Les chiffres clés
Tous statuts confondus
- 1 700 sociétaires rhumatologues
- 21 déclarations de sinistres corporels
- Taux de sinistralité : 1,24 % contre 0,88 % en 2022
Focus libéraux
- 936 sociétaires rhumatologues libéraux
- 19 déclarations de sinistres
- Taux de sinistralité : 2,03 % contre 1,23 % en 2022
Répartition des déclarations
Ces déclarations se répartissent en 7 procédures civiles, 7 réclamations amiables et 7 saisines d'une CCI.
Diagnostic
- Prise en charge d'un patient de 51 ans pour lombalgies dans un contexte de complications secondaires d'une prothèse de hanche (relargage métallique) diagnostiquées tardivement. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Retard diagnostique allégué d'un épendymome de la charnière dorsolombaire découvert au stade de paraparésie, chez une patiente de 37 ans prise en charge initialement pour lombalgies chroniques.
- Erreur de diagnostic alléguée chez un patient traité par infiltrations pour névralgies cervico-brachiales. Douleurs persistantes et imagerie retrouvant une délamination profonde de la coiffe des rotateurs. Intervention chirurgicale.
- Retard diagnostique allégué de 3 ans d'une tumeur médullaire chez une patiente qui a consulté notre sociétaire une seule fois pour une douleur thoracique isolée. Prescription d'un scanner thoracique. Patiente ayant consulté de nombreux praticiens dans l'intervalle et qui sera opérée en urgence, paraplégie séquellaire.
- Syndrome de la queue de cheval sans récupération malgré réintervention précoce après chirurgie discale L4-L5 chez une patiente suivie par notre sociétaire en concertation avec le chirurgien pour notamment des lombocruralgies. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
Prise en charge
- Syndrome de Lyell après prescription d’un traitement par allopurinol®, pour des gonalgies bilatérales. Défaillance multiviscérale malgré une prise en charge en service de grands brûlés, décès.
- Persistance/aggravation de douleurs des membres inférieurs dans les suites d'une infiltration pour lombosciatique à bascule, dans un contexte de protrusion discale.
Gestes
- Complications multiples (dépigmentation et atrophie cutanée notamment) au point de ponction d'une infiltration de Diprostène® au niveau du tendon du grand fessier. Défaut d'information allégué.
- Arthrite septique du genou à staphylocoque le lendemain de la 3e injection d'acide hyaluronique chez un patient âge de 70 ans. Notre sociétaire avait réalisé les deux premières injections. Lavage articulaire, antibiothérapie.
- Abcès après infiltration du coccyx pour coccygodynie chronique sur luxation, nécessitant une mise à plat chirurgicale. Sociétaire médecin physique et de réadaptation. Évolution favorable.
- Abcès musculaire grand et moyen fessier, dans les suites d'une infiltration pour tendinopathie. Évolution favorable.
Divers
- Syndrome de la queue de cheval dans les suites d'une cimentoplastie du sacrum. Sociétaire sollicité pour avis spécialisé, mis en cause parmi plusieurs acteurs (2 sociétaires).
- Avis spécialisé de notre sociétaire pour un patient qui présente une fracture trochantérienne. Évolution vers un sepsis à point de départ pulmonaire avec défaillance multiviscérale chez ce patient polypathologique et décès. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Avis spécialisé de notre sociétaire pour des rachialgies avec suspicion de fracture vertébrale. Complications infectieuses après vertébroplastie dans un contexte néoplasique. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
Le saviez-vous ?
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2023 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation).