Découvrez en vidéo les étapes clés pour faire face à un dégât des eaux
Quelles démarches après un dégât des eaux ?
Coupez immédiatement les arrivées d'eau. Faites sécher les locaux (aération, chauffage) et les biens endommagés. Prenez-les en photo. Gardez les preuves des dommages dans la mesure du possible (il vous appartient d'apporter la preuve de votre préjudice ainsi que de son importance)
Identifiez l’origine de la fuite :
- Si la fuite provient de chez un tiers : nous vous invitons à effectuer les premières démarches nécessaires afin d’identifier l’origine de la fuite (contacter vos voisins, votre syndic, votre concierge…) afin de nous communiquer ses coordonnées (noms-adresse-coordonnées d’assurance), ainsi que l’origine de la fuite précise et si celle-ci est réparée ou non.
- Si la fuite provient de votre domicile : votre conseiller MACSF vous demandera l’origine précise ou vous conseillera pour les démarches relatives à la recherche de fuite.
- Si l’origine de la fuite est inconnue : Il convient d'attendre le résultat de la recherche de fuite afin de connaître l'identité du tiers concerné. Votre conseiller MACSF vous conseillera sur les démarches à effectuer.
Déclarez votre sinistre à la MACSF par téléphone : munissez-vous de votre numéro de sociétaire et appelez le
Votre conseiller MACSF enregistrera immédiatement votre dossier et déterminera avec vous la solution appropriée. Il vous indiquera les démarches à effectuer (pour localiser l’origine de la fuite en cas de besoin, remettre en état vos dégâts..…).
Remplissez le constat amiable dégât des eaux avec le tiers et envoyez-le à votre conseiller MACSF.
- Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Il est nécessaire de le compléter le constat amiable avec le tiers responsable du sinistre s'il est connu de vous. Ce dernier est déterminé en fonction de l’origine de la fuite. Il s’agira d’un occupant locataire ou copropriétaire si la fuite est privative (fuite après compteur), du syndic ou du gérant si la fuite provient des parties communes. Un constat amiable Dégât des eaux est accessible via votre espace personnel, rubrique "Mon contrat", catégorie "Formulaires".
- Que faire si le tiers responsable refuse de compléter le constat amiable ?
Dans ce cas, indiquez-nous sur le document (sur la partie que vous n’avez pas complétée) ses coordonnées complètes, et nous lui enverrons un courrier recommandé. Il est souhaitable de ne pas retourner de constat amiable complété de façon unilatérale (sauf refus du tiers), et sans explications annotées dans la partie "observations".
- Si l'origine de la fuite demeure inconnue : il convient d'attendre le résultat de la recherche de fuite afin de connaître l'identité du tiers concerné et de compléter avec lui le constat amiable.
Quelques conseils utiles
- Gardez les preuves des dommages dans la mesure du possible (il vous appartient d'apporter la preuve de votre préjudice ainsi que de son importance).
- Évitez l'aggravation des dommages en agissant sur leur origine : ne cherchez pas à faire des réparations vous-même.
- Faites sécher les locaux (aération, chauffage, déshumidification) et les biens endommagés.
- Si vos vêtements sont endommagés, faites-les nettoyer si nécessaire et conservez les factures (le cas échéant l'attestation de votre teinturier stipulant que le nettoyage est sans effet devra pouvoir être produite).
Les dégâts des eaux sont souvent source de tensions pour ceux qui les subissent et qui peuvent se trouver confrontés à différents interlocuteurs (dans un immeuble en copropriété) : assurance, syndic, voisin, bailleur, etc. Nos juristes spécialisés en protection juridique peuvent vous aider dans vos démarches.