Mutuelle santé hospitaliers salariés - MACSF Mutuelle santé hospitaliers salariés - MACSF Mutuelle santé hospitaliers salariés - MACSF

Mutuelle santé des hospitaliers & salariés

Découvrez nos formules santé

Vous êtes professionnel de santé salarié ou hospitalier, vous êtes docteur Junior ? Plusieurs formules de mutuelle santé adaptées à vos besoins (soins courants, dentaires et optiques ou encore des frais d’hospitalisation) et à votre budget ! 

  • Générique

    Le + : une prise en charge de vos lunettes jusqu’à 200€ (1)

    Soins courants
    Hospitalisation
    Soins dentaires
    Lunettes et lentilles
  • Santé Hospi - Formule Responsable/Confort

    Le + : un bon rapport qualité/prix sur tous les postes de dépense avec une prise en charge améliorée en optique et dentaire

    Soins courants
    Soins dentaires
    Lunettes et lentilles
    Hospitalisation
  • Générique + Renfort Hospitalisation

    Le + : une protection renforcée en cas d’hospitalisation

    Soins courants
    Soins dentaires
    Hospitalisation
    Lunettes et lentilles
  • Santé Plus Responsable / Optimum

    Le + : jusqu’à 450€ pour vos lunettes (2)

    Soins courants
    Soins dentaires
    Lunettes et lentilles
    Hospitalisation
  • Premium

    Le meilleur pour toutes vos dépenses en santé

    Soins courants
    Soins dentaires
    Lunettes et lentilles
    Hospitalisation

Les + de la mutuelle santé Macsf

Remboursements sous 48h (3)

Transmettez vos factures par simple photo et nous nous engageons à vous rembourser en 48h à compter de la réception du dossier complet.  

Accompagnement psychologique 

Des psychologues à l’écoute 24h/24 7j/7 et au besoin, des consultations en cabinet. 

Dispense d’avance de frais

Bénéficiez du tiers payant pour vos consultations, actes d’imagerie... et  du 0 reste à charge (2) : prise en charge à 100% de vos dépenses de lunettes, prothèses auditives et soins dentaires.

Allocation forfaitaire en cas de perte de salaire (4)

A la suite d’une maladie ou d’un accident, versement d’une allocation journalière aux agents non médicaux et sages-femmes de la fonction publique hospitalière. 

Rejoignez-nous !

Aucune démarche, on s'occupe de résilier pour vous votre ancien contrat

Mieux comprendre nos garanties santé

  • picto-garantie

    Soins courants

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    Praticiens adhérant DPTAM (2)

    Honoraires paramédicaux

    Honoraires des auxiliaires médicaux, actes paramédicaux courants, actes d'orthopédie, orthophonie, orthoptie.

    Honoraires psychologues Dispositif «MonPsy»

    Dans la limite de 8 séances par an et dans le respect du parcours de soin par un psychologue conventionné conformément aux dispositions du Décret 2022-195 du 17/02/2022.

    Médicaments

    Médicaments remboursés par le Régime Obligatoire (RO).

    Transport

    Transport remboursé par le régime obligatoire (RO).

    Matériel médical

    Appareillage, matériel d'orthopédie

    Praticiens non-adhérant DPTAM (3)

  • picto-garantie

    Hospitalisation

    picto-arrow

    Praticiens non-adhérant DPTAM (3)

     

     

    Praticiens ayant adhéré au DPTAM (2)

    Forfait journalier hospitalier

    Forfait journalier facturé par les établissements de santé sans limitation de durée et limité à 30 jours pour les établissements médico-sociaux.

    Chambre particulière par jour

    Limité à 90 jours par an et par bénéficiaire pour les séjours en neuropsychiatrie et à 30 jours par an et par bénéficiaire pour les établissements médico-sociaux.

    Lit d'accompagnement par jour

    Pour un enfant de moins de 18 ans ou enfant handicapé fiscalement à charge avec un maximum de 30 jours par hospitalisation.

