Ouverture
Ouverture du Congrès par le Dr Marie-Christine Moll (Directrice scientifique de La Prévention Médicale) & Stéphane Jobert (Journaliste Agence Verbale)
Intervention du Dr Jean-Marcel Mourgues, Vice-Président du Conseil national de l'Ordre des médecins
Le Conseil national de l'Ordre des médecins joue un rôle clé dans le système de santé, en œuvrant pour une répartition équitable des professionnels sur le territoire, en réduisant les disparités géographiques et en réfléchissant à l'évolution des métiers de santé pour améliorer la prise en charge des patients.
Conférence : "L'évolution de l'accessibilité aux soins des dernières années"
Avec le Pr Julien Mousques (IRDES)
L'accès aux médecins généralistes s'est considérablement dégradé au cours des dix dernières années, sous l'effet conjugué de la baisse du nombre de praticiens libéraux et de l'aggravation des inégalités territoriales.
Cette conférence sera l’occasion d’explorer les causes et de proposer des pistes d’évolution pour répondre à ces disparités croissantes, également observées dans d'autres professions de santé.
Conférence : "L'évolution des formations en santé, impact sur la démographie médicale et paramédicale, attractivité des carrières"
Avec le Pr Christine Ammirati (CHU d'Amiens)
La formation des professionnels de santé répond-elle aux attentes des nouvelles générations face à des métiers exigeants et en pleine évolution ?
Alors que le système de santé impose désormais des contraintes administratives, managériales et sécuritaires, la perception de ces professions a changé.
Ces évolutions sont-elles intégrées aux enseignements, et les profils des étudiants restent-ils les mêmes qu’il y a 20 ou 30 ans ?
Table ronde : "Éthique et accessibilité aux soins : faut-il changer de paradigme ?"
Avec le Dr Jean-Marcel Mourgues (Vice-Président du Conseil national de l'Ordre des médecins), Nicolas Gombault (Directeur de La Prévention Médicale), le Pr Denis Oriot (Université de Poitiers), le Pr Jean-Claude Granry (Président d'honneur de la SoFraSimS et Professeur des universités) & Chantal Cateau (Présidente du Lien).
Ces experts débattent des principes éthiques fondamentaux en médecine (bienfaisance, autonomie, justice) et des failles actuelles qui compromettent l’accès équitable aux soins. Les discussions abordent des questions de discrimination et de respect des patients dans un contexte de pénurie médicale.
Atelier 1 : "Les carrières, les évolutions"
Avec Julie Devictor (Présidente du CNP IPA) & le Dr Anne Spinewine (Pharmacienne au CHU de Namur)
Cet atelier explore l’évolution des missions des professionnels, notamment des pharmaciens. Face à la crise du Covid-19, des pratiques plus proactives, centrées sur la prévention et l’accompagnement, se développent.
La pratique avancée est présentée comme une solution pour améliorer l’accès aux soins tout en diversifiant les compétences des professionnels, bien que des réticences subsistent.
Atelier 2 : "Expériences innovantes locales et territoriales"
Des initiatives concrètes pour réduire les inégalités sont présentées, notamment :
- Handident : bus dentaires mobiles pour soigner les populations vulnérables.
- CPTS Châteaudun : exemple d’une coopération locale entre professionnels pour fluidifier les parcours de soins et renforcer l’attractivité médicale.
- Médecins Solidaires : mobilisation d’un collectif national pour répondre à la pénurie dans les zones rurales.
- Medibag : une valise connectée pour la télémédecine dans les zones isolées.
Ces innovations visent à renforcer l’accès aux soins et à répondre aux besoins spécifiques des territoires.
Remise du Grand Prix 2024 de La Prévention Médicale
Les 3 lauréats seront invités à présenter leurs projets à l’assemblée.
À cette occasion, leurs prix respectifs leur seront décernés et un Grand Prix du Public viendra récompenser le projet plébiscité par les participants.
Atelier 3 : "Les solutions numériques"
Avec Dominique Pon (Directeur générale de La Poste Santé et Autonomie) & Pierre-Emmanuel Monnet (Agence du Numérique en Santé et Directeur du domaine Urgences)
Les outils numériques transforment le système de santé.
La plateforme numérique SAS, mise en place par le ministère de la Santé, facilite l’accès aux soins en orientant les patients vers des professionnels de santé ou des structures adaptées via un annuaire national et un moteur de recherche. Elle intègre également un service d’agrégation des disponibilités des professionnels de santé.
La Poste Santé et Autonomie présente des solutions innovantes pour prévenir la perte d’autonomie et améliorer la coordination des parcours de santé, notamment grâce à l’intelligence artificielle et des outils comme la tablette Ardoiz pour les seniors.
Table ronde : "L'IA dans la relation soignant-soigné, quels bénéfices ?"
Avec le Pr Paul Menu (Président de l'Association Régionale de cardiologie Poitou-Charentes), Pierre-Emmanuel Monnet (Directeur du domaine Urgences de l'Agence du Numérique en Santé) & Dominique Pon (Directeur général de La Poste Santé et Autonomie)
Ces experts discutent des avantages et des limites de l’intelligence artificielle (IA) dans les soins. Si l’IA promet des diagnostics plus précis et un accès élargi, elle soulève des inquiétudes quant à la déshumanisation des relations médecin-patient.
Conclusion
Par le Dr Marie-Christine Moll (Directrice scientifique de La Prévention Médicale)