Les avantages de la mutualisation des salariés
Le premier avantage de la mutualisation, c’est de pouvoir recruter. Exercer en groupe permet d’atteindre la taille critique pour embaucher des salariés communs plus facilement à des postes essentiels comme ceux de coordinateur, secrétaire, assistant, personnel d’entretien, de nettoyage…
- Vous n’êtes pas seul à supporter les coûts : seul, il est plus difficile de se permettre une embauche. À plusieurs, vous partagez les charges.
- Vous attirez des profils plus intéressants : des candidats plus qualifiés, à la recherche d’une meilleure rémunération et/ou d’une aventure collective motivante.
- Le turn-over est moins élevé : si vous recrutez plusieurs salariés (à temps partiel, le cas échéant), chacun occupe une fonction adaptée à ses compétences et à son degré d’implication. D’où plus de satisfaction et moins de départs…
Bien recruter
Pour trouver le profil adapté à vos besoins, rendez-vous sur PAM, le site des petites annonces de la MACSF.
Mutualisation : les points délicats à anticiper
Des points de désaccord peuvent aussi surgir. Mutualiser ses salariés peut susciter des tensions plus ou moins sérieuses entre associés :
- Les absences : en cas d'absence d’une secrétaire, qui va répondre au téléphone et gérer la prise de rendez-vous ?
- Les rémunérations : que faire en cas de désaccord sur les augmentations ou les primes de fin d'année ?
- Les sollicitations accrues de certains associés : par exemple, si vous utilisez un service de prise de rendez-vous en ligne, et pas vos associés, il serait logique que votre contribution aux charges soit allégée…
- Les problèmes de management : que faire, par exemple, si des incompatibilités surgissent entre un salarié et un associé en particulier ?
Comment éviter les conflits en cas de mutualisation des salariés ?
Vous pouvez fixer les règles du jeu dans un pacte d’associés. C’est dans ce document que vous définissez la répartition du pouvoir au sein du cabinet, les rémunérations et la distribution du capital. Vous pouvez aussi y ajouter des clauses sur tout autre point susceptible de devenir source de désaccord.
Au besoin, vous pouvez aussi envisager d’externaliser : avoir recours à l’intérim ou au portage salarial peut être une solution afin d’éviter les conflits. Ces formules plus souples peuvent toutefois se révéler plus coûteuses.
Exercer bien assuré avec la MACSF
Votre contrat RCP inclut un volet juridique, la PJ, vous protégeant en cas de litige relevant du droit du travail. En tant que sociétaire, en cas de litige avec un salarié de votre structure, vous bénéficiez d’une protection juridique.