Les chiffres clés
Tous statuts confondus
- 1 929 sociétaires oncologues
- 15 déclarations de sinistres corporels
- Taux de sinistralité : 0,78 % contre 1,32 % en 2022
Focus libéraux
- 319 sociétaires oncologues libéraux
- 14 déclarations de sinistres
- Taux de sinistralité : 4,39 % contre 5,16 % en 2022
Répartition des déclarations
Ces déclarations se répartissent en 2 procédures civiles, 4 réclamations amiables et 9 saisines d'une CCI.
Analyse de l'expert
Dr Thierry Bouillet, Oncologue consultant MACSF
Diagnostic en oncologie
- Décès d'un patient de 46 ans dans un contexte de retard diagnostique (6 ans) d'un mélanome découvert au stade métastatique.
- Retard diagnostique (6 mois) d'une récidive tumorale chez un patient de 75 ans traité par chimiothérapie après exérèse chirurgicale d'un adénocarcinome de la charnière colorectale.
Prise en charge
- Décès d'un choc septique d’une patiente de 66 ans traitée par chimiothérapie dans un contexte de cancer pulmonaire métastasé d'emblée.
- Décès d'un patient de 72 ans présentant de nombreuses comorbidités, dans les suites d'un traitement chirurgical d'un adénocarcinome du bas rectum. Prise en charge d'une décompensation acidocétosique non conforme. Mise en cause du sociétaire parmi plusieurs acteurs.
- Prise en charge jugée inadaptée de la souffrance d'une patiente en fin de vie présentant un cancer du côlon d'emblée métastatique.
- Décès d'une patiente atteinte d'un cancer du sein multi métastatique, pris en charge par notre sociétaire oncologue. Décès 3 semaines après son transfert en secteur de médecine physique et de réadaptation dans le contexte d'une dégradation de l'état général et d'une fausse route.
- Défaut de prise en charge allégué d'un cancer du rein à cellules claires. Néphrectomie partielle gauche. Perte de poids et découverte de lésions osseuses vertébrales 4 mois plus tard et décès à 1 an de la chirurgie.
Complications
- Pneumothorax au décours de la pose d'une chambre implantable chez une patiente de 63 ans admise pour bilan d'une hémopathie.
- Pneumopathie dans les suites du traitement pour lymphome de MALT chez un patient pour qui la 5e cure de chimiothérapie est maintenue. Cure que le patient estime abusive étant donné qu'il était en rémission.
- Myélite radique avec œsophagite et laryngite radiques apparues 3 mois après le début d'une radiothérapie à visée palliative et antalgique chez une patiente qui présente une récidive ganglionnaire d'un cancer du sein. Décès 10 ans après.
- Décès par sepsis grave d'un patient de 71 ans suivi pour cancer pulmonaire malgré une antibiothérapie adaptée et une prise en charge en soins intensifs.
Le saviez-vous ?
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2023 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation).