Les chiffres clés
Tous statuts confondus
- 499 sociétaires chirurgiens plasticiens
- 112 déclarations de sinistres corporels
- Taux de sinistralité : 22,44 % contre 25,32 % en 2022
Focus libéraux
- 309 sociétaires chirurgiens plasticiens libéraux
- 109 déclarations de sinistres
- Taux de sinistralité : 35,28 % contre 35,19 % en 2022
Répartition des déclarations
Ces déclarations se répartissent en 21 procédures civiles, 5 procédures ordinales, 80 réclamations amiables et 6 saisines d'une CCI.
Analyse de l'expert
Dr Thierry Faure, Chirurgien plastique reconstructrice et esthétique consultant MACSF.
Les motifs de réclamations sont constants d’une année à l’autre.
En chirurgie mammaire : infections, malpositions de prothèses, mauvais résultats allégués, troubles cicatriciels.
La chirurgie abdominale, la rhinoplastie et les lipoaspirations constituent ensuite la majorité des plaintes des patients pour des motifs similaires. Les nouvelles technologies (lipoaspirations assistées, lasers dépilatoires etc.) voient arriver les complications (nécroses, dépigmentations entre autres) et leurs cortèges de doléances.
La rigueur dans notre approche des soins (dès la première consultation), mêmes dits esthétiques, est incontournable et doit être soigneusement entretenue car cela nous permet d’aborder plus sereinement une mise en cause, quelle qu’elle soit.
Se souvenir aussi et se méfier de la puissance des réseaux sociaux et des médias qui font et défont, à l’envi, nos réputations et nos pratiques.
Les nouvelles technologies (VASER, WAL, radiofréquences, laser etc.) méritent toute l’attention lors de leur mise en œuvre, tant les résultats, très satisfaisants, peuvent s’accompagner de complications (quelle qu’en soit la gravité), pourvoyeuses de réclamations. L’utilisation de ces appareils est en plein essor…
Notre assureur est toujours présent pour nous assister, nous devons donc l’aider (et nous aider nous-même) par des pratiques maitrisées, adaptées et rigoureuses, notre savoir-faire étant largement reconnu.
Chirurgie mammaire
Infection
- Complications septiques chez une patiente de 39 ans opérée d'une ptose mammaire avec pose d'implants. Mauvais résultat esthétique allégué.
- Complications infectieuses dans les suites d'un lipofilling mammaire bilatéral chez une patiente de 32 ans.
- Nécrose de la plaque aérolo-mamelonnaire droite dans les suites d'une réduction mammaire chez une patiente de 52 ans.
- Nécrose bilatérale des deux lambeaux DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) réalisés lors d'une mastectomie bilatérale. Reconstruction par autre équipe.
- Reconstruction mammaire immédiate par prothèses, dans les suites d'une mastectomie bilatérale et prophylactique chez une patiente aux antécédents de néoplasie du sein gauche. Complications septiques avec retrait des implants.
- Mauvais résultat allégué et complications - abcès locaux et lymphorhée - d'une reconstruction mammaire unilatérale dans les suites d'un traitement lourd pour néo du sein.
Résultats insatisfaisants
- Ptose mammaire droite dans les suites d'un changement bilatéral d'implants mammaires pour rupture chez une patiente de 50 ans.
- Malposition des implants mammaires mis en place en remplacement de prothèses rompues. Résultat jugé imparfait malgré une reprise chirurgicale.
- Asymétrie importante constatée au décours de la pose d’implants mammaires de tailles différentes chez une patiente de 46 ans opérée pour mammoplastie d’augmentation.
- Résultat esthétique jugé décevant (asymétrie aréolaire et cicatrices disgracieuses) dans un contexte de changement de prothèses mammaires.
- Changement d'implants mammaires demandé par une patiente de 52 ans pour ptose mammaire. Résultat non satisfaisant et reprise chirurgicale refusée.
- Asymétrie de volume et de positionnement des seins avec cicatrices disgracieuses dans les suites d'une mastopexie bilatérale chez une patiente de 34 ans. Réclamation 5 ans après l'acte chirurgical.
