Vous êtes intéressé par ce support d'investissement ? Parlez-en avec un conseiller MACSF :
Regarder la vidéo :
L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unité de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier des marchés financiers.
Avant tout investissement, veillez à bien définir votre profil d'épargnant avec votre conseiller.
Comment expliquer une stratégie obligataire à échéance ?
Le concept est simple : constituer un panier d’obligations d’entreprises sur un même horizon fixé au départ : 2028 dans le cas présent – que l’on vise à détenir jusqu’à leur terme. Cela donne de la visibilité en termes d’objectif de performance.
La gestion d’un tel fonds n’est cependant pas si simple car cela nécessite une très grande capacité de sélection de ces entreprises et il est préférable d’avoir un bon point d’entrée – c’est-à-dire un bon rendement en cible avec un risque mesuré.
C’est pourquoi un fonds à échéance est un fonds d’opportunité et le contexte économique actuel nous offre cette opportunité.
Aller plus loin avec notre article : Objectif 2028 Edmond de Rothschild : une opportunité d'investissement pour répondre au contexte de marché actuel >
Comment est construit le portefeuille ?
Le critère essentiel de la construction du portefeuille est la sélection et le suivi des titres détenus en portefeuille.
En premier lieu, la sélection doit être adaptée non seulement à l’objectif de rendement mais aussi à l’environnement économique dans lequel nous sommes. Nous sommes actuellement dans un environnement inflationniste, où les pressions sur les marges de certaines entreprises sont fortes. Compte tenu de cela, nous privilégions les entreprises de qualité.
Nous voyons aussi beaucoup de disparités en termes de résultats et de perspectives pour ces entreprises et il nous faut donc être sélectifs en termes de secteurs d’activité et c’est le deuxième axe. Nous privilégions donc des secteurs plus défensifs comme l’automobile, les télécoms ou la santé.
Au sein de chacun de ces secteurs, nous sélectionnons des signatures solides – les champions dans leur domaine. Car notre objectif est que chacune de ces sociétés rembourse sa dette. Par ailleurs, il est nécessaire d’être investi sur un grand nombre de sociétés pour limiter le risque spécifique(1) et protéger ainsi la performance.
Quelques exemples* :
- Dans le secteur auto : Stellantis, Ford, Volvo, Faurecia.
- Dans la santé : Teva ou Boston Scientific.
- Dans les télécoms : Tele Denmark, Iliad, Telefónica.
- Dans l’infrastructure : Sanef, Autostrade, l’aéroport de Nice.
*Les informations sur les valeurs ne sauraient être assimilées à une opinion du Groupe Edmond de Rothschild sur l’évolution prévisible desdites valeurs et, le cas échéant, sur l’évolution prévisible des prix des instruments financiers qu’elles émettent. Ces informations ne sont pas assimilables à des recommandations d’acheter ou de vendre ces valeurs. La composition du portefeuille est susceptible d’évoluer dans le temps.
Bien sûr, il faut aussi suivre ces valeurs sur la durée. C’est-à-dire effectuer au cours du temps des arbitrages nécessaires. Et je m’appuie pour cela sur une équipe en interne d’analystes crédit expérimentés.
Pourquoi Edmond de Rothschild Asset Management ?
À notre équipe d’analystes expérimentés, s’ajoute notre expérience sur ce type de stratégie dont la première a été lancée en 2008. Nous avons ainsi collecté plus de 2 milliards d’euros en cumulé sur les différents millésimes.
Aller plus loin : visiter le site d'Edmond de Rothschild Asset Management >
Pour conclure, le mot de Luc Deschamps, responsable de la gestion financière MACSF
Le marché des obligations d'entreprise offre encore en ce moment des opportunités inédites grâce à la hausse des taux d'intérêt et des primes de risque de crédit, dans un contexte d'inflation orientée à la hausse. À la MACSF, notre gestion agile nous permet de réagir et d’innover au plus près de l’environnement de marché. Nous enrichissons par conséquent notre offre de supports d'investissement avec ce nouveau fonds d'obligations d'entreprise.
Il est possible d'investir dans des obligations avec des taux de rendement très attractifs pour la première fois depuis bien longtemps"
—
Luc Deschamps, responsable de la gestion financière MACSF