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Mutuelle santé des internes

Découvrez nos formules santé pour les internes

Plusieurs formules de mutuelle santé adaptées à vos besoins (soins courants, dentaires et optiques ou encore des frais d’hospitalisation) et à votre budget !

  • Générique

    Une prise en charge de l'essentiel de vos dépenses de santé

    Soins courants
    Soins dentaires
    Hospitalisation
    Lunettes et lentilles
  • Confort Interne

    Le + :  une couverture renforcée en dentaire et optique

    Soins courants
    Soins dentaires
    Hospitalisation
    Lunettes et lentilles

Les + de la mutuelle santé interne MACSF

Choix entre deux formules économiques 

Une formule générique à tarif mini pour vos consultations médicales, médicaments, optique et dentaire ainsi qu’une formule confort avec une prise en charge renforcée en optique et dentaire. 

Remboursements en 48h*

Transmettez vos factures par simple photo et nous nous engageons à vous rembourser à compter de la réception du dossier complet. 

Forfait optique intéressant

Même en dehors du 100% santé, bénéficiez d’une prise en charge de vos lunettes et de vos lentilles même non remboursées par la Sécurité Sociale (selon la formule choisie). 

Dispense d’avance de frais

Accédez à nos professionnels de santé partenaires qui pratiquent le tiers payant notamment pour vos consultations, actes d’imagerie, optique et dentaire... 

Rejoignez-nous !

Aucune démarche, on s'occupe de résilier pour vous votre ancien contrat

Mieux comprendre nos garanties santé

  • picto-garantie

    Soins courants

    picto-arrow

    Praticiens adhérant DPTAM (2)

    Honoraires paramédicaux

    Honoraires des auxiliaires médicaux, actes paramédicaux courants, actes d'orthopédie, orthophonie, orthoptie.

    Honoraires psychologues Dispositif «MonPsy»

    Dans la limite de 8 séances par an et dans le respect du parcours de soin par un psychologue conventionné conformément aux dispositions du Décret 2022-195 du 17/02/2022.

    Médicaments

    Médicaments remboursés par le Régime Obligatoire (RO).

    Transport

    Transport remboursé par le régime obligatoire (RO).

    Matériel médical

    Appareillage, matériel d'orthopédie

  • picto-garantie

    Hospitalisation

    picto-arrow

    Honoraires médicaux - praticiens non-adhérant DPTAM (3)

    Honoraires, frais chirurgicaux, soins externes des médecins.

    Honoraires - praticiens ayant adhéré au DPTAM (1)

    Honoraires, frais chirurgicaux, soins externes des médecins.

    Forfait journalier hospitalier

    Forfait journalier facturé par les établissements de santé sans limitation de durée et limité à 30 jours pour les établissements médico-sociaux.

    Chambre particulière par jour

    Limité à 90 jours par an et par bénéficiaire pour les séjours en neuropsychiatrie et à 30 jours par an et par bénéficiaire pour les établissements médico-sociaux.

    Lit d'accompagnement par jour

    Pour un enfant de moins de 16 ans ou enfant handicapé fiscalement à charge avec un maximum de 30 jours par hospitalisation.

    Hospitalisation à domicile

    Se référer au remboursement prévu au tableau des garanties selon la nature de l'acte effectué au domicile.

    Garantie Confort Hospitalisation

    par jour et par bénéficiaire (limite annuelle de 180 jours) jusqu'au 31 décembre du 75ième de l'assuré.

  • picto-garantie

    Dentaire

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    Soins

    Ensemble des soins conservateurs, chirurgicaux ou de prévention.

    Soins et prothèses 100 % Santé*

    Panier d’actes à prise en charge renforcée «100 % Santé » comprenant les prothèses dentaires et soins prothétiques. Le montant est en frais réels dans la limite du prix limite de vente (PLV).

    Prothese - Panier d’actes à reste à charge maîtrisé

    Comprenant les prothèses dentaires et soins prothétiques.

    Prothese - Panier d’actes à tarifs libres

    Comprenant les prothèses dentaires et soins prothétiques.

    Orthodontie remboursée

     Remboursée par le régime obligataire (RO).

    Orthodontie non remboursée

     Non remboursée par le régime obligataire (RO) par an et par bénéficiaire.

    Implantologie

    Autres implants dentaires non visés par les paniers par an et par bénéficiaire (délai d’attente incompressible de 10 mois).