- Mauvais résultats allégués 6 ans après une augmentation mammaire par implants et rhinoplastie de la pointe du nez à visée esthétique chez une patiente de 35 ans.
- Patiente de 42 ans alléguant un défaut de suivi, de prise en charge et de résultat suite à une réduction mammaire près de 2 ans après l'intervention chirurgicale.
- Récidive de la ptose et douleurs dans les suites d'une mammoplastie prothétique et cure de ptose chez une femme de 33 ans qui a présenté une désunion, liée à un hématome, traitée par mise à plat fermeture.
- Petite asymétrie à 1 an d'une mammoplastie d'augmentation chez femme de 32 ans, malgré un bon résultat initial.
- Échec de la correction d'une ptose et d’une asymétrie mammaire par mammoplastie prothétique chez une femme de 25 ans. Petite désunion justifiant des soins prolongés mais récidive de l'asymétrie. Nouvelle correction, nouvel échec.
- Résultat non satisfaisant après la pose de nouvelles prothèses mammaires plus petites pour récidive de la ptose et désunion cutanée chez une patiente de 35 ans.
- Résultats insatisfaisants d'une plastie mammaire d'augmentation avec implants - déformation du pôle inférieur d'un sein et coque sur l'autre. Perte de confiance et demande de prise en charge financière d'une reprise chirurgicale.
- Résultats non satisfaisants d'un changement de prothèses - rupture implant mammaire – et cure de ptose. Retouche prévue pour petite asymétrie.
- Mauvais résultat allégué d'une chirurgie mammaire - ablation de prothèses et lipofilling mammaire, malgré 2 retouches.
- Mauvais résultat allégué d'une augmentation mammaire par implants - volume des seins trop gros. Demande de changement d'implants.
- Douleurs chroniques cicatricielles mammaires suggérant à la patiente que les implants sont trop volumineux. Mauvais résultats allégués.
- Mauvais résultat allégué d'une augmentation mammaire par pose d'implants avec cure de ptose.
- Mauvais résultats allégués dans les suites d'une mastopexie bilatérale avec asymétrie résiduelle.
- Hématome et malposition des implants pour augmentation mammaire par implants nécessitant une reprise chirurgicale dans un premier temps, et des retouches secondairement. Patiente non satisfaite du résultat.
- Résultats esthétiques insatisfaisants d'un changement de prothèses mammaires pour rupture d’implants posés 6 ans auparavant.
Autres
- Rupture précoce des implants mammaires dans les suites d'une mammoplastie d'augmentation justifiant une reprise chirurgicale chez une patiente de 35 ans.
- Asymétrie mammaire dans les suites d'un remplacement d'implants présentant des coques péri-prothétiques bilatérales chez une patiente de 39 ans.
- Désunion cutanée dans les suites d'une mammoplastie d'augmentation par pose d'implants chez une femme de 26 ans. Petite asymétrie secondaire dans les suites du traitement chirurgical de la complication.
- Complications ischémiques postopératoires dans les suites d'une mastectomie bilatérale pour cancer du sein (curative à gauche et prophylactique à droite) avec reconstruction immédiate. Troubles ischémiques rattachés à une maladie auto-immune méconnue.
- Douleurs résiduelles après changement d'implants mammaires pour rupture prothétique chez une patiente de 61 ans.
- Rupture prothétique documentée 7 ans après la pose d'implants mammaires chez une patiente qui présente une forte déformation du sein.
- Découverte d'une tumeur néoplasique 1 an après une augmentation mammaire à visée esthétique. Prise en charge oncologique par chimiothérapie première, puis mastectomie et curage secondaire puis radiothérapie et hormonothérapie. Perte de chance alléguée par l’absence de lecture d'une IRM avant l'augmentation mammaire.
- Exposition d'un implant chez une patiente prise en charge pour augmentation mammaire avec ptose. Suites difficiles avec reprises multiples et changement des implants.
- Malposition d'un implant avec "défaut technique allégué" chez une patiente ayant bénéficié de la pose de prothèses mammaires pour hypoplasie mammaire.
