Jeune athlète française, Camille Seri est spécialisée dans le 400 mètres haies.
Ses dernières victoires sont le 400 m femmes aux Championnats de France Indoor 2023 et le 400 m femmes - course 1 au Meeting Indoor Nantes Métropole 2023.
Elle est aussi étudiante sage-femme à l'Université Côte d’Azur.
Camille mène ainsi de front des études qui requièrent un grand niveau d'implication ainsi que la pratique d'un sport à haut niveau.
Devant la caméra de la MACSF, elle explique son hygiène de vie, pleine de bon sens et de bons conseils.
Les conseils de Camille Séri sur la visualisation
Découvrez en vidéo les précieux conseils de Camille Séri, étudiante sage-femme et sportive de haut niveau, à propos de la visualisation.
Pour gérer le stress, Camille utilise la technique de la visualisation. Elle fait 10 min de visualisation par jour.
Ses conseils :
- Faire de la visualisation quotidienne
- Visualiser une organisation pour ne pas se disperser
- À chacun son type de visualisation, mentale, écrite, sonore, ...
Les conseils de Camille Séri sur le sommeil
Pour une nuit bien réparatrice, Camille conseille de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Dans certains cas, lorsque ses examens ont lieu suffisamment tard pour que cela soit possible, elle préconise de faire une sieste.
Pour m'endormir je fais de la méditation et des exercices basés sur la respiration."
—
Camille évite les écrans le soir, car ils empêchent de s'endormir et peuvent la maintenir éveillée tard. Lorsqu’elle a vraiment du mal à s’endormir, Camille écoute de la musique ou des podcasts tout en mettant son téléphone en veille. Cela lui permet de se changer les idées en cherchant son sommeil. Le fait de penser à la compétition à venir ou à l’arrivée des examens pourrait générer du stress inutile et chambouler son sommeil. Alors que son corps a juste besoin d’être rechargé à 100%.
Les techniques de respiration de Camille Séri
Camille utilise une technique qui s’appelle la cohérence cardiaque. Cette technique lui permet de :
- gérer le stress,
- se relaxer,
- et de se dynamiser.
Tout est basé sur le temps d’inspiration par le nez / expiration par la bouche, lors de sessions de 3 minutes.
Camille explique comment faire :
"Pour avoir un équilibre, je fais une inspiration qui va durer 5 secondes et une expiration 5 secondes. Pour la relaxation, mon inspiration va être plus courte, par exemple 2 secondes, et mon expiration plus longue, par exemple 6 à 7 secondes. Enfin, pour me dynamiser, c'est complètement l'inverse, une inspiration plus intense, plus longue et une expiration plus courte."
Les conseils de Camille Séri sur l'alimentation
En ce qui concerne son alimentation, Camille mange plutôt léger et bien avant de dormir afin que sa digestion ne trouble pas son sommeil.
Concernant les protéines, elle mange de la viande blanche ou du poisson peu gras. Comme féculents, elle préfère plutôt riz ou des pâtes complètes. Et enfin des légumes en petites quantité.
Elle prend toujours son petit-déjeuner, c'est son moteur pour toute la journée. Pour maintenir son énergie, entre 15h et 16h, il lui arrive de manger des fruits secs, une compote ou un fruit frais accompagnés d'une barre de céréales - sans enrobage pour éviter le surplus de sucre.
Avant les examens se déroulant l’après-midi, Camille Séri conseille de manger plutôt léger, toujours des féculents, de la viande blanche ou un poisson peu gras. Toujours en petite quantité : un repas très riche peu rendre somnolent.
©Crédits photos : UCA Sport.