Le contrat que vous avez souscrit à la MACSF inclut-il cette garantie ? Quand pouvez-vous demander de l’aide et selon quelles modalités ? La MACSF vous répond, en 5 questions clés :
1. Quels contrats MACSF proposent une assistance psychologique ?
Vous trouverez cette garantie dans les contrats suivants :
- Assurance Santé
- Assurance Prévoyance
- Garantie des Accidents de la Vie (GAV)
- Assurance Auto
- Multirisque Habitation (MRH), qui comprend aussi l’assurance scolaire
- Multirisque Professionnelle (MRP) et multirisque pharmacie
- Responsabilité civile professionnelle et protection juridique (RCP-PJ) avec le pack M’Lib Duo.
2. Dans quelles situations peut-on bénéficier de l’assistance psychologique MACSF ?
Dans de nombreux cas, comme ici, avec l’exemple de Valérie : elle a récemment subi une agression au service des urgences. Elle a pu bénéficier d’une aide psychologique dans le cadre de ses contrats santé, GAV et MH.
Cette assistance rapide lui a permis de prévenir le stress post-traumatique auquel elle aurait pu être confrontée, tandis que ses contrats lui permettent aussi d’être soutenue en cas de maladie grave, de décès d’un proche ou d’accident.
À lire aussi :
L’assistance psychologique à la MACSF >

L’assistance psychologique MACSF est également accessible :
- en cas de sinistre garanti (RCP-PJ)
- pour un traumatisme lié à l’usage d’un véhicule, comme un accident de la route, que vous ayez ou non été blessé (assurance auto)
3. Où faut-il appeler pour bénéficier de l’assistance psychologique MACSF ?
Un numéro est accessible 24h/24 et 7j/7 pour vous permettre de bénéficier d’une écoute à tout moment.
Une plage horaire qui a été utile à Pierre, sociétaire MACSF : après mise en cause de sa responsabilité pénale par un patient, il ressent un profond mal-être dans sa vie professionnelle et personnelle. Comme il adhère à un contrat RCP-PJ, il a pu appeler directement l’assistance psychologique au 0800 730 006. Pierre l’a contactée durant sa pause de nuit pour évacuer ses tensions avec un professionnel de l’écoute.
Quel numéro composer 24h/24 et 7j/7 ?
- Si vous détenez un contrat d’assistance Auto, MH, MRP, Santé, Prévoyance ou GAV : nous vous invitons à contacter le 3233 (service gratuit + prix d’appel) ou +33 1 71 14 32 33 depuis l’étranger.
- Si vous détenez le Pack M'Lib Duo du contrat RCP-PJ : nous vous invitons à contacter le 0 800 730 006.
4. Avec quelle personne est-on en contact lors de l’accompagnement psychologique ?
C’est un psychologue clinicien diplômé qui prend en charge les demandes d’assistance.
Lors de la consultation liée à un évènement garanti par le contrat, le psychologue offre une écoute active dans les moments difficiles.
Il propose également des conseils et accompagne l’adhérent vers une démarche thérapeutique s’il en éprouve le besoin. Il peut s'agir d'un psychologue de notre réseau ou bien nous vous laissons le libre choix de votre thérapeute.
5. Combien d’entretiens sont inclus dans les contrats et comment se déroulent-ils ?
Les entretiens se déroulent au téléphone ou en face-à-face avec un psychologue.
Le nombre et les modalités de l’assistance varient en fonction des contrats :
- Santé, prévoyance, GAV et RCP-PJ : 3 entretiens téléphoniques et 12 entretiens en face-à-face, dans une limite de 80 euros par séance
- Auto : 3 entretiens téléphoniques ou en face-à-face pour un traumatisme lié à l’usage d’un véhicule, 3 entretiens téléphoniques et 9 entretiens en face-à-face si vous êtes victime d’un accident avec atteinte corporelle
- MH et scolaire : 5 entretiens téléphoniques et 12 entretiens en face-à-face
- MRP : 12 entretiens en face-à-face.

Faut-il avancer les frais de l’assistance psychologique ?
Non ! Prenons cette fois le cas de Louise : en conflit avec l’équipe soignante, elle souhaite trouver en priorité une écoute et un accompagnement. La MACSF répond à son besoin en simplifiant la démarche et les formalités : ainsi, Louise n’a pas à se soucier d’avancer les frais de son entretien, sauf si elle préfère consulter son propre psychologue pour réaliser cet accompagnement.
Vous cernez plus précisément les besoins auxquels peut répondre une assistance psychologique et les créneaux sur lesquels vous pouvez la solliciter ?