Abdominoplastie
- Rétention vésicale dans les suites d'une abdominoplastie et d'un lipofilling fessier chez une patiente de 35 ans à l'origine d'un claquage et d'une rupture de vessie. Traitement chirurgical sous cœlioscopie. Rééducation vésicale difficile.
- Résultats fonctionnels imparfaits - voussure abdominale et diastasis toujours présent - dans les suites d'une abdominoplastie dans le cadre d'un ventre gravide avec étirement des muscles grands droits.
- Douleurs cicatricielles résiduelles et cicatrice ombilicale hypertrophique dans les suites d'une abdominoplastie chez une patiente de 44 ans.
- ISO dans les suites d'une abdominoplastie avec transposition de l'ombilic et liposuccion. Traitement antibiotique au long cours et évolution favorable.
- Abcès de paroi et désunion cicatricielle dans les suites d'une abdominoplastie avec transposition de l'ombilic, nécessitant une reprise chirurgicale avec antibiothérapie et des soins de pansement prolongés. Évolution avec une dermohypodermite.
- Relâchement cutané avec asymétrie alléguée dans les suites d'un minilift abdominal avec lipoaspiration. Demande de compensation financière pour reprise chirurgicale par autre chirurgien.
- Écoulements cicatriciels prolongés et pleurésie nécessitant des soins adaptés chez un patient pris en charge pour abdominoplastie dans les suites d’une perte de poids importante sur une sleeve gastrectomie. Évolution lentement favorable.
Rhinoplastie
- Troubles ventilatoires allégués et résultat esthétique jugé imparfait dans les suites d'un affinement de la pointe du nez chez une patiente de 30 ans.
- Résultats d'une rhinoplastie esthétique jugés imparfaits par une patiente de 26 ans, malgré deux injections correctrices d'acide hyaluronique.
- Résultat insatisfaisant d'une rhinoplastie esthétique chez une patiente de 25 ans. Proposition de reprise non retenue par la patiente.
- Résultat jugé imparfait d'une rhinoplastie secondaire avec greffon costal chez un patient de 23 ans.
- Obstruction nasale persistante bilatérale associée à des douleurs à la racine du nez insomniantes dans les suites d'une rhinoplastie esthétique chez une patiente de 51 ans.
- Résultat jugé imparfait d'une rhinoplastie et plastie mentonnière chez une patiente de 29 ans. Conflit relationnel par l'intermédiaire des réseaux sociaux.
- Mauvais résultat allégué avec fort retentissement esthétique, physique et moral malgré une reprise au décours d'une rhinoplastie pour dysmorphose séquellaire.
- Échec d'un lambeau de couverture dans les suites d'une perte de substance de la pointe du nez survenue après piqure d'insecte au cours d'un voyage en Inde.
- Mauvais résultat fonctionnel dans les suites d'une première rhinoplastie à visée esthétique réalisée par notre sociétaire, reprise 15 mois plus tard. Troisième rhinoplastie de reconstruction nécessaire réalisée par autre chirurgien en Italie.
- Insatisfaction globale au décours d'une rhinoplastie - base du nez trop large - et de changement de prothèses mammaires posés 12 ans auparavant - volume insuffisant.
Lipoaspiration
- Résultat jugé insatisfaisant d'une nouvelle lipoaspiration des cuisses chez une patiente de 57 ans pour lipodystrophie des cuisses. Épanchements lymphatiques traités avec succès par ponctions itératives.
- Nécrose cutanée des membres inférieurs dans les suites d'une lipoaspiration vaser pour lipœdème. Cicatrisation difficile nécessitant des soins prolongés.
- Mauvais résultat allégué d'une lipoaspiration des bras et cuisses et d'une cure de blépharoplastie.
- Nécrose cutanée étendue de la jambe droite dans les suites du traitement d’un lipœdème des membres inférieurs par Lipo WAL des 2 jambes (genoux-chevilles). Longue cicatrisation dirigée.
- Résultat allégué insuffisant d'une lipoaspiration des cuisses en dépit d'une reprise chirurgicale.
Autres chirurgies
- Mauvais résultats esthétiques allégués d'une chirurgie esthétique du visage (paupières, menton et oreilles).
