Les chiffres clés
Tous statuts confondus
- 1 029 sociétaires endocrinologues
- 6 déclarations de sinistres corporels
- Taux de sinistralité : 0,58 % contre 0,66 % en 2022
Focus libéraux
- 342 sociétaires endocrinologues libéraux
- 6 déclarations de sinistres
- Taux de sinistralité : 1,75 % contre 1,21 % en 2022
Répartition des déclarations
Ces déclarations se répartissent en 3 procédures amiables et 3 saisines d'une CCI.
Iatrogénie
- Complications cardiaques apparues en 2009, 2 mois après la fin d’un traitement par Médiator® prescrit par notre sociétaire pendant 8 mois.
- Décès d'une acidose lactique aux biguanides d'une patiente diabétique insulino dépendante de 78 ans. Avis spécialisé demandé par médecin traitant qui suivait cette malade. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
Diagnostic et prise en charge
- Erreur de diagnostic d'une neurosarcoïdose médullaire chez une patiente de 31 ans initialement suivie pour une insuffisance antéhypophysaire. Atteinte médullaire dans l'évolution de la maladie avec un tableau clinique de paraplégie.
- Mise en cause d'un sociétaire endocrinologue pour non prise en compte des antécédents psychiatriques d'une patiente de 38 ans proposée pour une chirurgie bariatrique. Nombreuses complications chirurgicales et psychiatriques dans les suites de l'intervention chirurgicale.
Divers
- Fluctuations thyroïdiennes dans les suites d'une thyroïdectomie totale. Découverte d'un tissu thyroïdien ectopique nécessitant une reprise chirurgicale. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
Le saviez-vous ?
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2023 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation).