#1. Comment choisir son IFSI ?
Qu’ils soient rattachés ou non à un groupe ou centre hospitalier, il existe plus de 330 IFSI en France. La plupart sont publics. Dans ces établissements publics, les frais de scolarité annuels s’élèvent au maximum à 170 €. Au sein des IFSI privés, le coût de la scolarité est variable et peut aller d’une centaine d’euros à près de 1.400 €.
Taille de l’IFSI, qualité des stages, situation géographique… À chacun ses critères de choix. Mais s’y prendre tôt, se renseigner auprès d’anciens élèves ou se rendre aux journées portes ouvertes vous sera utile. Notamment pour motiver votre choix dans Parcoursup.
Des aides financières et matérielles peuvent être attribuées aux étudiants en IFSI. Renseignez-vous auprès des différents IFSI sur ce point, avant de faire votre choix.
#2. Comment s’inscrire en IFSI ?
Jeune bachelier ou professionnel en reconversion : pour tous, l’inscription en IFSI s’effectue via la plateforme Parcoursup. En 2021, les inscriptions en IFSI ont fait l’objet de 689 469 vœux pour un total de 34 000 places. La sélection est très dure. Il faut donc soigner vos candidatures.
Pour mieux vous préparer, voici les attendus de Parcoursup, sur lesquels s’appuient les IFSI pour établir leur choix entre les candidats :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales,
- Qualités humaines et capacités relationnelles
- Compétences en matière d’expression écrite et orale
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique
- Compétences organisationnelles et savoir-être.
« Tester ses connaissances et sa motivation pour la formation et le métier d’infirmier », ce questionnaire vous aidera à évaluer vos aptitudes. Il est disponible sur la page d’accueil de Parcousup consacrée aux IFSI.
#3. IDE : un bac +3 ouvrant vers des masters
Le diplôme d’État Infirmier est délivré aux étudiants ayant obtenu 180 crédits européens (ECTS) : chaque unité d’enseignement (UE) équivaut à un nombre de crédits. L’étudiant valide 30 crédits par semestre et 60 par année.
Le principe de validation de vos années est le même que dans n’importe quelle université :
- Chaque semestre, vous passez des examens portant sur les différentes UE du semestre et vos stages aussi sont notés.
- Les différentes UE n’ont pas toutes les mêmes coefficients. Ce qui compte, c’est donc votre note globale semestre par semestre, toutes UE confondues.
- On parle d’UE « compensables » et « capitalisables » - dont vous gardez le bénéfice toute votre vie et que vous pouvez faire valoir après une ou plusieurs années de césure.
- Une fois validées, elles sont acquises à vie.
Le diplôme d’État Infirmier correspond au grade de Licence et offre la possibilité de poursuivre vos études avec une spécialisation en Master.
#4. Une formation dense sur 3 ans
Pour préparer le Diplôme d’Infirmier d’État, la formation en IFSI s’étend sur trois ans : 6 semestres de 20 semaines chacun.
Cela correspond à un cursus total de 4 200 heures consacrées à :
- Une formation théorique de 2 100 heures (750 heures de cours magistraux, 1 050 heures de travaux dirigés et 300 heures de travail personnel guidé),
- Une formation clinique de 2 100 heures de stage.
#5. Les thématiques des enseignements théoriques (UE)
Les heures restantes une fois terminées les enseignements et stages sont essentiellement consacrées à la préparation de la validation des 59 UE enseignées pendant ces 3 années. Ces UE couvrent 6 grands domaines :
- Sciences humaines, sociales et droit,
- Sciences biologiques et médicales,
- Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
- Sciences et techniques infirmières, interventions,
- Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
- Méthodes de travail.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, travaillez vos cours régulièrement et préparez au maximum vos partiels avant le début de vos stages. Les stages arrivent vite, et ils sont prenants.
#6. Stages : expérimentez le métier dès la 1ère année
L’une des particularités des IFSI, c’est de vous mettre en situation sur le terrain dès la première année, avec des stages en établissements de soins et de santé. Plus les semestres passent, plus la proportion d’heures de stages augmente par rapport aux cours théoriques :
- 5 semaines de stage au semestre 1,
- 10 semaines de stage aux semestres 2 à 5 (réparties en 4 stages),
- 15 semaines de stage au semestre 6 (1 stage scindé en 2).
Votre progression de stagiaire (compétences, activités, actes infirmiers) est mesurée et consignée dans un livret appelé « Portfolio de l’étudiant ». Il vous suit pendant toute la durée du cursus. Il convient de le renseigner avec soin !
#7. En quoi consiste le « service sanitaire » de 2ème année ?
Les étudiants en santé de 2ème année doivent effectuer un « service sanitaire » d’une durée de trois mois. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.
En pratique, vous serez amené à réaliser des actions de prévention (alimentation, activité physique, addiction, santé sexuelle…) dans différentes structures : écoles, universités, EHPAD, entreprises, structures médico-sociales, etc.
#8. Qu’est-ce que le TFE Infirmier ?
À l’issue de votre 3ème année, vous aurez à rédiger un mémoire de recherche sur le sujet de votre choix.
C’est le « Travail de fin d’études » (TFE), que vous soutiendrez à l’oral devant un jury. La soutenance se déroule en deux temps : 15 minutes d’exposé durant lesquelles vous décrivez vos recherches au jury, puis 20 minutes d’échange sur la base de questions émanant de vos examinateurs.
#9. Quelles compétences acquérir pour valider votre DEI en IFSI
Durant leur formation en IFSI, répartie sur 6 semestres, les étudiants doivent valider 10 compétences. Acquises pendant les cours théoriques (UE) et les stages, elles se répartissent ainsi :
Les compétences liées au métier infirmier :
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers,
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
- Mettre en œuvre des actions à visées diagnostique et thérapeutique,
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
Les compétences transverses, communes avec d’autres professions paramédicales :
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
#10. Derniers points à savoir avant de vous lancer
Avant de vous lancer, il est important d’avoir conscience du fait que les études d’infirmier exigent beaucoup d’autonomie et de travail personnel.
Pour réussir, vous devrez consacrer l’essentiel de votre temps à votre cursus. En moyenne, on estime que sur 3 ans, votre formation, qui représente 4 200 heures, exige plus de 5 000 heures de travail personnel à fournir en plus des cours et des stages !
Pour en apprendre davantage sur le métier d’infirmier et sur les actualités concernant cette profession, rendez-vous sur notre page dédiée.