- Échec de cure de doigt à ressaut au décours d'une cure de canal carpien bilatéral invalidant associée à une ténosynovite des fléchisseurs.
- Résultats jugés imparfaits d'un lifting de la face interne des bras chez une femme de 38 ans, malgré deux retouches à distance de l'acte initial.
- Résultats d'une otoplastie pour oreilles proéminentes jugés non satisfaisants par un patient de 38 ans. Reprise chirurgicale par autre praticien.
- Résultat jugé imparfait et gestes techniques déclarés mensongers chez une patiente de 34 ans qui a bénéficié d'une lipostructure du visage, de la silhouette et correction de vergetures par lipoaspiration avec réinjection de cellules souches mésenchymateuses.
- Cicatrice atrophique et alopécie dans les suites d'une remise en tension d'un lifting cervico-facial, malgré l'injection de Kénacort® et greffe de cuir chevelu chez une patiente de 54 ans.
- Retard de prise en charge de complications infectieuses dans les suites d'un lipofilling des fesses et des hanches après lipoaspirations multiples chez une patiente de 39 ans.
- Ablation d'une lésion cutanée de la pointe du nez jugée abusive par une patiente de 63 ans après résultats anatomopathologiques négatifs.
- Complications infectieuses dans les suites d'un body lift nécessitant une hospitalisation pour initier un lourd traitement antibiotique. Évolution lentement favorable.
- Douleurs et problème cicatriciel dans les suites d'un lambeau rétro-auriculaire pour calvitie chez un patient de 30 ans.
- Mauvais résultat cicatriciel d'un lifting du dos chez une femme de 40 ans, malgré une reprise chirurgicale.
- Mauvais résultat allégué d'un lifting de la lèvre supérieure. Retard de cicatrisation et nécessité d'injections d'acide hyaluronique. Préjudice esthétique allégué.
- Mauvais résultat allégué de la pose d’implants fessiers avec retentissement marqué (allégué lui aussi) tant morphologique que psychologique.
- Résultat jugé très imparfait d'un lifting cervico-facial - cicatrices apparentes et douloureuses.
- Pyoderma ou infection décapitée par antibiotiques chez une patiente bénéficiant d'un lipofilling fessier après lipoaspirations multiples. Séquelles esthétiques et psychologiques alléguées.
- Erreur de côté lors de l'exérèse chirurgicale d'une lésion narinaire gauche au lieu d'une lésion narinaire droite biopsiée et qui objective un carcinome basocellulaire infiltrant.
- Extravasation de chlorure de calcium sur une voie veineuse périphérique occasionnant une nécrose tissulaire localisée dans les suites d'une dialyse rénale en réanimation. Nécessité d'une excision-greffe de l'avant-bras. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Embolie pulmonaire au décours d'un lipofilling pour augmentation du volume des fesses. La patiente a repris l'avion pour regagner son pays d'origine sans respecter le délai de 21 jours.
- Erreur de dent lors d'une extraction dentaire. Perte définitive d'une molaire.
Médecine esthétique
- Zones de dépigmentation constatées au niveau du décolleté après traitement laser de télangiectasies.
- Brûlures avec dépigmentation dans les suites d'une séance de dépilation laser.
- Brûlures dans les suites d'une séance d'épilation laser maillot-aisselles.
- Cicatrisation inesthétique de greffes capillaires par mini-lambeaux FUT en raison de la tension cutanée chez un patient de 45 ans. Demande de remboursement des reprises réalisées par un autre praticien.
- Brûlures alléguées lors de la dernière séance d'épilation laser chez une patiente de 24 ans.
- Brûlures superficielles et apparition de taches brunâtres séquellaires sur zones de peeling moyen du visage au TCA (acide trichloracétique).
- Brûlures après séance de peeling pour traitement de taches pigmentaires de la face. Atténuation très lente des cicatrices, mais incomplète.
- Échec allégué d'une dépilation laser - repousse pilaire parcellaire.
- Brûlures du second degré profond au niveau thoracique au décours d'une séance de cryolipolyse. Nécessité de soins locaux prolongés laissant persister des cicatrices et une dépigmentation.
Le saviez-vous ?
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2023 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation)