Première étape du diagnostic territorial : l’étude d’opportunité
Cette partie du diagnostic territorial cherche à connaître l’offre de soins existante et les besoins de la population sur un territoire donné.
L’objectif est de réunir des informations sur :
- Le contexte géographique : villes concernées, communauté(s) de communes, canton(s), étendue du territoire, accessibilité, circulation au sein du territoire (zones de montagnes)…
- La sociodémographie de la population locale : nombre d’habitants, structure d’âge, professions, taux d'emploi…
- L’offre de soins : principaux établissements de santé du territoire, cabinets de groupe, centres de santé, offre hospitalière publique et privée.
- Les besoins de la population : les principaux indicateurs sur l’état de santé de la population.
- Les données épidémiologiques : taux des affections de longue durée (ALD), taux de mortalité…
- La densité des professionnels de santé (avec projection à 5 ans) : leur localisation et leur distance par rapport aux établissements de santé.
- Les professionnels de santé qui pourraient intégrer la future MSP.
- L’offre médico-sociale (établissements et services) et les actions de prévention menées sur le territoire.
- Les acteurs locaux qui pourraient s’impliquer dans votre projet : conseil régional, mairie, communauté d’agglomération, élus…
Quels outils pour réaliser votre étude d’opportunité ?
Voici les principaux outils disponibles pour réaliser un diagnostic territorial :
Pour avoir des données sur la population d’un territoire visé, il est possible de consulter :
- L’INSEE ;
- Les services municipaux/d’agglomération ;
- La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) qui propose des dossiers et des analyses utiles pour mieux comprendre les territoires.
Pour mieux appréhender la densité de professionnels de santé sur un territoire donné, il est possible de consulter :
- Les cartographies de l’ARS pour repérer les zones fragiles, en difficultés, sous-dotées, sur-dotées, « sans sage-femme » et sélectionner au mieux le lieu d’implantation de la MSP.
- Le portail d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS), qui contient également des informations sur l’implantation des professionnels de santé. Il fournit aussi des conseils pratiques pour l’installation.
- CartoSanté, l’outil proposé par l’ARS et l’assurance maladie qui regroupe des données concernant la démographie médicale et paramédicale, la consommation de soins, l’attractivité et l’accessibilité, la densité des professionnels de santé…
- L'annuaire santé d’ameli.fr qui recense tous les professionnels de santé exerçant sur votre territoire, de même que les structures sanitaires et médico-sociales. Cet outil vous permet notamment d’identifier les professionnels qui pourraient intégrer votre MSP.
- L'atlas de la démographie médicale proposé chaque année par le Conseil national de l'Ordre des médecins, qui peut apporter des données complémentaires.
- L'annuaire sanitaire et social qui recense les structures sanitaires et médico-sociales présentes sur votre territoire.
Deuxième étape du diagnostic territorial : l’analyse de la motivation des professionnels de santé
L’implication des professionnels de santé appartenant au secteur d’implantation de la MSP est un élément essentiel à sa future réussite.
C’est souvent le leader du projet de MSP qui s’occupe de gérer cette partie concernant l’établissement du diagnostic territorial. Pour tester la motivation, le mieux consiste souvent à contacter les praticiens du territoire pour leur parler du projet. En leur demandant s’il leur paraît pertinent et s’ils seraient prêts à s’y impliquer.
Autre indicateur de la motivation locale : dans le cas d’un portage public, celle-ci se mesure par la présence des professionnels de santé locaux aux réunions d’information organisées par la mairie autour du projet.
Que vous réalisiez vous-même votre diagnostic territorial ou que vous mandatiez un cabinet d’études pour l’effectuer, une fois ce travail finalisé, vous pourrez passer à l’étape suivante, à savoir l’étude de faisabilité.