Infirmière : se spécialiser ou se réorienter
IADE, IPA, IBODE, IPDE, etc. : étudiante infirmière ou jeune diplômée, vous connaissez ces spécialités et ce qui se cache derrière ces sigles courants pour les soignants.
Cependant, vous ignorez peut-être qu’il existe aussi d’autres spécialisations, moins connues, mais tout aussi intéressantes. Voici une liste de métiers infirmiers qui pourraient retenir votre attention : infirmier hygiéniste, en laboratoire, en entreprise, en milieu scolaire ou militaire.
Infirmière hygiéniste
Au sein des établissements de santé, l’infirmière hygiéniste a pour mission de mettre en œuvre les mesures de prévention des risques, notamment infectieux. Elle intervient sur toutes les questions autour des :
- gestes à tenir contre les maladies nosocomiales et en cas d’épidémie,
- protocoles visant à assurer la sécurité des soins,
- choix des matériels de soins,
- sensibilisation et formation du personnel.
L’infirmière hygiéniste organise, coordonne et met en œuvre les actions liées à l’hygiène et à la prévention des infections dans les établissements de santé.
Experte dans son domaine, elle occupe un poste transversal qui la conduit à travailler avec les représentants de tous les services présents au sein de son établissement.
Comment devenir infirmière hygiéniste ?
L’infirmière hygiéniste est d'abord une infirmière spécialisée. Pour accéder à ce type de poste, il faut disposer du Diplôme d’Etat d’infirmier (DE) complété d’un diplôme supplémentaire de spécialisation : DU hygiène hospitalière et gestion de la contagion, ou DIU hygiène hospitalière et infections associées aux soins.
Quelles perspectives pour l’infirmière hygiéniste ?
L’infirmière hygiéniste peut devenir cadre hygiéniste en obtenant un diplôme de cadre de santé, et exercer des fonctions d’encadrement avec des prérogatives et des responsabilités élargies.
Infirmière de l’Éducation nationale
Également appelée infirmière scolaire, l’infirmière de l’Education nationale veille à ce que chaque élève soit en mesure de profiter pleinement de sa scolarité dans un environnement sûr et sain.
L’infirmière scolaire participe à la mission éducative de son établissement et doit aussi :
- conseiller l’équipe éducative dans le domaine de la santé,
- s’assurer des bonnes conditions de travail, d’hygiène et de sécurité de son établissement,
- porter une attention particulière aux élèves en difficulté.
Comment devenir infirmière de l'Éducation nationale ?
Comme l’indique son titre, l’infirmière scolaire dépend du ministère de l’Education nationale.
Les postes dans les établissements sont pourvus en recrutant les candidats reçus au concours organisé par chaque académie, et qui consiste en une épreuve écrite d’admissibilité de 3 heures, suivie d’une épreuve orale d’admission.
Devenir infirmière puéricultrice
Titulaire d’un diplôme d’infirmier, vous pouvez aussi choisir d’évoluer dans le domaine de la petite enfance. Comme IDE, vous êtes autorisé à passer le concours d’admission en école de puériculture. En tant qu’infirmier puériculteur diplômé d’Etat (IPDE), vous pouvez travailler en maternité, dans les services pédiatriques et dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI).
Infirmière en entreprise
Vous pouvez choisir d’exercer dans le secteur de l’entreprise en devenant infirmière en entreprise ou infirmière santé du travail. Dans ce contexte professionnel, vous êtes appelée à jouer un rôle de prévention et collaborer avec le médecin du travail, tout en gérant les urgences liées à la santé des salariés.
Comment devenir infirmière en entreprise ?
Les infirmiers en santé du travail sont des IDE (infirmiers diplômés d’Etat) ayant poursuivi ou repris leurs études pour obtenir, en plus de leur DE, un diplôme interuniversitaire de santé au travail (DIUST) ou une licence professionnelle en santé au travail.
Infirmière, technicien en laboratoire
Vous pouvez être tentée d’exercer au sein d’un laboratoire en tant qu’infirmière ou technicienne de laboratoire médical.
Ces professionnels de la santé sont chargés des manipulations liées aux analyses médicales. Ils s’assurent également du respect des normes en vigueur et de l'absence de toute bactérie indésirable.
La technicienne de laboratoire exerce dans des établissements du secteur de la pharmacie, de la cosmétique, de l’alimentation, de la police scientifique, de la chimie, de la santé humaine ou animale, de l’environnement, de l’eau, de l’énergie...
Travailler en laboratoire d’analyses médicales
Titulaire d'un diplôme d'infirmier, vous pouvez aussi intégrer un laboratoire d'analyses médicales où vous effectuez des prélèvements permettant ensuite aux biologistes de procéder aux analyses. Vous assurez également des missions d'accueil des patients et de saisie informatique des dossiers.
Infirmière militaire (MITHA)
L’infirmière militaire travaille sous le statut de militaire infirmier et technicien des armées. Elle dépend du ministère de la Défense et appartient à une équipe médicale ou paramédicale au sein de laquelle elle assure des soins préventifs ou curatifs.
Pourquoi choisir l’armée ?
En tant qu’infirmier militaire, vous profitez de la formation continue, d’opportunités de missions à l’étranger, de même que des plateaux techniques de qualité des hôpitaux militaires.
Comment devenir infirmière militaire ?
Pour les infirmiers déjà titulaires du DE, le recrutement s’effectue directement auprès d’un des huit hôpitaux d’instruction des armées (HIA) présents en France.
Pour les étudiants n’ayant pas encore commencé leur cursus en vue d’obtenir un DE d’infirmier, il est possible d’intégrer l’école du personnel paramédical des armées (EPPA) pour se préparer.
Il faut alors réussir le concours de recrutement d’élève infirmier du service de santé des armées. Les étudiants retenus suivent une scolarité académique externalisée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), complétée par une formation adaptée à la pratique en milieu militaire.
Infirmière carcérale
Les infirmières exerçant au sein des prisons assurent les soins généraux et d’urgences auprès des détenus. Pour accéder à ces postes, il faut être titulaire du diplôme d’IDE. Il est recommandé d’avoir acquis quelques années d’expérience pour pouvoir mener à bien les missions demandées.
Le rôle de l’infirmière carcérale consiste souvent à assumer des soins complexes au sein des centres pénitentiaires où la prise en charge des conduites addictives prend une très grande part. Elle a aussi un rôle éducatif auprès des détenus à travers des actions de sensibilisation à certaines questions d’hygiène ou de lutte contre différentes maladies.