orteil.
- Persistance de douleurs dans les suites d'une ostéotomie de métatarses chez une patiente présentant des métatarsalgies du pied gauche sur excès de longueur des orteils longs.
- Amputation transtibiale dans les suites de la prise en charge d'une ostéite chronique du calcanéum avec fistule chronique malgré plusieurs reprises chirurgicales et antibiothérapies, qui a dégénéré en pathologie cancéreuse.
- ISO au décours d'une ostéosynthèse du calcanéum multi fragmentaire avec escarre du talon sous plâtre. Reprise chirurgicale, thérapie par pression négative et greffe cutanée. Évolution lentement favorable.
- Importantes douleurs articulaires dans les suites d'une ostéotomie de l'avant pied, malgré une prise en charge rééducative.
Fracture membre inférieur
- Infection du site opératoire au décours d'une ostéosynthèse par plaque de jambe pour fracture fermée du tibia et fibula. Nombreuses reprises chirurgicales et amputation transtibiale.
- Complications infectieuses et pseudarthrose dans les suites d'une double fracture ouverte tibia-péroné conduisant à une amputation tibiale. Évolution vers des douleurs neuropathiques.
- Absence de consolidation d'une fracture du fémur sur prothèse de hanche dans un contexte d'ostéosynthèse insuffisante. Reprise chirurgicale et évolution favorable.
Rachis
Rachis cervical
- Monoparésie du membre supérieur droit au décours d'un traitement chirurgical d'une névralgie cervicobrachiale par pose d'une prothèse discale. Étirement peropératoire retenu.
- Souffrance du nerf récurrent gauche - troubles de déglutition - au décours d'une arthrodèse C6-C8.
- Paralysie récurrentielle au décours d'une arthrodèse cervicale dans un contexte de volumineux goître thyroïdien. Évolution favorable.
- Syndrome de Brown-Séquard dans les suites d'une contusion médullaire peropératoire au décours d'une cure de hernie discale pour arthrodèse cervicale.
- ISO au décours d'une chirurgie itérative pour canal cervical étroit nécessitant plusieurs reprises chirurgicales et antibiothérapies.
- Tétraparésie évolutive malgré une décompression chirurgicale avec arthrodèse cervicale chez un patient présentant une myélopathie cervicarthrosique sévère associée à un canal lombaire étroit. Décès du patient dans un contexte de pneumopathie d'inhalation.
- ISO au décours d'une laminectomie cervicale avec libération radiculaire. Lavage chirurgical et antibiothérapie adaptée. Évolution favorable.
- Atteinte médullaire de type Brown Séquard incomplet au décours de la mise en place d'une prothèse discale cervicale chez une patiente avec antécédents d'arthrodèse lombaire.
Rachis dorsal
- Tableau de sciatalgies au décours d'une cimentoplastie pour tassement vertébral de la 12e vertèbre dorsale avec une absence de fuite de ciment.
- Douleurs persistantes dans les suites d'une arthrodèse pour scoliose idiopathique sévère. Reprise chirurgicale pour exérèse d'une exostose costale. Évolution favorable.
- Paraplégie au décours d'une arthrodèse T4-sacrum. Reprise chirurgicale pour sténose canalaire. Récupération partielle avec marche en déambulateur.
- Paraplégie dans les suites d'un hématome du rachis dorsal au décours d'une chirurgie stabilisatrice rachidienne pour métastases.
- Souffrance médullaire dans les suites d'une fracture luxation D9-D10 avec déficit neurologique chez un homme de 85 ans. Arthrodèse D8-D11 en urgence. Persistance de la paraplégie.
- Récupération neurologique partielle après ostéosynthèse pour fracture luxation d'une vertèbre dorsale avec hématome épidural présentant des parésies des membres, dans le cadre d'un traumatisme chez un patient aux antécédents de chirurgie lombaire.
Rachis lombo-sacré
Complications neurologiques
- Paraplégie au décours d'une arthrodèse étendue lombo-sacrée pour cyphoscoliose.
- Paraplégie sur ischémie médullaire à bas débit au décours d'une arthrodèse dorsosacrée dans un contexte de fracture vertébrale lombaire non consolidée après port d'un corset. Évolution défavorable.
- Paraplégie au décours d'une arthrodèse dorsolombaire chez un homme de 59 ans. Suites compliquées par un déficit sensitivo moteur lié à une potentielle ischémie révélée par une imagerie par résonance magnétique (IRM).
- Paraplégie d'origine ischémique dans les suites d'une arthrodèse lombaire chez un patient souffrant d'une compression sévère et d'une cyphose congénitale.
- Syndrome de la queue de cheval au décours d'une cimentoplastie - réalisée par un radiologue - de la région sacrée avec des séquelles urinaires et digestives. Avis chirurgical pris au 6e jour post-interventionnel. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Syndrome de la queue de cheval dans les suites d'une reprise chirurgicale d'une récidive de hernie discale lombaire.
