L'entrée dans la vie active rime souvent avec projet immobilier.
Déménager, louer, acheter... L'entrée dans la vie professionnelle ouvre de nouvelles perspectives et s'accompagne bien souvent de nouveaux besoins en matière de logement. Si vous avez décidez d’acquérir votre résidence principale, il vous faudra probablement financer cet achat au moyen d’un prêt immobilier. Dans tous les cas, vous devrez assurer votre nouvelle habitation.
Devenir propriétaire, c’est investir dans du concret, avec l’espoir de réaliser une belle affaire à la revente. C’est aussi épargner de manière « forcée » et régulière sur la durée. La propriété, c’est enfin la liberté d’aménager votre logement à votre guise. Mais attention, le coût global d’une acquisition immobilière peut s’avérer élevé si l’on inclut les frais de notaire et d’agence, les impôts et taxes fonciers, etc.
Rester locataire, c’est privilégier la mobilité. A budget équivalent, c’est souvent la possibilité d’habiter immédiatement dans un logement mieux adapté à vos besoins et d'en changer plus facilement.
En général, lorsque les prix de l’immobilier montent et que les taux d’emprunt sont bas, vous avez plutôt intérêt à devenir propriétaire. Lorsque les loyers sont faibles par rapport à la valeur du bien, il est préférable de rester locataire. Il existe sur Internet des simulateurs qui pourront vous guider dans votre choix.
Vous êtes en concurrence pour obtenir la location ou la vente d’un bien immobilier ? Vous souhaitez convaincre un établissement prêteur de vous accorder un crédit à taux avantageux ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez minutieusement votre dossier. Réunissez les pièces nécessaires et photocopiez-les en plusieurs exemplaires. Ne vous déplacez pour une visite ou un rendez-vous qu’en possession d’un dossier complet que vous pourrez laisser à votre interlocuteur.
Prêt épargne logement (PEL), prêt à taux zéro (PTZ+), 1 % logement, crédits aidés des collectivités locales… Il existe de nombreux mécanismes d’aide à l’acquisition de logement qui ne sont pas nécessairement réservés aux ménages les plus modestes. En tant que locataire, vous pouvez également bénéficier d’un certain nombre d’aides au logement. Renseignez-vous !
Superficie exacte, résultat des diagnostics techniques, état des parties communes, délimitation du terrain, historique des sinistres… Pour éviter les mauvaises surprises, posez les bonnes questions au bon moment.
Au moment d’assurer votre logement, votre assureur vous demandera une estimation de la valeur des biens mobiliers qui s’y trouvent. Cette déclaration est importante, car en cas de sinistre, vous ne pourrez prétendre à une indemnisation supérieure au montant déclaré. Veillez également à mettre à jour votre contrat si la configuration de vos biens ou de votre logement évolue.
Je souhaite financer mon achat immobilier.
MACSF financement vous permet de bénéficier de ses partenariats privilégiés pour trouver un crédit à un taux avantageux. Je peux bénéficier d’une assurance emprunteur adaptée à mon activité.
Je souhaite assurer mon logement.
La MACSF me propose une assurance habitation sur mesure, avec 3 formules à compléter par des garanties ou packs optionnels en fonction de mes besoins.
Je souhaite faire des travaux, réaliser des diagnostics, protéger mon habitation contre les intrusions, vols, incendie.
Mon contrat d'assurance habitation inclut l'accès à des services répondant à mes besoins comme la mise en relation gratuite avec des partenaires de qualité pour mes travaux et diagnostics immobiliers.
Mon habitation subit un sinistre (dégât des eaux, vol, incendie…).
En cas de besoin (préservation domicile, relogement temporaire…), la MACSF me prête assistance. Pour les sinistres de faible ampleur, je suis indemnisé dans les 3 jours. Pour les sinistres nécessitant l’intervention d’un prestataire, j’obtiens un rendez-vous dans les 48 heures.