    Plafond de remboursement

    Orthodontie, prothèses et implants par an et par bénéficiaire. En cas d'atteinte du plafond de remboursement, la prise en charge des soins frais de soins dentaires prothétiques et d'orthopédie dento-faciale sont garantis à hauteur de 125 % de la base de remboursement (BR). Ce plafond ne s’applique pas pour le panier d’actes à prise en charge renforcée «100 % santé ».

  • picto-garantie

    Optique

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    Equipements 100 % Santé* - Panier classe A : Monture + 2 verres

    Tous les 2 ans par bénéficiaire de plus de 16 ans (par an en cas d'évolution de la correction visuelle) et tous les ans pour les enfants de moins de 16 ans. Pour les enfants jusqu'à 6 ans, tous les 6 mois en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l'enfant entraînant une perte d'efficacité du verre correcteur. La prestation d’appairage pour des verres de classe A d’indice de réfraction différents ainsi que le supplément pour les verres avec filtre de classe A sont intégralement pris en charge à hauteur du prix limite de vente, déduction faite du RO. Le montant est en frais réels (FR) dans la limite du prix limite de vente (PLV).

    Equipements Tarifs libres - Panier classe B : "tarifs libres"

    Tous les 2 ans par bénéficiaire de plus de 16 ans (par an en cas d'évolution de la correction visuelle) et tous les ans pour les enfants de moins de 16 ans. Pour les enfants jusqu'à 6 ans, tous les 6 mois en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l'enfant entraînant une perte d'efficacité du verre correcteur. Le remboursement de la monture ne peut excéder 100€. Se référer à la grille optique 2023 pour la correspondance des niveaux. Si le bénéficiaire opte pour un équipement composé d'une monture appartenant à la classe A (100% santé) et de verres appartenant à la classe B, et inversement, le plafond appliqué à l'ensemble de l'équipement sera le forfait d'un équipement de classe B. Le remboursement de la monture ne peut excéder 100 €.

    Lentilles remboursées

    Remboursées par le régime obligataire. Montant par an et par bénéficiaire.

    Lentilles non remboursées

    Non remboursées par le régime obligataire. Montant par an et par bénéficiaire.

    Chirurgie réfractive

    Traitement de la myopie non remboursé par le RO. Montant par œil par an et par bénéficiaire.

  • picto-garantie

    Aides auditives

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    Equipements 100% santé (tous les 4 ans par oreille et par bénéficiaire)

    Panier classe 1 (Frais réels dans la limite du PLV, prix limite de vente).

    Equipements tarifs libres bénéficiaire de + de 20 ans

    Panier classe 2 "tarifs libres"

    Equipements tarifs libres bénéficiaire jusqu'à 20 ans

    Panier classe 2 "tarifs libres"

  • picto-garantie

    Prévention

    picto-arrow

    Actes de prévention remboursés par le RO

    Actes et consultations de prévention remboursés par le RO dont notamment actes de prévention dentaires, dépistage des troubles de l’audition pour les personnes âgées de + 50 ans (1 fois tous les 5 ans), 1er bilan oral pour un enfant de – de 14 ans, dépistage de l’hépatite B, ostéodensitométrie pour les femmes de + de 50 ans ( 1 fois tous les 6 ans).

    Sevrage tabagique

    Autres actes de prévention non remboursés par le RO, par an et par bénéficiaire.

    Consultations, diagnostic en diététique

    Autres actes de prévention non remboursés par le RO,  par an et par enfant (enfant de - de 12 ans).

    Forfait contraception

    Autres actes de prévention non remboursés par le RO,  par an et par bénéficiaire.

    Vaccins et traitements anti-paludéens

    Autres actes de prévention non remboursés par le RO,  par an et par bénéficiaire.

    Médicaments prescrits mais non remboursés par la Sécurité Sociale

    Autres actes de prévention non remboursés par le RO, par an et par bénéficiaire.

  • picto-garantie

    Autres prestations

    picto-arrow

    Maternité

    Prime naissance ou adoption par enfant - délai d'attente incompressible de 10 mois.

    Capital décès toutes causes

    Jusqu'à la veille du 66ième anniversaire de l'assuré.

homme bulle

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Venez consulter notre lexique sur la mutuelle santé.

