La location saisonnière est une bonne solution pour passer de bons moments en famille, mais pour passer des vacances sereines, il est important que celle-ci ne vous réserve pas un lot de mauvaises surprises.
Louer un bien pour les vacances peut très bien se passer, comme très mal. Pour éviter de gâcher votre séjour, certaines clauses de vos différents contrats d’assurance vous protègent contre ce genre de désagrément.
Néanmoins, il est important pour vous de faire attention au bien que vous souhaitez louer et d’en vérifier les normes pour éviter les litiges ou tout autre problème qui pourraient nuire à votre séjour.
Avant de louer un logement pour vos vacances, prenez garde au contrat de location que vous allez signer. Celui-ci doit être établi par écrit, indiquer le prix de location et contenir un état des lieux. Il doit être signé par le locataire et le bailleur, en double exemplaire.
Dans ce contrat, il doit être inscrit :
Il est possible d’établir le contrat de location à distance, par voie postale, de préférence par lettre recommandée pour garder une trace des échanges.
L’état des lieux est quant à lui obligatoire. Il vous permet d’évaluer les équipements du logement et son niveau de confort.
Avant de louer, il est recommandé de voir des photos de la location pour être sûr qu’il soit décent. Les logements dits « meublés tourisme » sont un réel avantage pour éviter ce genre de désagrément.
L’état des lieux effectué lors de votre entrée dans le logement saisonnier, est l’occasion de faire part au propriétaire de tout défaut ou manque dans l’inventaire des équipements.
En cas de litige, si le logement ne correspond pas aux informations de l’annonce, conservez votre contrat de location et récoltez des témoignages et des photos pouvant appuyer vos dires. Faites part des désagréments au bailleur pour trouver un arrangement à l’amiable.
De même, gardez une trace écrite de vos échanges. S’ils sont téléphoniques, faites un compte rendu et envoyez-le au bailleur par lettre recommandée. Faute de solution amiable, vous devrez engager une action en justice.
La garantie vie privée de votre contrat de protection juridique incluse dans votre contrat de responsabilité civile professionnelle, vous permet de bénéficier d’un accompagnement par des juristes. Ils vous aident à trouver un arrangement amiable et vous soutiennent si vous entamez une action en justice.
Que faire si le logement saisonnier que vous louez prend feu ? Dans ce cas, c’est votre garantie responsabilité civile villégiature comprise dans votre assurance habitation multirisque, comme c’est le cas à la MACSF, qui prend en charge les dommages.
Le propriétaire est quant à lui indemnisé grâce à son assurance habitation multirisque.
L’assurance habitation vous protège aussi en cas de recours d’un voisin ou d’un tiers en cas de dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux, dans la location saisonnière que vous occupez.
Je dois louer une maison pour les vacances. Suis-je couvert par mon assurance habitation ?
La garantie responsabilité civile villégiature couvre les conséquences financières de votre responsabilité civile locative et le recours des voisins et des tiers en raison des dommages causés par incendie, explosion ou venue d'eau occasionnés à la location saisonnière que vous occupez.