L’assistance psychologique, c’est quoi ?
Stress, fatigue, surmenage, confrontation à la maladie et à la mort, responsabilité vis-à-vis des patients… Vous le savez mieux que personne, les professionnels de santé sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux.
L’assistance psychologique MACSF a pour objectif de vous apporter, en général à la suite d’un événement traumatisant ou d’un sinistre, un soutien adapté via un dispositif d’écoute et de conseil. Concrètement, cela consiste le plus souvent dans des entretiens avec des psychologues, à distance ou en face à face.
Qui peut bénéficier de l’assistance psychologique MACSF (hors crise Covid-19) ?
L'assistance psychologique dans les contrats santé, prévoyance ou GAV MACSF
Les prestations d’assistance psychologique vous sont accessibles si :
- Vous détenez un contrat santé, prévoyance ou garantie des accidents de la vie MACSF avec option assistance
ET
Vous (ou l’un des bénéficiaires du contrat) avez subi un événement ressenti comme traumatisant nécessitant l’accompagnement d’un expert
Dans ce cas, nous organisons et prenons en charge jusqu’à 3 entretiens téléphoniques avec un psychologue clinicien. Ces entretiens visent à vous proposer une orientation vers les dispositifs adaptés (psychiatre, psychologue spécialisé, association…) si le psychologue le juge nécessaire. Dans cette situation, nous organisons et prenons en charge jusqu’à 12 entretiens en face à face avec un psychologue clinicien dans la limite de 80€ TTC par entretien. Les entretiens doivent être exécutés dans un délai de 12 mois à compter de la date de survenance de l’événement.
L'assistance psychologique dans les contrats d'assurance multirisque professionnelle
- Vous détenez un contrat d’assurance multirisque professionnelle avec option assistance
ET
Vous (ou l’un de vos proches) êtes confronté à une situation difficile telle qu’une agression, un accident ou une maladie grave ou tous autres événements vous affectant psychologiquement
Dans ce cas, nous organisons et prenons en charge un premier rendez-vous avec un psychologue proche de votre domicile permettant de déterminer les objectifs et la durée de l’accompagnement nécessaire. Nous prenons alors en charge jusqu’à 12 heures de consultation en cabinet.
- Vous détenez un contrat RCP-PJ avec option assistance psychologique et e-réputation
ET
Vous avez subi un sinistre (de responsabilité civile professionnelle, de protection juridique ou d’e-réputation)
Dans ce cas, nous organisons et prenons en charge jusqu’à 3 entretiens téléphoniques avec un psychologue clinicien, et si ce dernier le juge nécessaire, jusqu’à 12 entretiens en face à face avec un psychologue clinicien. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le psychologue clinicien de votre choix, sous réserve que son diplôme soit légalement reconnu en France. Dans ce cas, nous prenons en charge les consultations jusqu’à 80 € TTC/séance.
L'assistance psychologique dans les contrats d'assurance auto MACSF
- Vous détenez un contrat d’assurance auto MACSF avec option assistance
ET
Vous avez subi un sinistre avec traumatisme lié à l’usage du véhicule garanti
Dans ce cas, nous vous mettons en relation avec un psychologue clinicien dans un délai de 48 heures ouvrables maximum. Une première évaluation par téléphone (3 séances maximum) permet de déterminer si la situation nécessite une prise en charge thérapeutique. Si tel est le cas, nous pourrons prendre en charge jusqu’à 5 consultations (12 consultations en cas d'atteinte corporelle) par téléphone ou en face à face, avec le psychologue de votre choix. Cette prestation doit être mise en œuvre dans les 3 mois maximum après la date de l’événement. La prestation pourra être déclenchée par chaque Bénéficiaire présent à bord du Véhicule et sera mise en oeuvre une seule fois par événement.
L'assistance psychologique dans les contrats habitation MACSF
- Vous détenez un contrat d’assurance multirisque habitation avec option assistance
ET
Vous (ou l’un de vos proches) êtes confronté à une situation difficile telle qu’une agression, un accident ou une maladie grave ou tous autres événements vous affectant psychologiquement
Dans ce cas nous organisons et prenons en charge jusqu’à 5 entretiens téléphoniques. Si la situation justifie un accompagnement psychologique en raison de l’ampleur du traumatisme subi, un premier rendez-vous avec le psychologue permet de déterminer les objectifs et la durée de l’accompagnement. Dans ce cas, la prise en charge est limitée à 12 heures de consultation en cabinet.
Quel numéro composer 24h/24 et 7j/7 ?
- Si vous détenez un contrat d’assistance Auto, MH, MRP, Santé, Prévoyance ou GAV : nous vous invitons à contacter le 3233 (service gratuit + prix d’appel) ou +33 1 71 14 32 33 depuis l’étranger.
- Si vous détenez l'option assistance psychologique du contrat RCP-PJ : nous vous invitons à contacter le 0 800 730 006.