- Syndrome de la queue de cheval après intervention pour sténose canalaire lombaire qui s'est compliquée d'un volumineux hématome compressif. Reprise chirurgicale rapide pour évacuation avec une évolution défavorable.
- Retard de prise en charge chirurgicale allégué d'un syndrome de la queue de cheval dans le contexte d'une volumineuse hernie discale lombaire exclue consécutive à un accident du travail.
- Syndrome de la queue de cheval dans les suites d’un recalibrage lombaire. Suites marquées par une récidive très précoce de la hernie nécessitant une reprise chirurgicale sans amélioration neurologique.
- Syndrome de la queue de cheval dans les suites d'une arthrodèse lombaire par voie antérieure pour fractures vertébrales dans le cadre de chutes à répétition dans un contexte psychiatrique.
- Souffrance du plexus hypogastrique dans les suites d'une reprise chirurgicale pour malposition d’une vis lors d'une arthrodèse lombaire par voie antérieure.
- Lésion radiculaire lors d'une cure de hernie discale lombaire. Évolution partiellement favorable.
- Séquelles neurologiques persistantes malgré réintervention pour repositionnement de vis d’une arthrodèse lombaire.
- Déficit neurologique et douleurs persistantes dans les suites d'une cure de hernie discale lombaire pour sciatalgie non déficitaire.
- Migration de greffons osseux au décours d'une arthrodèse lombaire à l'origine d'une souffrance radiculaire. Persistance d'un déficit des releveurs avec douleurs neuropathiques malgré une reprise chirurgicale précoce.
- Absence de récupération sensitive au décours d'une cure de hernie discale lombaire étagée, mais amélioration motrice très nette.
- Souffrance radiculaire et lombosciatalgies par migrations de greffons de la cage d'arthrodèse dans le cadre d'une lomboradiculalgie tronquée. Reprise chirurgicale avec une évolution favorable.
- Paresthésies au niveau de la jambe gauche après arthrodèse et d'une lamino arthrectomie lombaire pour traitement d'un canal lombaire étroit.
- Déficit du nerf sciatique poplité externe dans les suites d'un recalibrage canalaire bilatéral lombaire et ablation d'une volumineuse hernie discale responsable d'une cruralgie droite hyperalgique et déficitaire
- Section radiculaire dans les suites d'une arthrodèse lombaire étendue avec décompressions canalaires dans le cadre d'une scoliose avec sténose canalaire. Évolution défavorable malgré rééducation.
- Déficit du psoas dans les suites d'un montage hybride avec prothèse discale et arthrodèse lombaire chez une patiente souffrant depuis 15 ans de lombalgies.
Complications infectieuses
- ISO dans les suites d'une cure de canal lombaire étroit - discectomie et laminectomie. Évolution favorable après reprise chirurgicale et antibiothérapie adaptée.
- ISO et pseudarthrose dans les suites d'une reprise d'une arthrodèse lombaire pour douleurs séquellaires neuropathiques. Nouvelle reprise chirurgicale, antibioprophylaxie adaptée et évolution favorable.
- ISO dans les suites d'une libération canalaire sur un rachis lombaire multi opéré. Plusieurs reprises chirurgicales et antibiothérapie adaptée. Évolution favorable.
- ISO au décours d'une arthrodèse circonférentielle lombaire après libération radiculaire nécessitant une reprise chirurgicale avec changement complet du matériel et d'une antibiothérapie adaptée.
- Péritonite puis éventration au décours d'une arthrodèse lombaire par voie antérieure. Évolution favorable.
- ISO dans les suites d'une arthrodèse dans le cadre d'une scoliose idiopathique. Évolution favorable après reprise chirurgicale et démontage partiel du matériel d'ostéosynthèse.
- ISO au décours d'une arthrodèse lombaire chez un patient de 40 ans. Évaluation favorable après traitement.
- ISO et méningocèle dans les suites d'une reprise de cure de hernie discale lombaire chez un patient polypathologique. Suites compliquées avec une rééducation longue et une autonomie retrouvée partielle.
- ISO dans les suites d'une reprise d'arthrodèse lombosacrée pour faillite du montage précédent. Reprise chirurgicale et antibiothérapie. Évolution favorable.
- ISO au décours d'une chirurgie d'arthrodèse lombaire. Évolution favorable après réintervention et antibiothérapie. Lombofessalgie résiduelle.
- Décès consécutif à une infection du site opératoire après la pose d'une pompe intrathécale de morphine chez un homme de 89 ans pour douleurs chroniques du rachis sur métastases de prostate.
- ISO dans les suites d'une arthrodèse lombaire. Lombalgies et radiculalgies séquellaires alléguées.
