Cette mutuelle santé est-elle adaptée à mon profil de soignant ?
Soignants, jeunes ou confirmés, n’attendez pas la survenue d’un coup dur pour vous poser la question du choix de la mutuelle complémentaire santé la plus adaptée à votre profil et à votre budget.
Êtes-vous certain que votre couverture actuelle réponde vraiment à vos besoins en matière de remboursement de soins ? Pour le savoir, il est bon de se poser quelques questions préalables.
Suis-je obligé de souscrire une mutuelle santé ?
Il n’existe pas d’obligation légale à la souscription d’un contrat de mutuelle santé.
Toutefois, sans mutuelle, pour vos dépenses de santé, vous ne bénéficiez que de la prise en charge prévue par l’assurance maladie.
Pour certains types de soins, lunettes, soins dentaires ou encore en cas d’hospitalisation, les frais sont importants et restent en grande partie à votre charge.
Mes proches sont-ils aussi couverts par ma mutuelle santé ?
Consciente des besoins spécifiques liés aux statuts de soignants, la MACSF a conçu plusieurs formules de couverture santé.
Elles s’adaptent toutes aux spécificités de votre activité, comme à vos exigences, ainsi que celles de vos proches couverts par votre contrat.

Vous commencez votre internat ou vous changez de statut ?
C’est souvent le bon moment pour souscrire une complémentaire santé adaptée à votre nouveau profil.
Une mutuelle santé qui s'adapte aussi à mon budget ?
La MACSF dispose d’avantages non négligeables à l’heure d’évaluer vos frais de santé, notamment :
- Le tiers payant : vous maîtrisez votre budget en n’ayant pas à avancer les frais pour la plupart de vos consultations et soins.
- Le 0 reste à charge sur vos soins essentiels : dans le cadre de la réforme 100 % Santé, votre complémentaire prend en charge intégralement certains de vos soins essentiels* (lunettes, soins dentaires, etc.) dans les conditions définies par la réglementation.
- Vos remboursements de soins sont traités sous 48 heures(1) et vous disposez d’une appli claire pour déposer vos factures en une photo, suivre vos remboursements, demander vos devis...
Le saviez-vous ?
Soignant libéral, dans le cadre de la loi Madelin, vous pouvez déduire vos cotisations santé de votre bénéfice non commercial (BNC) imposable.
Étudiant, puis-je rester sur la mutuelle de mes parents ?
Si certains contrats vous permettent de rester sur la couverture de vos parents, il convient de vérifier ce point.
C’est le cas ? Alors, regardez à présent les garanties dans le détail, car certaines ne sont pas forcément pensées pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes soignants. Tarif, étendue des garanties, accessibilité des services et démarches en ligne, assurez-vous que cette offre correspond bien à vos besoins en tant que jeune professionnel.
Ainsi, avant de choisir de rester sur le contrat parental, assurez-vous qu’il n’est pas plus avantageux pour vous souscrire un contrat adapté à votre profil.
Quels services avec ma mutuelle santé MACSF ?
En plus d’une prise en charge en cas d’hospitalisation, de soins liés à la prévention et courants, de l’optique et des soins dentaires, votre mutuelle complémentaire MACSF vous permet aussi de bénéficier de services qui font la différence :
- Télétransmission : vos démarches sont ainsi facilitées.
- Capital santé : vous profitez de services de prévention et coaching en matière de sevrage tabagique, nutrition et gestion du stress.
- Assistance complète et services d'accompagnement : votre mutuelle vous assiste en cas d’hospitalisation ou immobilisation avec des services d’aide à domicile et de garde d’enfant.
- Accompagnement psychologique au plan professionnel et personnel.
Puis-je souscrire et gérer facilement mon contrat MACSF en ligne ?
Avec la MACSF, vous ne perdez pas de temps. Souscription, résiliation, suivi de vos remboursements : toutes vos demandes s'effectuent en ligne ou sur votre portable grâce à l’application MACSF, une appli mutuelle intuitive et claire.
Lorsque vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou plus personnalisés, des conseillers vous répondent en ligne ou au téléphone.
Pour mieux estimer vos besoins et calculer votre budget, vous pouvez également établir un devis en ligne en quelques clics.

Bon à savoir : facilité de résiliation/souscription
Grâce à la Loi Hamon, si vous êtes assuré depuis plus d’un an, vous pouvez résilier votre mutuelle santé quand vous le souhaitez. La MACSF s’occupe de la résiliation de votre ancien contrat. Souscrire votre nouvelle mutuelle en ligne se fait en quelques clics.
La MACSF évolue en même temps que vous. Ses formules d’assurance répondent aux changements intervenant dans votre vie professionnelle et personnelle.
Docteur junior, votre mutuelle propose une offre spécifique à ce nouveau statut.
Et si vous vous lancez en groupe, pensez aussi à une mutuelle collective !