Vous souhaitez vous installer en libéral, et vous cherchez un lieu pour exercer. Avant de vous installer, il est cependant indispensable d'étudier le potentiel du secteur géographique où vous souhaitez exercer.
Quelle est la demande de soins dans le secteur où vous souhaitez vous installer ? Correspond-elle au type de pratique que vous recherchez en choisissant l’installation libérale ? Quel est le terreau social ? Qui sont les patients ? L’étude de la population vous permet d’identifier la patientèle, d’en prévoir l’évolution sur le long terme, et d’en déduire les actes médicaux que vous serez le plus appelé à pratiquer.
Préparer son installation passe par l’analyse de son rapport à la patientèle. Vous intéressez-vous particulièrement à certaines pathologies ? Qui allez-vous rencontrer dans votre cabinet médical ? Il est important de se connaitre et d’identifier les critères qui feront de vous un professionnel de santé épanoui. L’ouverture de cabinet demande un fort investissement personnel, autant ne pas se tromper de projet !
Quelques clichés à ne pas prendre à la légère : zones de bureaux et actifs fatigués, villages à la population senior, majorité de pédiatrie à proximité des écoles… La réalité n’est pas si caricaturale. Utiliser l’outil Cartosanté pour analyser les typologies de population par micro secteur géographique peut être utile. Vous pouvez également aller sur Cartosanté Pro et obtenir des informations complètes et précises sur la zone géographique où vous envisagez de vous installer.
Véritable analyse de marché, votre étude démographique de la patientèle va se baser sur des éléments précis qui vous aideront à quantifier la demande de soins ainsi qu’à dresser un portrait robot du patient :
Familles, jeunes actifs, retraités, étudiants… Déterminez quels profils seront les plus représentés dans votre patientèle.
Il est indispensable de connaître le terreau social dans lequel vous envisagez une installation libérale. Étudiez le tissu économique (taux de chômage local, activité industrielle, etc.) et déterminez niveau de vie, situation professionnelle prédominante (ouvriers, employés, cadres, commerçants, professions libérales, inactifs), revenus moyens, nombre d’habitants par professionnel et habitudes de vie. Ces facteurs sont bien sûr à prendre en compte lors du choix de vos honoraires. Ils peuvent également influencer fréquence et motifs des consultations.
Le chiffre d’affaires moyen des cabinets présents sur le secteur (de votre cabinet, en cas de reprise ou de collaboration) ou la rémunération des médecins constituent également une donnée de premier ordre dans votre analyse de marché.
Je cherche une localisation qui garantisse la viabilité de mon cabinet.
La MACSF et les experts du CIPS peuvent m’aider à construire mon étude et me guider dans mes démarches.
Je réalise mon étude de marché et j’avance dans mes démarches d’installation avec l'aide de la MACSF.
Vous êtes en recherche d'un lieu pour exercer. Pour cela, il est indispensable que vous trouviez un secteur viable pour votre activité.