La LOA, une solution moins engageante que le crédit auto
Également appelée leasing, la location avec option d’achat (LOA) reste une location, bien qu’elle permette de disposer du véhicule quasiment de la même manière que si vous en étiez propriétaire.
Avec la LOA, vous n’achetez pas votre véhicule immédiatement. Vous le louez sur une période pouvant aller selon les contrats de 3 à 5 ans. Au terme de cet engagement, le locataire est libre de conserver sa voiture : il doit alors s’acquitter du paiement de l’option d’achat. S’il choisit de la rendre, il récupère la somme laissée initialement en dépôt de garantie.
Moins connue que le crédit auto, la location avec option d’achat se déroule selon le schéma suivant :
- Le versement d’un apport initial, variant selon les modèles et la durée du contrat
- Le versement d’un loyer mensuel variable en fonction de l’importance du paiement initial et de la durée du contrat
- À la fin de l’engagement, la restitution de la voiture ou son achat en contrepartie du versement de l’option d’achat
L’avantage de ce système de financement tient au fait qu’il concerne majoritairement des voitures neuves ou des modèles d’occasion ayant très peu roulé. De plus, une fois son contrat terminé, le locataire n’a pas à se soucier de la revente de son véhicule. S’il souhaite en changer, il lui suffit de le restituer et d’opter pour un nouveau modèle.
Avant de s’engager, il faut savoir que la plupart des contrats de LOA contiennent une limitation kilométrique, souvent fixée à 10 000 km par an. En cas de dépassement, les kilomètres supplémentaires sont facturés à la fin du contrat.
En signant un contrat de LOA le locataire s’engage, dans la plupart des contrats, à payer des frais de remise en état avant restitution.
Moins avantageuse que la LOA, la location longue durée (LLD) consiste aussi à louer une voiture pendant une période définie. La LDD requiert un premier loyer plus élevé que celui d’une LOA. Contrairement à la LOA, l’option d’achat n’est pas possible au terme du contrat.
Avec ou sans apport, la MACSF vous propose un contrat LOA attractif* :
- possibilité d’avoir recours à un apport
- réponse garantie sous 48h
- aucun frais de dossier
- pas de changement de banque
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Propriétaire d’une voiture : les avantages du crédit auto
Pour acheter un véhicule, le mode de financement le plus courant reste celui du crédit voiture. Cette solution permet, à la différence de la LOA, de devenir pleinement et immédiatement propriétaire de sa voiture.
Contrairement, aux locations avec options d'achat qui peuvent impliquer des limites kilométriques, une fois que vous avez acheté votre voiture, vous pouvez rouler autant que vous le souhaitez et la revendre à tout moment.
Avec un prêt personnel, les versements réalisés se limitent aux mensualités fixées par le crédit : vous n’avez rien à débourser au moment de la vente, sauf si vous souhaitez limiter le montant de vos mensualités et/ou la durée de leur versement. Autre avantage par rapport à la LOA, vous êtes en droit d’effectuer un remboursement anticipé quand vous le souhaitez.
Location avec option d’achat ou crédit voiture ?
Crédit voiture ou LOA ? Pour vous décider, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne. Gratuits, ils dressent un tableau clair de votre plan de financement : prix du véhicule, apport, durée du contrat et montant des loyers. Dans les deux cas, vous savez où vous allez selon votre budget et vous optez pour la formule la plus en phase avec vos capacités de remboursement.
Pour choisir le schéma de financement correspondant le mieux à votre profil de conducteur, comme à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre voiture, il est également important de dresser une liste précise de vos besoins.
La location avec option d’achat est plus adaptée aux personnes souhaitant disposer d’un véhicule neuf sans s’engager sur une longue durée. De plus, la location avec option dachat correspond mieux aux conducteurs qui désirent changer régulièrement de voiture.
Avec le crédit auto, vous êtes immédiatement propriétaire et disposez comme bon vous semble de votre auto sans vous soucier d’une limitation kilométrique.
*Offre sous réserve d’acceptation par MACSF financement, MACSF Assurance et MACSF prévoyance. Vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours à partir de la signature de votre contrat de financement.