En quoi consiste la réforme de la retraite des hospitalo-universitaires
Le régime de retraite des personnels hospitalo-universitaires (HU) va évoluer le 1er septembre prochain. Le nouveau dispositif concerne les personnels à la fois soignants et enseignants, qui relèvent des deux statuts suivants :
- professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) ;
- maître de conférences des universités – praticien hospitalier (MCU-PH).
Les professionnels hospitalo-universitaires concernés, dont vous faites peut-être partie, se verront désormais affiliés à l’IRCANTEC, le régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de la fonction publique. Cette bascule, qui concerne tous les hospitalo-universitaires, s’opérera de manière automatique.
Le régime actuel VS le nouveau régime
Jusqu’à présent, les hospitalo-universitaires :
- étaient affiliés au régime de base des fonctionnaires, le service de retraite de l’État (SRE), pour leur activité universitaire ;
- ne généraient de droits sur leur activité hospitalière qu’au titre du régime additionnel de la fonction publique (RAFP) ou en cotisant à un contrat d’épargne retraite à points tel que Perp, Préfon ou Corem, abondé par leur employeur, le CHU.
Le nouveau dispositif prévoit leur affiliation à l’IRCANTEC sur l’ensemble de la rémunération hospitalière, là où l’abondement se limite aujourd’hui aux émoluments hospitaliers de base. De plus, le dispositif de l'abondement s'arrête pour être remplacé par une cotisation versée par le CHU.
Vous avez un contrat PERP PU-PH ?
Le régime d'abondement spécifique versé par votre CHU disparaît le 1er septembre. Pour profiter de l'abondement maximal, effectuez vos versements avant le 1er septembre 2024.
Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel.
Je verse pour profiter de l'abondement
Pour vous connecter, munissez-vous de votre identifiant (n° de sociétaire) et de votre code secret. En cas d’oubli, laissez-vous guider ! Et recevez ces informations par sms ou par email.
Cela signifie notamment que les primes et les indemnités de garde seront prises en compte, comme c’est déjà le cas pour les praticiens hospitaliers.
Des taux de cotisations spécifiques
Avec l’entrée en vigueur de la réforme de la retraite des HU, les taux de cotisation seront :
- de 5,21% pour la cotisation salariale prélevée sur les émoluments de l’hôpital ;
- de 9,5% pour la cotisation « employeur », basée sur la totalité de ces émoluments.
Quels sont les objectifs de cette réforme ?
Avec ce nouveau dispositif, présenté comme unique et pérenne, l’objectif affiché par les pouvoirs publics est triple :
- permettre aux PU-PH et aux MCU-PH de bénéficier d’un taux de remplacement identique à celui des praticiens hospitaliers (PH), soit 44%* du dernier revenu ;
- leur offrir un système de calcul et de cotisation simplifié, plus homogène, plus lisible et surtout plus créateur de droits, l’IRCANTEC générant 34%* de droits en plus que le régime d’épargne retraite à points le plus intéressant ;
- renforcer l’attractivité des carrières hospitalo-universitaires.
* Sources : site du Gouvernement, FAQ sur le régime de retraite des professionnels hospitalo-universitaires.

Le taux de remplacement, c’est quoi ?
Le taux de remplacement désigne le rapport entre la pension brute perçue à la retraite et le montant brut du dernier salaire. Autrement dit, il s’agit du pourcentage de votre dernier revenu que vous percevez une fois à la retraite.
Les principales conséquences de la réforme pour les PU-PH et MCU-PH
Si vous faites partie des personnels concernés, cette réforme induit d’importants changements, notamment dans la préparation de votre retraite.
Une affiliation qui se veut plus avantageuse pour les HU
Le ministère de la Santé explique que l’affiliation à l’IRCANTEC leur permet à la fois :
- d’atteindre un taux de remplacement plus favorable ;
- de verser moins de cotisations.
Ces derniers se verront en effet prélever 5,21% de leur salaire, alors que cette cotisation salariale reste inférieure ou égale à la cotisation au contrat épargne retraite pour les HU qui en sont titulaires (laquelle est plafonnée à 12% des émoluments annuels).
Néanmoins, la cotisation salariale de 5,21% à l’IRCANTEC va générer une perte de salaire pour les personnels HU ne cotisant pas à un contrat d’épargne retraite.
La fin de l’abondement de votre CHU sur votre PERP
Jusqu’à présent, les PU-PH et les MCU-PH disposaient d’un contrat dédié et avantageux, le PERP, avec un abondement de leur employeur hospitalier sur les sommes versées.
Avec le changement de leur régime de retraite, ce mécanisme d’abondement du CHU après versement sur un PERP en points, mis en place depuis 2007, va être abandonné.
Cela signifie que les sommes versées sur votre PERP après le 1er septembre 2024 ne feront l’objet d’aucun abondement.
Votre abondement 2024 sera calculé sur la base de vos versements réalisés avant le 1er septembre.
Que devient votre PERP avec la réforme ?
Pour les personnels HU, l’entrée en vigueur du nouveau dispositif marque la fin du régime d’abondement de l’employeur hospitalier à un contrat d’épargne retraite.
Toutefois, les sommes que vous aurez placées sur ces contrats demeurent à votre actif et vous pourrez continuer de verser et déduire les cotisations de votre revenu imposable.
Retenez, enfin, que :
- les employeurs hospitaliers devront verser une nouvelle cotisation employeur spécifique, le mécanisme de sur-abondement actuel n’ayant plus lieu d’être ;
- en fonction de votre situation, il vous sera également possible de transférer votre PERP vers un PER, tel que le contrat RES Retraite(1) de la MACSF.
La MACSF vous propose un service de transfert pour simplifier vos démarches. Vous pourrez ainsi regrouper vos contrats pour plus de clarté et bénéficier de frais parmi les plus intéressants du marché.