    Hospitalisation à domicile

    Etablissements médico-sociaux

    Limité à 30 jours par an et par bénéficiaire et aux soins ayant fait l'objet d'un accord du régime obligataire (RO).

    Garantie Confort Hospitalisation

    par jour et par bénéficiaire (limite annuelle de 180 jours) jusqu'au 31 décembre du 75ième de l'assuré.

  • picto-garantie

    Dentaire

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    Soins

     

     

    Panier d’actes à prise en charge renforcée «100% santé »

     comprenant les prothèses dentaires et soins prothétiques

    Panier d’actes à reste à charge maîtrisé

    Comprenant les prothèses dentaires et soins prothétiques.

    Panier d’actes à tarifs libres

    Comprenant les prothèses dentaires et soins prothétiques.

    Orthodontie remboursée

     Remboursée par le régime obligataire (RO).

    Orthodontie non remboursée

     Non remboursée par le régime obligataire (RO) et dans la limite de 200 euros par semestre par bénéficiaire.

    Implantologie

    Autres implants dentaires non visés par les paniers par an et par bénéficiaire (délai d’attente incompressible de 10 mois).

    Plafond de remboursement

    Orthodontie, prothèses et implants par an et par bénéficiaire. En cas d'atteinte du plafond de remboursement, la prise en charge des soins frais de soins dentaires prothétiques et d'orthopédie dento-faciale sont garantis à hauteur de 125 % de la base de remboursement (BR). Ce plafond ne s’applique pas pour le panier d’actes à prise en charge renforcée «100 % santé ».

  • picto-garantie

    Optique

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    Equipements 100 % Santé* - Panier classe A : Monture + 2 verres

    Tous les 2 ans par bénéficiaire de plus de 16 ans (par an en cas d'évolution de la correction visuelle) et tous les ans pour les enfants de moins de 16 ans. Pour les enfants jusqu'à 6 ans, tous les 6 mois en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l'enfant entraînant une perte d'efficacité du verre correcteur. La prestation d’appairage pour des verres de classe A d’indice de réfraction différents ainsi que le supplément pour les verres avec filtre de classe A sont intégralement pris en charge à hauteur du prix limite de vente, déduction faite du RO. Le montant est en frais réels (FR) dans la limite du prix limite de vente (PLV).

    Equipements Tarifs libres - Panier classe B : tarifs libres

    Tous les 2 ans par bénéficiaire de plus de 16 ans (par an en cas d'évolution de la correction visuelle) et tous les ans pour les enfants de moins de 16 ans. Pour les enfants jusqu'à 6 ans, tous les 6 mois en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l'enfant entraînant une perte d'efficacité du verre correcteur. Le remboursement de la monture ne peut excéder 100€. Se référer à la grille optique 2023 pour la correspondance des niveaux. Si le bénéficiaire opte pour un équipement composé d'une monture appartenant à la classe A (100% santé) et de verres appartenant à la classe B, et inversement, le plafond appliqué à l'ensemble de l'équipement sera le forfait d'un équipement de classe B. Le remboursement de la monture ne peut excéder 100 €.

    Lentilles remboursées

    Remboursées par le régime obligataire. Montant par an et par bénéficiaire.

    Lentilles non remboursées

    Non remboursées par le régime obligataire. Montant par an et par bénéficiaire.

    Chirurgie réfractive

    (traitement de la myopie non remboursé par le RO) Montant par œil par an et par bénéficiaire.

  • picto-garantie

    Aides auditives

    picto-arrow

    Equipements 100% santé (tous les 4 ans par oreille et par bénéficiaire)

    Panier classe 1 (Frais réels dans la limite du PLV, prix limite de vente).