- ISO dans les suites d'une laminectomie totale et ostéosynthèse relordosante au même étage avec greffe.
- ISO dans les suites d'une arthrodèse lombaire étendue chez une patiente aux lourds antécédents rachidiens. Changement du matériel. Nouvelle infection. Dépose du matériel.
- ISO dans les suites d'une kyphoplastie chez une patiente présentant une fracture du rachis lombaire.
- ISO dans les suites d'un recalibrage lombaire unilatéral avec cure de hernie discale chez un patient diabétique. Reprise chirurgicale et antibiothérapie adaptée. Évolution favorable.
- Péritonite dans les suites d'une reprise chirurgicale pour changement de vis d'une arthrodèse lombaire posée pour discopathie lombaire dégénérative.
Divers
- Plaie de la dure-mère et ISO au décours d'une arthrodèse lombaire par voie antérieure sur un rachis déjà opéré.
- Pseudarthrose septique au décours d'une arthrodèse pour canal lombaire étroit nécessitant plusieurs reprises chirurgicales.
- Pseudarthrose septique au décours d'une arthrodèse lombaire. Reprise chirurgicale avec changement de matériel. Persistance de lomboradiculalgies invalidantes.
- Migration d'une prothèse discale lombaire nécessitant une reprise chirurgicale avec pose d'une arthrodèse par voie antérieure.
- Éventration au décours de la pose d'une prothèse discale et d'une arthrodèse lombaire. Multiples complications au décours de la reprise chirurgicale.
- Pseudarthrose dans les suites d'une arthrodèse lombaire nécessitant une reprise chirurgicale - nouvelle ostéosynthèse et greffe. Évolution favorable.
- Douleurs neuropathiques alléguées après arthrodèse lombaire avec laminectomie chez une patiente présentant des antécédents de chirurgie rachidienne.
- Douleurs séquellaires au décours d'une arthrodèse dans le cadre d'une lombosciatalgie invalidante.
- Douleurs et paresthésies dans les suites d'une arthrodèse lombaire avec greffe osseuse.
- Douleurs neuropathiques séquellaires dans les suites d'une arthrodèse lombaire par voie antérieure avec difficultés techniques en peropératoire - pose imparfaite.
- Séquelles douloureuses persistantes malgré infiltrations dans les suites d'une discectomie et laminectomie lombaire.
- Douleurs diffuses sans déficit neurologique consécutives à une fausse route pédiculaire à l'occasion d'une arthrodèse de D2-S2.
- Méningocèle au décours d'une cure de hernie discale lombaire nécessitant une reprise chirurgicale pour fermeture de la brèche.
- Syndrome post-ponction lombaire au décours d'une thermocoagulation facettaire L4-S1. Échec de l'intervention et persistance de céphalées résiduelles.
- Douleurs lombaires chez un homme de 29 ans dans les suites d'une arthrodèse L5-S1 pour spondylolisthésis.
- Douleurs séquellaires dans les suites d'un recalibrage lombaire avec laminectomie et greffe postérolatérale dans le contexte d'une discopathie lombaire basse non conflictuelle.
- Douleurs séquellaires dans les suites d'une arthrodèse lombo-sacrée dans le cadre d'une scoliose multi opérée. Défaut de positionnement des vis allégué.
- Persistance de douleurs neuropathiques distales suite à un conflit radiculaire avec le greffon, dans les suites d'une prise en charge chirurgicale d'une lyse isthmique bilatérale lombaire.
- Complications urinaires et nerveuses dans les suites d'un conflit radiculaire lié à la migration d'un fragment discal intracanalaire lombaire au décours d'une cure de hernie discale et arthrodèse par voie postérieure.
- Mise en cause de notre sociétaire consulté uniquement pour avis sur lombocruralgies et ayant récusé une indication chirurgicale. Patient opéré par autre praticien avec complications de chirurgie rachidienne.
- Lombalgies résiduelles dans les suites d'une arthrodèse lombaire. Ablation du matériel. Persistance des douleurs séquellaires.
- Douleurs neuropathiques dans les suites d'un syndrome de la queue de cheval secondaire à un hématome postopératoire après recalibrage lombaire.
- Reprise chirurgicale d'un tassement vertébral sur prothèse basculée chez une patiente aux antécédents d'arthrodèse postérieure et de lombalgies chroniques.
- Douleurs séquellaires du pied dans les suites d'une arthrodèse lombaire associée à une laminectomie et discectomie chez une patiente opérée pour lombosciatalgie bilatérale.
- Décès dans les suites immédiates d'une correction de cyphoscoliose dorsolombaire chez une patiente qui a présenté un bas débit circulatoire dans le contexte d'un saignement per opératoire important.
Le saviez-vous ?
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2023 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation)