Avant d'entamer un long trajet, mieux vaut prendre quelques précautions et s'assurer d'être bien protégé.
Sauf à voyager de nuit ou à partir hors vacances scolaires, vous ne serez pas seul sur la route des vacances. Le trajet risque donc d’être long, en particulier si vous vous voyagez avec des enfants. Dès lors, autant éviter, si possible, la case garage ou l’hébergement de fortune à mi-chemin en raison d’une crevaison ou d’une panne d’essence. Pour partir l’esprit léger, faites le point avant le départ sur l’état de votre véhicule et sur les garanties de votre assurance auto.
Avant de partir, prenez le temps de contrôler votre véhicule. Le carnet d’entretien est-il à jour ? Si votre dernière révision remonte à plus de 6 mois ou si vous avez parcouru depuis plus de 10 000 km, il est judicieux d’apporter votre voiture au garage et de la faire examiner par un expert.
Pour un trajet en toute sécurité, les pneus doivent être en bon état. Des pneus sous-gonflés augmentent le risque d'éclatement et de surconsommation. Vérifiez leur usure et contrôlez votre roue de secours.
En cas de contrôle routier ou d'ennuis sur la route, vous devez avoir à portée de main les papiers suivants :
Essayez de dormir entre 7 à 8h la veille de votre départ. Evitez les repas copieux pour limiter les risques d'endormissement au volant. L’alcool et les médicaments à effet de somnolence sont évidemment à proscrire. Sur la route, effectuez une pause environ toutes les 2 heures.
Pour une consommation et une tenue de route optimales, évitez de surcharger votre véhicule, répartissez équitablement les charges et adoptez une conduite plus souple. Pour le chargement des vélos, il est préférable d’utiliser un dispositif homologué. Enfin, si vous disposez d'une remorque, consultez la réglementation en vigueur car elles sont très contrôlées pendant les vacances.
Malgré ces précautions, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu sur la route ou sur votre lieu de vacances. Faites le point sur les garanties que contient votre assurance auto et sur la couverture prévue en cas de sinistre. C'est peut-être l'occasion de changer de formule ou d'ajouter des garanties optionnelles à votre contrat.
J'ai un sinistre sur la route des vacances.
La MACSF me porte immédiatement assistance et m'indemnise selon les conditions de mon contrat.
* Offre soumise à conditions