    Equipements tarifs libres bénéficiaire de + de 20 ans

    Panier classe 2 "tarifs libres"

    Equipements tarifs libres bénéficiaire jusqu'à 20 ans

    Panier classe 2 "tarifs libres"

  • picto-garantie

    Prévention

    picto-arrow

    Actes de prévention remboursés par le RO

    Actes et consultations de prévention remboursés par le RO dont notamment actes de prévention dentaires, dépistage des troubles de l’audition pour les personnes âgées de + 50 ans (1 fois tous les 5 ans), 1er bilan oral pour un enfant de – de 14 ans, dépistage de l’hépatite B, ostéodensitométrie pour les femmes de + de 50 ans ( 1 fois tous les 6 ans).

    Sevrage tabagique

    Autres actes de prévention non remboursés par le RO, par an et par bénéficiaire.

    Consultations, diagnostic en diététique

    Autres actes de prévention non remboursés par le RO,  par an et par enfant (enfant de - de 12 ans).

    Forfait contraception

    Autres actes de prévention non remboursés par le RO,  par an et par bénéficiaire.

    Vaccins et traitements anti-paludéens

    Autres actes de prévention non remboursés par le RO,  par an et par bénéficiaire.

    Médicaments prescrits mais non remboursés par la Sécurité Sociale

    Autres actes de prévention non remboursés par le RO, par an et par bénéficiaire.

  • picto-garantie

    Autres prestations

    picto-arrow

    Maternité

    Prime naissance ou adoption (par enfant) - délai incompressible de 10 mois.

    Option allocation journalière - Catégorie A

    (Réservée aux agents non médicaux titulaires ou stagiaires de la fonction publique hospitalière de catégorie A, B ou C.) Après un délai d’attente incompressible de 12 mois.

    Option allocation journalière - Catégorie B

    (Réservée aux agents non médicaux titulaires ou stagiaires de la fonction publique hospitalière de catégorie A, B ou C.) Après un délai d’attente incompressible de 12 mois.

    Option allocation journalière - Catégorie C

    (Réservée aux agents non médicaux titulaires ou stagiaires de la fonction publique hospitalière de catégorie A, B ou C.) Après un délai d’attente incompressible de 12 mois.

homme bulle

Besoin de clarifier un terme ?
Venez consulter notre lexique sur la mutuelle santé.

Nous sommes présents à vos côtés

Des services pour vous accompagner au quotidien 

  • Des conseillers à votre disposition
  • Prise en charge de vos devis et réponses aux emails sous 48h (5)
  • Un suivi en temps réel sur appli et dans votre espace personnel 

 

 

Une assistance 24h/24 en cas de coup dur

  • En cas d'hospitalisation imprévue ou d'immobilisation : prise en charge d'une aide à domicile, livraison de médicaments, garde d'enfant, soutien scolaire...
  • Transport pour rendez-vous médicaux et pour enfants scolarisés
  • Coaching personnalisé : arrêt tabac, nutrition, stress

 

En savoir plus sur l'assistance >

Le top 5 des questions fréquentes

1. Comment souscrire la mutuelle santé MACSF en ligne et par téléphone ?

Profitez d’une souscription facile qui peut se faire en ligne en quelques clics  :  

Obtenir un tarif   

 

Si vous préférez être accompagné par nos conseillers au téléphone, contactez-nous au :

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Le samedi de 9h à 13h

Vous voulez prendre votre mutuelle santé à la MACSF et vous êtes assuré depuis plus d’un an ? 

Changez quand vous voulez, nous nous occupons des démarches pour résilier votre contrat en cours. 

2.  Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Sachez qu’en l’absence de mutuelle, vous ne bénéficiez que de la prise en charge prévue par l’Assurance maladie.  

La plupart du temps la sécurité sociale rembourse seulement une partie des dépenses de santé. Le ticket modérateur est la part de la base de remboursement qui reste à votre charge après le remboursement de la Sécurité Sociale. La complémentaire santé vient compléter ce remboursement afin de réduire tout ou partie de votre reste à charge. Elle intervient également sur des soins courants non pris en charge par la sécurité sociale.    

