Le document est constitué de deux parties à compléter :
- une partie constat (recto) : elle doit être remplie et signée par les deux conducteurs, si possible sur les lieux mêmes de l'accident.
- la partie déclaration (verso) : elle doit être remplie par chaque conducteur. Chaque conducteur doit ensuite envoyer le constat à son assureur dans les 5 jours ouvrés à compter de l'accident.
Nos conseils :
- Ayez toujours un constat amiable et un stylo dans votre boîte à gants.
- Vérifiez et contrôlez toutes les coordonnées de l'autre conducteur impliqué (identité, assurance, véhicule). Si celui-ci refuse de rédiger le constat, exigez ses coordonnées. Celles-ci figurent également sur la vignette d'assurance apposée sur le pare brise du véhicule adverse.
- Recherchez et recueillez les coordonnées des éventuels témoins.
- Ne laissez pas l'autre conducteur remplir votre partie du constat.
- Ne signez pas le constat en cas de désaccord sur les informations mentionnées au recto de celui-ci ; indiquez bien votre désaccord au recto du constat.
- Cochez les cases correspondant uniquement aux manoeuvres que vous avez effectuées lors de l'accident.
- Ecrivez en observation (rubrique 14) les circonstances non prévues par les cases tout comme le motif de votre éventuel désaccord.
- Dessinez un croquis permettant de visualiser les manoeuvres effectuées (flèches directionnelles, position des véhicules).
- Gardez une copie de vos documents avant envoi à la MACSF.
Attention : seules les observations notées au recto du constat seront prises en compte par votre conseiller pour déterminer les responsabilités car le verso n'est pas contresigné par la partie adverse.