Données au 27 décembre 2023
Dédié à l'accompagnement des professionnels de santé, le groupe MACSF est responsable par essence.
En cohérence avec les engagements de sa démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), il a mis en place une politique volontariste d’investissement responsable en faveur de la décarbonation de nos portefeuilles, alliée à une stratégie proactive d’investissement dans le domaine de la santé. Cela permet d’agir à la fois en faveur du climat, mais aussi de la santé de demain, tout en garantissant aux sociétaires MACSF des performances financières de bonne facture.
Vous retrouverez dans cet espace les informations en matière de durabilité concernant nos produits financiers ainsi que les politiques du Groupe qui tiennent compte des enjeux en termes de durabilité.
Pour vous aider à y voir plus clair |
Retrouvez les définitions des principaux termes relatifs aux thématiques ESG, RSE et ISR dans notre glossaire dédié. |
Cette politique a pour vocation de faire état des engagements et des moyens mis en œuvre au sein du groupe MACSF en termes d’investissement responsable.
Les équipes de la direction financière intègrent l’analyse ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) en tant que complément de l’analyse financière traditionnelle et comme outil de limitation des risques. En effet, les enjeux extra financiers auxquels sont confrontées les entreprises peuvent impacter leur capacité à produire de la valeur matérielle ou immatérielle et dégrader leur valeur de marché. Aussi, les signaux faibles de dysfonctionnement, captés à cette occasion, peuvent être annonciateurs de risques à fort impact réputationnel ou financier.
Dans le cadre du respect de ses valeurs mutualistes, le groupe MACSF a décidé d’agir en excluant certaines entreprises de ses nouveaux investissements.
Ainsi, 2 600 entreprises et 14 États sont exclus de son périmètre d’investissement.
Cette politique fait état des actions mises en place par la MACSF pour exclure de ses investissements les entreprises et activités qui ne respectent pas les Principes du Pacte Mondial.
Les principes du Pacte mondial proposent un cadre d'engagement simple, universel et volontaire, qui s'articule autour de 10 principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.
Toutes les entreprises du secteur du tabac sont exclues des investissements (nouveaux investissements et stock) de la MACSF.
L'exposition de la MACSF au secteur de la défense peut se faire directement via des participations au capital d’une entreprise ou sur la souscription d’émissions obligataires. Le financement indirect de l’armement peut se faire aussi au travers du financement de la dette des États.
Cette politique fait état des critères d’exclusion appliqués par le groupe MACSF aux entreprises du secteur de la défense ou certains souverains de ses investissements obligataires, en actions cotées et en actions non cotées (nouveaux investissements) ainsi que comme locataire de ses actifs immobiliers (nouveaux investissements et nouveaux locataires).
Cette politique fait état des engagements du groupe MACSF, à l’actif et au passif, pour limiter son impact sur l’environnement mais aussi son exposition aux risques liés au dérèglement climatique.
D’ici 2030, le groupe MACSF s’engage à :
L’arrêt du financement du charbon thermique sur toutes classes d’actifs et zones géographiques.
L’arrêt du financement d’acteurs dont les énergies fossiles non conventionnelles représentent plus
de 10% de leur production annuelle d’énergies fossiles.
L’arrêt du financement d’acteurs qui développent de nouveaux projets dans les énergies fossiles non
conventionnelles.