Les débuts professionnels, un moment opportun pour débuter la constitution d'une épargne sur le long terme.
Après de longues études, vous percevez enfin, en tant que professionnel, des revenus réguliers. Si ce n’est déjà fait, c’est le moment de commencer à songer sérieusement à votre épargne. Selon vos revenus, cet effort d’épargne peut s’avérer plus ou moins difficile. Mais en retour, plus votre épargne sera précoce, mieux vous pourrez :
Renseignez-vous sur l’ensemble des solutions d’épargne à votre disposition. Les livrets bancaires réglementés (type Livret A), ne sont pas les seules options. Leurs taux de rendement ont atteint des niveaux très faibles ces dernières années.
Même si vous ne disposez pas, pour l’instant, d’une capacité d’épargne importante, n’hésitez pas à ouvrir une assurance vie pour y placer de faibles sommes. Vous pourrez ainsi « prendre date » et bénéficier, plus tard, de votre « antériorité fiscale », c’est-à-dire des avantages fiscaux liés à l’ancienneté de votre contrat.
Pour une épargne régulière et sans douleur, optez de préférence pour des prélèvements automatiques : vous programmez une seule fois vos prélèvements et vous épargnez sans y penser.
Dans sa version multisupport, l’assurance vie donne accès à des fonds en euros, mais aussi selon les contrats à des supports en unités de compte ou à des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)*.
N’hésitez pas à « diversifier » votre épargne, autrement dit à varier les supports d’investissement. D’abord parce qu’il est préférable de ne pas « mettre tous ses œufs dans le même panier ». Ensuite car cela permet de donner à votre épargne un surplus d’ambition : en contrepartie d’un risque de perte en capital, les supports en unités de compte permettent d’espérer des rendements plus élevés sur le long terme.
Souple et accessible, le RES Multisupport vous permet de vous constituer et de gérer votre épargne dans un cadre fiscal privilégié.
Un conseiller MACSF me reçoit en agence pour un entretien personnalisé. Ensemble, nous définissons mes besoins et mon profil d’épargnant afin d'envisager les solutions les plus adaptées.
Je « prends date » en ouvrant un contrat d’assurance vie. Je recherche le bon dosage dans la répartition de mon épargne, entre sécurité et dynamisme.
En fonction de mon profil d'investisseur, mon conseiller m'oriente vers le profil de gestion du RES Multisupport (Sécurité, Équilibre, Dynamique) le plus adapté à ma situation. Je peux aussi choisir le Profil libre. Je décide alors librement de mes investissements et je bénéficie d’options gratuites d’arbitrage automatique.
Je souhaite réaliser rapidement et facilement mes opérations d'arbitrages, versements, mise en place de prélèvements automatiques, rachats, etc.
La MACSF met à ma disposition un espace personnel qui facilite la gestion de mon épargne et me permet de réaliser mes opérations, à toute heure et en tous lieux.
Je souhaite disposer de mon argent : à tout moment, je peux effectuer un rachat partiel ou total des sommes placées sur mon contrat. Ces sommes sont augmentées des intérêts annuels du fonds en euros et/ou des plus-values générées par mes supports en unités de compte. Seuls les intérêts et plus-values sont fiscalisés. Sur les sommes fiscalisées, je bénéficie d’un régime fiscal privilégié, qui donne sa pleine mesure dès lors que le contrat a été ouvert depuis plus de 8 ans.