Régime alimentaire déséquilibré : quelles conséquences ?
Parce que vous jonglez avec un emploi du temps chargé ou que votre agenda vous oblige à faire des journées continues, votre hygiène de vie est très loin de s’apparenter aux recommandations des textes référence, comme le programme national nutrition santé.
Une mauvaise hygiène de vie contribue à augmenter les risques pour votre santé : prise de poids, maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, ostéoporose, cancer…
Revenir à l’essentiel en renouant avec une alimentation saine
Diverses études épidémiologiques* ont mis en évidence le rôle d’une alimentation saine dans la prévention de certaines pathologies.
Pourtant, il n’est pas toujours évident de les mettre en pratique. Cuisiner des repas sains tous les jours requiert du temps et de l’organisation. Vous mangez peut-être à la cantine de votre établissement ou optez pour un menu à emporter autour de votre lieu de travail : essayez de choisir des options équilibrées. Sans parler de régime, vous vous astreignez à de meilleures habitudes alimentaires.
Vous privilégiez les produits de saison, non transformés et sans additifs et respectez le fameux « 5 fruits et légumes par jour ». Vous équilibrez vos apports journaliers en mêlant selon les proportions recommandées : fruits à coque, légumineuses, protéines, produits laitiers et céréaliers. Vous surveillez votre consommation de sucre, sel et graisses.
Mêler bonnes habitudes alimentaires et activité physique
L’importance des 3 repas par jour n’est plus à rappeler, pourtant, trop souvent, vos contraintes professionnelles vous conduisent à déjeuner sur le pouce, entre deux patients ou réunions. Pour être rassasié, vos repas doivent durer environ 20 minutes. Avaler un repas, même sain, en quelques minutes ne vous permet pas d’éprouver la sensation de satiété. Dans la mesure du possible, pensez à faire de vraies pauses méridiennes. Elles peuvent être l’occasion de moments conviviaux entre collègues.
Un quota journalier d’exercices physiques est aussi nécessaire à une bonne hygiène de vie. Si l’activité physique est recommandée pour votre santé, n’oubliez pas de faire des pauses régulières pour ne pas vous épuiser sur la durée. Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière.
Marche, course, vélo ou autre, il est conseillé de faire au moins 30 minutes d’exercices par jour, 5 jours par semaine.

Pas encore assuré à la MACSF ?
Demandez un devis dès maintenant pour bénéficier d'une mutuelle santé adaptée à vos besoins.
Votre coach nutrition personnalisé
La discipline et la régularité sont vos meilleurs atouts pour adopter une bonne hygiène de vie. Parce qu’il n’est pas toujours facile de mener de front votre travail et vos vies familiale et sociale, votre mutuelle a pensé à vous.
Avec Nutricoach**, la MACSF vous accompagne et vous aide à bien manger pour mieux vivre. Ce programme nutritionnel sur-mesure de la MACSF commence par un bilan individualisé et se poursuit avec un suivi en ligne, un générateur de menus, ainsi qu’un entretien téléphonique mensuel avec une diététicienne-nutritionniste. Autant d’éléments qui vous permettent d’adopter pour de bon une alimentation équilibrée avec un suivi spécialisé, motivant et engageant.