Les frais de santé peu ou pas pris en charge par la Sécurité Sociale peuvent être importants notamment lunettes, soins dentaires (prothèses dentaires) ou frais d’hospitalisation d’où l’importance de trouver la meilleure mutuelle santé. Par ailleurs, pour bénéficier du 100% santé, il est indispensable de disposer d’une mutuelle.  Le 100% santé vous permet de bénéficier du reste à charge 0 :  vous n’avez plus de reste à charge sur certains de vos équipements optiques et dentaires.   

3. Comment et à quelle adresse faut-il envoyer les pièces justificatives pour les demandes de prise en charge ou remboursements de soins ?

Pour nous faire parvenir vos documents santé, vous pouvez envoyer vos documents de santé par photo ou scan.   

Vous pouvez déposer vos décomptes, demandes de prise en charge ou factures directement en ligne, sur votre espace personnel ou sur l’appli MACSF ou les envoyer par courrier à l'adresse suivante :  

MACSF Remboursements Santé   
TSA 31933 92894  
NANTERRE CEDEX 9  

Dès lors que vous avez bénéficié du tiers-payant Sécurité sociale et que la télétransmission est active sur votre contrat de frais de santé, une facture détaillée et acquittée doit être fournie dans les situations suivantes :  

  • Actes optiques avec en complément, une ordonnance avec le niveau de correction.  
  • Hospitalisation (généralement en clinique privée) avec en complément le bordereau AMC 
  • Actes dentaires pour les prothèses (couronnes, implants, inlay…)  

  
Dans le cas où la télétransmission n’est pas effective sur votre dossier, la facture originale détaillée et acquittée doit être accompagnée du décompte original du régime obligatoire et transmise par voie postale.  
  
Les décomptes édités via votre compte Améli sont acceptés.  

A la MACSF, les étudiants à charge au sens fiscal du terme, peuvent rester sur le contrat des parents jusqu’au 31 décembre de l’année de leur 25ième anniversaire.

4. Comment choisir la meilleure formule de mutuelle santé en fonction de mes besoins ?

La MACSF propose des formules d’assurance santé comprenant plusieurs niveaux de couverture santé en fonction de vos besoins  : Dès la formule générique, nous proposons une prise en charge sur de nombreux postes de dépense de santé  :  chambre individuelle en hospitalisation, forfait journalier hospitalier pour vos séjours à l’hôpital, forfaits en dehors du 100% santé en optique… 

D’autres formules plus couvrantes proposent des prises en charge plus complètes  : davantage de dépassements d’honoraires notamment en dentaire, un équipement lunettes en dehors du 100% santé jusqu’à 800 euros, chambre particulière jusqu’à 100 euros par jour. 

 

Nos contrats sont solidaires et responsables : il n'y a pas de sélection médicale à l’adhésion et les tarifs n’évoluent pas en fonction de votre état de santé.  

La loi qualifie un contrat de complémentaire santé de :  

  • "solidaire" lorsque les cotisations ne sont pas fixées en fonction de l’état de santé des individus couverts et qu’aucune information médicale ne vous est demandée ;  
  • "responsable" lorsqu’il encourage ses adhérents à avoir une attitude vertueuse. Le principe est simple, si l’adhérent respecte le parcours de soins coordonnés (déclaration d’un médecin traitant, avis du médecin traitant avant de consulter un spécialiste…), la complémentaire santé responsable rembourse davantage (ex : prise en charge de certains dépassements d’honoraires, le ticket modérateur…). Pour être responsable, le contrat doit aussi respecter des prises en charge minimums et maximums et ne pas garantir certains frais comme les franchises sur les consultations.  

Les contrats MACSF, par exemple, sont tous solidaires et responsables !  

5. Puis- je bénéficier du tiers payant auprès de mon opticien ?

Oui, vous pouvez bénéficier du tiers payant si votre professionnel de santé (dentiste, opticien ou audioprothésiste) est agréé au réseau de soins lié à votre contrat, comme le réseau Carte Blanche par exemple, et qu’il applique le tiers payant sur les soins et les équipements .

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