Nous sommes présents à vos côtés

Des services pour vous accompagner au quotidien 

  • Des conseillers à votre disposition 
  • Prise en charge de vos devis et réponses aux emails sous 48h**
  • Un suivi en temps réel sur appli et dans votre espace personnel 

 

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Une assistance 24h/24 en cas de coup dur

  • En cas d'hospitalisation imprévue et d'immobilisation : prise en charge d'une aide ménagère, livraison de médicaments, garde d'enfant, soutien scolaire...
  • Transport pour rendez-vous médicaux et pour enfants scolarisés
  • Coaching personnalisé (arrêt tabac, nutrition, stress)

 

En savoir plus sur l'assistance >

Le top 5 des questions fréquentes

1. Comment souscrire la mutuelle santé MACSF en ligne et par téléphone ?

Profitez d’une souscription facile qui peut se faire en ligne en quelques clics  : 

Obtenir un tarif  

Si vous préférez être accompagné par nos conseillers au téléphone, contactez-nous au : 

3233

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Le samedi de 9h à 13h

Vous voulez prendre votre mutuelle santé à la MACSF et vous êtes assuré depuis plus d’un an ? 
Changez quand vous voulez, nous nous occupons des démarches pour résilier votre contrat en cours.

2. Puis-je bénéficier d’une prime maternité dans mon assurance santé ?

Une prime maternité est incluse dans notre contrat santé (après un délai d’attente de 10 mois suivant la souscription du contrat).  Son montant est variable selon la formule choisie. 

3. Pourquoi souscrire une mutuelle santé lorsqu'on est interne ?

Sachez qu’en l’absence de mutuelle, le professionnel de santé ne bénéficie que de la prise en charge prévue par l’Assurance maladie. 

A quoi sert la complémentaire santé ? La plupart du temps la Sécurité sociale rembourse seulement une partie des dépenses de santé. La complémentaire santé vient compléter ce remboursement afin de réduire tout ou partie de votre reste à charge. Elle intervient également sur des soins non pris en charge par la sécurité sociale.   

Comment fonctionne la mutuelle interne? Les frais de santé peu ou pas pris en charge par la Sécurité Sociale peuvent être importants notamment lunettes, soins dentaires (prothèses dentaires) ou hospitalisation d’où l’importance de trouver la meilleure mutuelle santé étudiante. Par ailleurs, pour bénéficier du 100% santé, il est indispensable de disposer d’une mutuelle. 

4. Quelle est la meilleure mutuelle santé pour les internes?

Pour trouver la complémentaire santé qui vous correspond, il faut choisir une mutuelle adaptée à vos besoins de professionnel de santé.  Nous tenons compte de votre statut d’interne et de docteur junior pour vous proposer des offres simples à tarifs réduits.  

Le prix de votre mutuelle santé dépend du niveau de garantie que vous choisissez. Si vous optez pour la formule générique pour les internes, le prix de votre mutuelle débute à 16 euros***. 

Si vous choisissez une formule avec une couverture renforcée, il faut compter sur une garantie à partir de 22 euros****.

5. Comment et à quelle adresse faut-il envoyer les pièces justificatives pour les demandes de prise en charge ou remboursements de soins ?

Vous pouvez envoyer vos documents de santé par photo ou scan.  

Vous pourrez alors les déposer directement sur votre espace personnel ou sur l’appli MACSF ou les envoyer par courrier à l'adresse suivante : 

MACSF Remboursements Santé  
TSA 31933 92894 
NANTERRE CEDEX 9 

Dès lors que vous avez bénéficié du tiers-payant Sécurité sociale ou que la télétransmission est active sur votre contrat de frais de santé, une facture détaillée et acquittée doit être fournie dans les cas suivants :  

  • Actes optiques avec en complément, une ordonnance avec le niveau de correction.   
  • Hospitalisation (généralement en clinique privée) avec en complément le bordereau AMC  
  •  Actes dentaires pour les prothèses (couronnes, implants, inlay…)  

 
Dans le cas où la télétransmission n’est pas effective sur votre dossier, la facture originale détaillée et acquittée doit être accompagnée du décompte original du régime obligatoire et transmise par voie postale.  
  
Les décomptes édités via votre compte Améli sont acceptés.  

Découvrez d'autres produits complémentaires

  • RCP-PJ interne MACSF

    Responsabilité civile professionnelle et protection juridique – Internes

    Deux garanties offertes* pendant l'internat : l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) est indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause suite à des actes réalisés pendant votre internat; l'assurance protection juridique (PJ) facilite le règlement de vos litiges dans votre vie privée et professionnelle.
  • Assurance habitation

    Une assurance multirisque sur mesure pour votre maison ou votre appartement.
  • Prévoyance interne MACSF

    Assurance prévoyance – Internes

    En cas d’arrêt de travail*, l'assurance prévoyance MACSF complète la prise en charge insuffisante de la Sécu et garantit le maintien de vos revenus à 100%, dont les gardes et astreintes**.

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