Les chiffres clés
Tous statuts confondus
- 1 353 sociétaires pneumologues
- 10 déclarations de sinistres corporels
- Taux de sinistralité : 0,74 % contre 1,16 % en 2022
Focus libéraux
- 409 sociétaires pneumologues libéraux
- 9 déclarations de sinistres
- Taux de sinistralité : 2,20 % contre 2,36 % en 2022
Répartition des déclarations
Ces déclarations se répartissent en 1 procédure civile, 2 réclamations amiables et 7 saisines d'une CCI.
Diagnostic
- Retard diagnostique (20 mois) d'un adénocarcinome bronchique stade IV avec métastase pulmonaire chez une patiente de 76 ans tabagique sevrée. Thérapie ciblée avec réponse partielle.
- Lobectomie supérieure droite pour lésion suspecte chez un patient né en 1955, ancien tabagique et souffrant d'une asbestose. Anatomopathologie définitive en faveur d'un lymphome de MALT alors que l'extemporané concluait à une origine carcinomateuse. Indication chirurgicale contestée. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
Prise en charge
- Décompensation respiratoire postopératoire d'évolution défavorable (décès) dans les suites d'une lobectomie supérieure gauche pour carcinome épidermoïde chez un patient porteur de lourdes comorbidités.
- Pneumopathie sévère chez un patient de 30 ans, dans les suites d'une lobectomie pulmonaire droite réalisée dans un contexte aspergillaire sur tuberculose. Évolution favorable après un séjour en service de réanimation.
- Prise en charge de la douleur aiguë postopératoire jugée insuffisante dans les suites d'une lobectomie pulmonaire pour adénocarcinome in situ.
- Décès après syndrome de détresse respiratoire chez un patient hospitalisé pour dyspnée et syndrome alvéolaire à la radio pulmonaire, dans un contexte de test Covid allégué faussement négatif.
- Bronchospasme fatal au cours d'une endoscopie réalisée dans le contexte d'une surinfection bronchique chez un patient BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) présentant un état pneumologique péjoratif.
Examens
- Décès d'un patient dans les suites d'un scanner thoracique injecté, réalisé dans le cadre d'un bilan pour exposition professionnelle à l'amiante. Probable choc anaphylactique avec arrêt anoxique sur œdème des voies aériennes.
Divers
- Ruptures tendineuses achilléennes chez un patient de 80 ans traité par Tavanic® pour une pneumopathie (germe multi résistant). Traitement orthopédique de la complication et prise en charge kinésithérapique.
Le saviez-vous ?
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2023 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation).