Montres connectées : elles ne remplacent pas le diagnostic médical
Apparues à la fin des années 2000, les montres connectées n’ont cessé d’évoluer et d’intégrer de nouvelles fonctions dédiées à la santé. Les plus perfectionnées sont aujourd’hui capables de réaliser un électrocardiogramme (ECG) à la demande, d’indiquer le taux d’oxygène dans le sang ou encore d’évaluer la qualité de notre sommeil.
En matière d’e-santé, l’utilité de ces appareils divise la communauté médicale.
En premier lieu, la question qui s’impose est : « Peut-on se fier aux résultats enregistrés par la montre connectée ? ». Tout dépend du modèle de montre et de l’utilisation que l’on en fait.
Certaines marques comme Apple (Apple Watch) ou le fabricant français Withings (Scanwatch) assurent que les données de leurs ECG sont exploitables par le corps médical et peuvent permettre de détecter une anomalie cardiaque, comme la fibrillation auriculaire.
Il est nécessaire de sensibiliser vos patients sur le fait que ce type d’équipement grand public ne doit pas se substituer à un dispositif médical. Pour illustrer cela, il peut être utile de mettre en parallèle la présence d’une seule dérivation pour les montres connectées avec les douze dérivations d’un ECG classique…
Les avantages et inconvénients des montres connectées pour les médecins et leurs patients
Pour éviter à vos patients d’accourir en panique aux urgences parce que leur montre « intelligente » leur a indiqué une fréquence cardiaque trop élevée, un peu de pédagogie s’impose. Il est important de les informer sur les apports et les dérives liés à ces outils.
Santé : les avantages d’une montre connectée
- Cet équipement permet de compléter le suivi individuel de certains patients dont les pathologies sont déjà connues, à condition de les former un minimum à l’exploitation des données ;
- Il incite les patients à se responsabiliser et à mieux prendre en main leur santé, à condition, encore une fois, de les accompagner dans l’interprétation des données ;
- Il peut motiver la pratique d’une activité physique adaptée avec la mise en place d’un programme personnalisé (nombre de pas quotidiens, mesure de l’activité cardiaque durant l’effort, suivi des progrès réalisés…).
Des inconvénients non négligeables à anticiper en tant que professionnel de santé
- Dans une étude publiée en juillet 2020, des chercheurs de l’Université de Copenhague ont démontré que l’usage quotidien de ces objets connectés liés à la santé pouvait générer stress et anxiété. En cause : une surcharge d’informations et des connaissances médicales insuffisantes ;
- Certains détracteurs pointent également un manque de précision des données, les capteurs n’étant pas infaillibles. Selon les modèles, les relevés peuvent en effet être faussés par un tremblement ou un mouvement brusque du poignet ;
- Ces appareils présentent par ailleurs un risque plus insidieux : confortés par les analyses en temps réel de leur activité cardiaque et respiratoire, certains de vos patients peuvent avoir tendance à moins écouter les signaux envoyés par leur corps.
Un espoir à moyen terme pour assister les professionnels de santé ?
À terme, les montres connectées pourraient jouer un rôle prépondérant dans la prévention des maladies cardiaques.
C’est en tout cas la conclusion d’une étude publiée en août 2022 dans le Texas Heart Institute Journal basée sur l’analyse des données enregistrées par une Apple Watch récente équipée de la fonction ECG.
Cette étude démontre non seulement que cet outil est capable d’effectuer un ECG avec neuf dérivations en le positionnant à différents endroits du corps, mais aussi que sa précision est comparable à celle d’un équipement professionnel.
Les auteurs émettent in fine des réserves quant aux limites techniques de la montre et à son utilisation en situation réelle d’urgence. Ils soulignent également que l’Apple Watch n’a pas vocation, dans l’immédiat, à remplacer un ECG standard à douze dérivations.
Ils concluent toutefois qu’à l’avenir, avec les progrès dont bénéficient ce genre d’appareils connectés, une « smart watch » pourrait être en mesure de détecter de façon fiable un infarctus du myocarde. À suivre donc…
Le fait d’anticiper ces innovations en formant dès aujourd’hui vos patients au bon usage des montres connectées pourrait donc constituer un pari gagnant pour le futur !
Les solutions e-santé MACSF pour faciliter votre activité
En tant qu’assureur, la MACSF fait le maximum pour accompagner les professionnels de santé dans l’évolution de leurs pratiques.
Afin de vous aider à réduire les risques inhérents à votre activité, nous proposons la mise en place de solutions e-santé adaptées à vos besoins, grâce à nos partenaires :
- Lifen, une messagerie sécurisée dédiée aux pros de santé ;
- Co-clinic, une application destinée aux pros de santé libéraux souhaitant travailler sans avoir leur propre cabinet ;
- Synapse, un logiciel d’aide à la prescription certifié, particulièrement utile en matière de conciliation médicamenteuse ;
- Ordoclic, pour éditer des ordonnances en ligne et sur smartphone.

Les montres intelligentes constituent un bon moyen de suivre son activité physique, mais nécessitent un minimum de formation à destination de vos patients pour lire et analyser les données issues des applications de santé.