La MACSF passe le test avec succès
C’est la plus grande enquête menée par un magazine sur le sujet de la relation entretenue de A à Z entre un établissement et ses épargnants. Avec ses partenaires Retraite.com et Speak33, Challenges a analysé les sites internet de 62 grands acteurs (36 assureurs, 14 banques et 12 services en ligne). Ensuite, des clients mystère ont contacté des conseillers pour demander des renseignements et des conseils sur les contrats d’épargne et de retraite proposés.
Aller plus loin : lire l'article sur le site de Challenge, qui dévoile sa sélection des 16 meilleurs conseils en épargne >
Au final, seules 16 entités dont 8 assureurs, ont obtenu la labellisation. La MACSF est fière d’en faire partie.
Un réel besoin d’accompagnement
L’enjeu est important : face à un contexte sur les marchés financiers particulièrement troublé et à l’inflation galopante, les épargnants français sont en quête d’informations claires et de repères. Pourtant, au printemps dernier, les instances qui régulent la vente de produits financiers avaient audité le secteur et alerté sur « des lacunes dans l’information fournie et recueillies auprès des épargnants ». L’accès aux informations clés sur ses contrats d’épargne et de retraite était déjà au cœur de sa stratégie de communication, mais face à ce verdict, la MACSF avait renforcé ces éléments à chaque étape des parcours digitaux et commerciaux.
Les bonnes pratiques analysées
Parmi les 80 critères qui ont servi à l’audit des acteurs au cœur de l’enquête, ont été considérés :
La transparence du site Internet et des parcours de souscription
À la MACSF, nous avons fait en sorte que tout soit accessible dès la page d’accueil du site Internet :
- Par produits : épargne & retraite ;
- Par thématique : patrimoine & finance.
La clarté sur les performances ainsi que les frais des contrats
La transparence est un critère clé dans notre communication. Performances et frais des assurances vie et Plan d’épargne retraite (PER) de la MACSF sont indiqués clairement.
La mise à disposition d’outils d’aide à la décision
Dans une volonté d’aider ses épargnants à se constituer une épargne qui répond au mieux à leurs projets et à leurs profils d’épargnant, la MACSF met en libre accès sur son site :
- Des simulateurs : pour estimer ses revenus à la retraite, son enveloppe fiscale disponible ou encore sa fiscalité en cas de succession,… mais aussi vérifier son profil d’épargnant.
- Des explications : articles, vidéos… les analyses des experts financiers de la MACSF (comme par exemple un examen hebdomadaire des marchés financiers), font l’objet de publications régulières.
La prise de rendez-vous avec un conseiller
Nous avons en effet tenu à ce qu'il soit possible, directement depuis la page d’accueil du site et aussi dans notre application mobile, de prendre contact avec un conseiller MACSF.
" Nos conseillers à distance répondent à l’ensemble des demandes de nos sociétaires, ils sont formés sur tous les produits du groupe que ce soit la sphère privée ou la sphère professionnelle. Ils peuvent ainsi orienter au mieux le sociétaire et le mettre en relation avec un conseiller spécialisé si besoin. "
- Sabine Ravier, Directrice Relation Sociétariat et Clientèle
" Nos commerciaux en agence sont formés en continu sur la réglementation, les besoins de nos sociétaires et la meilleure manière d’y répondre. Les conseils qu’ils dispensent sont l’aboutissement de dispositifs et process centrés sur nos sociétaires. "
- Édouard Perrin, Directeur du Réseau Agences.
En savoir plus sur les critères de l'obtention du label >
Transparence fluidité et pédagogie
La transparence, la fluidité et la pédagogie sont les qualités qui ont permis aux primés comme la MACSF de sortir du lot.
La transparence fait partie de notre ADN, nous voulons donner toutes les informations utiles à nos clients sociétaires – avant, pendant et après la souscription. "
— Ségolène de Dianous, Directrice Marketing et Digital de la MACSF.
Ce label confirme l’un des engagements pris par la MACSF dans la campagne de communication annonçant sa nouvelle signature et sa raison d’être :
Oui, avec nos conseillers non commissionnés, seul votre intérêt compte.