Objectif 2032 Edmond de Rothschild est une exclusivité pertinente dans l’univers financier actuel, accessible uniquement via les contrats d’épargne et de retraite MACSF.
Vous êtes intéressé par ce support d'investissement ? Parlez-en avec un conseiller MACSF :
MACSF et Edmond de Rothschild AM s’associent à nouveau
Les deux précédents supports d’investissements de ce type réalisés conjointement ont rencontré un franc succès.
Ainsi, pour saisir les opportunités de marché et continuer à proposer des solutions d’investissement diversifiées et innovantes à ses sociétaires, il a semblé tout naturel pour la MACSF de collaborer à nouveau avec la société de gestion Edmond de Rothschild Asset Management.
Découle de ce partenariat Objectif 2032 Edmond de Rothschild* : la troisième unité de compte à échéance proposée exclusivement au sein des contrats d’épargne et de retraite MACSF.
Pour en savoir plus sur les UC à échéance, consultez notre article >
Un fonds géré par un spécialiste de la dette d’entreprises
Edmond de Rothschild Asset Management (France) est l’un des pionniers des fonds à échéance en France. Il propose une gestion de convictions sur le marché des obligations d’entreprises, mise en œuvre par une équipe de 8 gérants spécialisés et expérimentés. Elle s’illustre notamment par la qualité de son processus de sélection. Elle a lancé 12 fonds ouverts de ce type depuis 2008 collectant près de 4 milliards d'€.
Les particularités d’Objectif 2032 Edmond de Rothschild
- Un objectif de performance non garantie de 4,15%(1), hors frais de gestion, sur un horizon d’investissement débutant au lancement du fonds jusqu’au 31 décembre 2032.
- Une sélection diversifiée d’obligations d’entreprises choisies pour leur solidité et leur qualité afin de maîtriser le risque d’investissement dans le contexte actuel.
- Une fenêtre d’investissement de quelques mois, jusqu’au 23 avril 2025.
- Une exclusivité avec Edmond de Rothschild Asset Management pour les sociétaires MACSF.
- Un enregistrement Article 8 au regard de la Classification SFDR**, en ligne avec la stratégie d'investissement responsable de la MACSF.
L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unité de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier des marchés financiers.
Avant tout investissement, veillez à bien définir votre profil d'épargnant avec votre conseiller.
Vous voulez investir sur cette unité de compte à échéance ? N'hésitez pas à venir en discuter avec un conseiller MACSF :
Pourquoi un nouveau fonds à échéance aujourd’hui ?
Un contexte de marchés propices
« Les marchés obligataires offrent encore l’opportunité aux épargnants de capter un taux de rendement attractif, avec un risque modéré, et à conserver ce rendement jusqu’à l’échéance du fonds. Les taux d’intérêt restent en effet à des niveaux élevés, proches de leurs plus hauts annuels, en raison notamment de l’inflation plus persistante et de la croissance économique européenne plus solide que prévu. »
L’équipe financière MACSF a identifié un contexte porteur permettant d'élargir notre gamme de supports d’investissement, restreinte et sélective. »
—
Luc Deschamps, responsable de la gestion financière à la MACSF
Ce nouveau fonds d’obligations d’entreprises, valeur refuge dans un contexte politique mouvementé, saura convaincre les épargnants qui veulent se positionner sur une classe d’actifs offrant, à terme, un rendement attractif.
Par ailleurs, les fonds lancés précédemment sur le même modèle ont reçu un très bel accueil :
- Objectif 2028 Edmond de Rothschild, lancé le 13 décembre 2022 : 178 millions d’euros d’encours sous gestion à fin mai 2024,
- Objectif 2030 Edmond de Rothschild, lancé le 18 septembre 2023 : 368 millions d’euros d’encours sous gestion à fin mai 2024.
Un total de 546 millions d'encours au 31 mai, qui confirme que ce type d’investissement trouve un grand intérêt auprès des sociétaires MACSF. »
—
Quel univers d’investissement ?
Objectif 2032 Edmond de Rothschild est un fonds obligataire à échéance, investi dans des obligations d’entreprises dont l’échéance ne dépasse pas le 31 décembre 2032.
Les obligations d’entreprises sont un type de prêt qui permettent aux entreprises de lever des fonds auprès d'investisseurs afin de financer leurs opérations ou projets ambitieux. En contrepartie, l'entreprise s'engage à rembourser le capital emprunté à une date fixée à l'avance, tout en versant des intérêts réguliers aux détenteurs de ces obligations.
C’est la raison pour laquelle la MACSF a tenu à s’associer à nouveau avec Edmond de Rothschild Asset Management, un spécialiste incontesté de la dette d’entreprise, capable de choisir rigoureusement les entreprises émettrices.
Le portefeuille d’Objectif 2032 Edmond de Rothschild est très diversifié, avec plus d’une centaine d’émetteurs sélectionnés scrupuleusement pour leur solidité et leur résilience, et ventilé sur de nombreux secteurs.
Il est réparti entre obligations de bonne notation et obligations à haut rendement (maximum 70% du portefeuille) afin de viser un bon équilibre entre la recherche de rendement et le risque de crédit.
Quel rapport rendement risque ?
Sur une catégorie d’actifs à risque maitrisé – classé 2 sur l’échelle de risque SRI, ce nouveau fonds a un objectif de performance non garantie de 4,15%(1) annuel (hors frais de gestion du contrat).
Cet objectif est estimé dans les conditions de marchés de son lancement le 2 juillet 2024, hors frais de gestion, sur un horizon d’investissement débutant au lancement du fonds jusqu’au 31 décembre 2032.
Toutefois, le fonds reste liquide à tout moment, sa performance sera liée à l’évolution des marchés financiers.
En cas de cession du support avant l'échéance, quelles qu'en soient les causes (rachat partiel, rachat total, décès, arbitrage sortant, sortie en rente et/ou en capital...) la valorisation du support pourra présenter une décote importante.
Comment investir ?
Le support en unités de compte Objectif 2032 Edmond de Rothschild est proposé à l’investissement dans le cadre du contrat d’assurance vie RES Multisupport(2) et du Plan d’épargne retraite (PER) RES Retraite(3) entre le 4 juillet et le 23 avril 2025.
Pour investir sur ce support, il convient soit :
- De souscrire l’un de ces deux contrats.
- De verser directement depuis votre espace personnel, si vous êtes déjà détenteur d’un de ces deux contrats.
Passé le 23 avril 2025, il ne sera plus possible d’investir sur Objectif 2032 Edmond de Rothschild. Mais vous pourrez en suivre l’évolution des performances jusqu’à échéance, fin 2032.
Documents à télécharger |
Informations clés pour l'investisseur (DIC) |
Prospectus |